Bonjour à tous!!!
j’aimerais avoir votre opinion à ce propos. En janvier je vais faire un stage à Berlin et en avril poursuis mes études à Francfort sur l’Oder, pendant un semestre complet. De nombreux étudiants ont choisi de séjourner à Berlin (la durée du trajet de Francfort/oder n’est pas plus longue que celle auquel serait confronté un lointain banlieusard devant étudier à Paris même) tandis que l’université de Francfort sur l’Oder suggère aux étudiants européens prendre en appartement du côté polonais,. Pour ceux qui connaissent un peu la région, étudiants ou non, qu’en pensez-cous que préfériez-vous ?
En ce qui me concerne vu que je ferais trois mois de stage à Berlin et connais déjà bien cette ville, mais bon on ne connaît jamais une ville assez, j’aurais bien tenter l’expérience polonaise. Même si on m’a déjà averti sur le fait que du côté polonais, en dehors des études, je risque de trouver les week-ends fort longs.
Merci de votre échange d’idées, d’autant plus que je ne parle pas un mot de polonais (peut-être une dizaine à présent : humour!!!)
Bon, alors pour commencer, Slubfurt, on oublie, c’est un voeu pieux, rien de plus. On ne refera pas le Francfort d’avant-guerre.
FSL (immatriculation de Slubice) a des communications assez hasardeuses avec les deux pôles de la région Lubuskie (Lebuser Land), FG et FZ. Bref, on l’aura compris, la proximité de la frontière allemande et des sites de transitaires sur l’itinéraire Europe de l’Ouest-Russie en font la ville la plus chère de Pologne. A noter que les Polonais vont faire leurs achats de préférence du côté allemand, surtout pour l’électronique et les appareils ménagers.
La compagnie d’autocars Handtrans a les tarifs les plus élevés de toute la Pologne, et des services minables, comme le montre son horaire.
transhand.pl/?page_id=74
On aura compris que le week-end, c’est râpé si on n’a pas de voiture. La gare grandes lignes la plus proche est Francfort, avec des relations rapides vers PO et WA. (4 par jour).
Sinon, entre FF et B, c’est pratiquement le métro, deux trains par heure. Si tu n’as pas de voiture, le choix est vite fait.
FF perd de plus en plus de population, et on devrait pouvoir s’y loger à un prix raisonnable. Néanmoins, je ne conseillerais pas l’expérience de Neuberesinchen.
Il y a un bus toutes les heures entre FF (gare) et FSL qui se balade côté polonais et desservant plusieurs quartiers (Place des Héros). C’est la seule ligne de bus urbain côté polonais, tandis que FF a un réseau de trams et de bus assez convenable. La tarification est celle de la communautés de transport VBB qui couvre tout le Brandebourg, avec extension FSL.
P.S. La question qui tue, mais elle est existentielle : Czy mówisz po polsku? Sinon, oublie.
Ben non, elle l’a dit qu’elle parlait pas polonais
Oui, question de béotienne peut-être, mais pourquoi pas habiter tout simplement à Francfort ?
C’est ce que je suggérais. Parce que Francfort a quand même des structures cohérentes, en tant que centre administratif dans la province prussienne du Brandebourg et en RDA. Les constructions nouvelles ont de l’allure. Slubice a été bâtie à la hâte, comme Zgorzelec en face de Görlitz, pour accueillir les populations polonaises déplacées suite à l’annexion des territoires orientaux par l’Union soviétique. Les constructions sont affreuses; et tiennent plus de la cité d’urgence que d’un plan der reconstruction cohérent. La ville de Francfort, à cheval sur l’Oder, avait été rasée aux trois quarts. Dans le faubourg de Dammvorstadt, l’actuelle Slubice, il ne reste plus que la rue de l’Unité ouvrière, en face du pont, qui peut donner une idée du Francfort d’avant-guerre avec ses immeubles de la fin du XIXe siècle.
Et finalement, Francfort offre tout ce qu’on peut attendre d’une ville moyenne universitaire. A pouvoirs d’achat comparés, la Pologne est beaucoup plus chère que l’Allemagne, même si l’écart des niveaux de vie va en s’amenuisant.
et ce n’est pas possible de vivre dans un petit village avant
allez au Hasard
fr.wikipedia.org/wiki/Jacobsdorf
tranquillou
Non, LOS, tu laisses tomber. Même les villes, c’est mort.
