séjour linguistique

J’aimerai bien l’été prochaine faire un séjour linguistique en Allemagne. Déjà je me demandais si séjour linguistique signifie qu’on va dans un pays et qu’on prend des cours de langue ou juste qu’on va dans un pays pour s’améliorer dans la langue parlé dans ce pays.
Ensuite j’aimerai partir 1 semaine, mais il y en a pas beaucoup (au pire je peux partir 2 semaines mais du lundi au lundi). Le problème c’est le prix :s
Vous ne connaissez pas des possibilités de séjour linguistique (avec cours ou en one to one c’est-à-dire avec un professeur et chez lui, même si vous trouvez un two to one ça me va) pour pas trop cher. Si je trouvais quelques choses à 500€ avec cours et logement ce serait bien.
merci d’avance

Salut,

Je ne suis pas experte en la matière mais pourquoi ne pas plutôt trouver un corres là-bas et partir chez lui pendant une semaine et après tu l’accueilles chez toi pendant la même durée. C’est à mon sens la solution la plus économique et la plus flexible et tu peux « tâter le terrain » avant. Je suppose qu’avec un organisme tu ne peux pas avoir les coordonnées de ton corres avant de partir.

Bonne chance dans tes recherches. C’est bien de commencer à y penser dès maintenant :slight_smile:

EDIT : Je suis un boulet. Je n’avais pas tilté que c’était toi qui avait fait un échange Sauzay. Bon ben je peux pas t’aider. Désolée :unamused:

mais quoiqu’il arrive au pire j’irai chez une des corres que j’ai eu de mes quelques échanges (j’ai pas encore choisi laquelle, quel est le land le plus beau en été, pour le cas où je trouve pas ce que je cherche, Baden-Wüttemberg, Brandenburg ou Nordrhein-Westfalien??)

Dans la série, ça coûte pas cher et on peut apprendre la langue, il y a aussi le wwoofing, mais comme tu n’es pas majeur, je ne sais pas si c’est pas possible.

Parce que si tu aimes les voyages un peu « roots », c’est le bon plan! :wink:

Autant j’aime l’allemand et je peux me débrouiller, autant moi et l’anglais on est pas ami (comment on peut traduire ça en allemand d’ailleur??). Donc ça veut dire quoi « roots » stp :confused:

roots: littéralement « racines ». En gros, proche de la nature. Le woofing, c’est un mouvement international de volontaires en ferme bio (et autres volontariats écologiques similaires).

Les exploitants t’offrent le gite et le couvert contre quelques heures de travail par jour.

Bref, ne pas avoir peur de suer et de l’odeur de chèvre. (alternativement: vache/cheval/compost, etc…) :wink:

Renseigne toi auprès des différents organismes de séjours linguistiques, comme LEC ou Cap Monde, ils proposent souvent plusieurs formules (séjours classique avec cours et vie en famille d’acceuil, one to one, immersion totale etc.).

Quant au prix, certains Comités d’entreprises peuvent prendre en charge une partie du prix. Vois avec tes parents :slight_smile:

Mais parents sont malheureusement (même si ça sert des fois) profs donc il m’étonnerait fort qu’il y est quelques choses de ce genre. Je leur demanderai quand même (on sait jamais).

Non, je confirme, il n’y a rien ^^

Par contre si quelqu’un pouvait me traduire : Autant j’aime l’allemand et je peux me débrouiller, autant moi et l’anglais on est pas ami.

Bon quoiqu’il arrive pour le séjour linguistique c’est pour l’été prochain donc j’ai encore le temps de si quelqu’un trouve quelques choses par hasard pensez à moi :wink:

Sosehr ich das Deutsche liebe und mir zu helfen weiß, sosehr stehe ich mit dem Englischen auf Kriegsfuß.
(ce n’est qu’une modeste suggestion)

danke

Quelqu’un n’est pas d’accord avec la traduction?? (moi ça m’a l’air bon mais ça ne veux rien dire ^^)

Salut,
Moi je suis allé en Angleterre l’an passé pour un séjour linguistique pendant 1 moi, j’ai bien aimé c’était super cool :slight_smile:. J’y retournerais sans problème.
J’ai pris des cours d’anglais ce qui m’a permis d’améliorer mon niveau (les cours était le matin & l’après midi c’était temps libre…).
Je suis parti avec l’agence biiip ! Pas de pub merci! qui propose 40 destinations.
Je trouve qu’elle est très bien et en plus elle t’accompagne dans toutes les démarches nécessaires ce qui est rassurant (cours d’anglais, hébergement…).

J’espère que cela pourra t’aider :slight_smile:

Bonne chance !

Seb.

Bonsoir à tous,

L’année prochaine j’aimerais bien partir en séjour linguistique de 4 semaines par le biais du Goethe institut, il propose une bourse qui permet de réduire les frais. Quelqu’un est-il déjà parti par le biais du Goethe institut? Je pense qu’étant reconnu les séjours doivent l’être tout autant mais j’aimerais avoir plus d’informations. Ensuite j’hésiste pour les villes, j’ai écarté Munich, y étant déjà allé pour les vacances, mon choix se porte donc sur Düsseldorf (Francfort n’étant pas disponible pour cette durée…). Avez-vous de bons échos ? Je ne sais pas si il est préférable de faire ce genre de séjour dans de petites villes ou bien des métropoles d’envergure (car il faut bien trouver quelque chose à faire durant un mois en dehors des cours :confused: ).

Merci. :smiley:

Ce sont quoi les lieux proposés, ça : goethe.de/ins/de/ort/frindex.htm
?

Perso, je ne trouve pas Düsseldorf très intéressante, mais comme elle est au centre d’une grande conurbation, tu ne t’ennuyeras quand même pas. Mais si c’était mon choix, j’irais clairement ailleurs ! En fait, j’irais partout sauf Düsseldorf, Francfort et Weimar.

Ben, moi, j’irais à Dresde !

Pourquoi pas Weimar, Sonka ? Trop touristique ? Ou trop ennuyeuse ?
Quant à Schwäbisch Hall, c’est intéressant pour qui veut voir confirmés ses clichés de l’Allemagne profonde et romantique, au coeur du pays souabe ! On y rencontre surtout des non-Européens.

Oui Sonka il s’agissait bien des lieux proposés :wink: (j’aurais dû mettre un lien désolé). Effectivement j’ai aussi pensé à Dresde qui a l’avantage, je pense, d’offrir pas mal d’activités culturelles, mais aussi des lieux de restauration et un coût de la vie qui sont peut-être moins chers que dans les villes de l’ouest du pays. Enfin, de toute façon tout repose sur la décision de l’OFAJ de m’octroyer la bourse ou pas. Merci en tout cas pour vos réponses. :smiley:

C’était juste un avis personnel, parce la ville ne m’a pas trop plu ! Elle est assez petite, donc elle peut être ennuyeuse, sauf si on est passionné de Goethe-Schiller et du Bauhaus => musées
Mais il y a d’autres villes à proximité. De toute façon, un mois, c’est très court, et je suis certaine que les instituts de langue proposent des sorties, donc je doute qu’on s’ennuie où que ce soit.

Avec un pseudo pareil Schiller, Weimar pourrait t’intéresser. Après c’est clair, faut choisir si tu préfères une grande ville ou une petite, mais Weimar n’est pas au milieu de rien non plus, c’est ravissant et, de toute façon, c’est pas tant les possibilités de sorties qu’offrent la ville qui te permettront de sortir à ton gré, mais plus le groupe dans lequel tu seras :wink: et bien sûr le GI organise des sorties! Pour le prix que ça coûte, c’est la moindre des choses!

Oh, que oui! Il y a pas mal de détails concernant les attractions dans chaque ville et je me doute bien que le Goethe institut a l’habitude de ce genre de séjour et des programmes sur mesure. Tu as déjà tenté les séjours linguistiques auprès de cet organisme ?