Par contre, j’ai un faible pour Eisenhüttenstadt, les bâtiments de style stalinien ont encore belle allure, et les liaisons avec FF sont bonnes. Mais il n’y a malheureusement pas de pont pour aller en Pologne (c’est le désert, à cette latitude, du reste).
ah ! oui voila une ville qui est bien
par contre c’est vrai le pont a été bouffé , dommage
On voit encore des vestiges du pont côté polonais. Mais c’est comme à Forst, où la partie de la ville outre-Neisse avait été totalement rasée. Donc la reconstruction d’un pont ne se justifiait pas pour se rendre dans un désert ou dans les villages voisins outre Oder-Neisse où s’était établie une nouvelle population. De fait, pendant 45 ans, les habitants de part et d’autre de la frontière se sont superbement ignorés. Cette ignorance a fortement marqué les mentalités, surtout chez ma génération, ce qui explique que les relations intercommunales entre Francfort et Slubice, par exemple, ou entre Guben et Gubin n’avancent pas aussi vite qu’on pourrait l’espérer, dans des villes qui avant 1945 ne faisaient qu’un.
Il faut aussi être honnête sur la réalité du remplacement de population dans la partie occidentale de la Pologne le long de fleuves. Les nouveaux arrivants polonais en 45 n’ont rien à voir avec le mélange germano-polonais d’avant guerre. Le pire, c’est Stettin, qui n’a jamais rien eu de polonais avant le gros caprice de 45. Pour le reste (Posen, Westpreußen, Ostpreußen, Schlesien), c’est l’histoire et la ligne Oder-Neisse n’est pas une frontière totalement stupide entre le monde germanique et le monde slave. Dommage que l’histoire n’ait pas permis une zone mixte d’échanges et de bilinguisme.
Tout à fait d’accord avec Elie sur ce point. Parfois , l’histoire est c…! Bon , enfin , elle est le résultat de ceux qui la font.
ces ont les Anglais qui adorent tracés des lignes Frontières sur des cartes sans s’occuper des populations !!
un autre ville m’interpelle dans ce cas 200 km plus au sud
Zittau , j’irai y faire un tour un jour
Effectivement pourquoi pas Francfort/Oder?.. Bon on m’a dit qu’à par le campus, c’était pas une ville très folichonne, alors pas mal d’étudiants vont vivre à Berlin et il y en a d’autres, surtout polonais certes mais aussi allemands qui choisissent de faire quelques 100 de mètres et de vivre en Pologne. Non je ne parle pas polonais, mais j’aurais le temps d’apprendre à baragouiner pendant mon stage à Berlin, j’aurais moins de travail à faire qu’actuellement et je commence par le stage.
Avec le lansad (langue pour non spécialiste) J’ai réussi à atteindre un A1 en russe (hélas ils ne proposaient pas le polonais, sinon j’aurais pris cette langue!!!) en quelque mois avec tout le boulot d’à côté et en partant de rien, alors avec plus de temps libre, la volonté, la possibilité de pouvoir vraiment parler polonais en Pologne, je devrai arriver à faire la même chose en polonais.
Et je voulais profiter de la proximité frontalière pour découvrir le pays d’à côté.
Merci de vos réponses à tous.
Je suis très heureuse à Francfort sur Oder et aussi étrange que cela puisse paraître à certains, je m’y sens mieux qu’à Berlin. Et je voudrais faire un peu de pub pour cette ville bien sympathique.
Je suis ici depuis trois semaines, on m’avait dit qu’il y avait des « fachos » là-bas. Des fachos il y en a même partout et il semblerait pas mal en France, à ce que je vois des résultats du premier tour, heureusement je vote par procuration, par contre ici je n’en ai pas encore rencontré. C’est plutôt le contraire, des gens sympas à mon égard, c’est vrai que les étudiants de Viadrina sont très appréciés ici, et le fait de parler allemand est aussi un atout pour attirer la sympathie.
L’université est aussi incroyable et je comprends à présent les étudiants français qui préfèrent poursuivre leur étude en Allemagne. Une d’ailleurs suis le même cours que moi sur le colonialisme allemand, son allemand est impeccable, et elle est hyper sympa… Cette jeune femme est d’origine maghrébine et elle vit en Allemagne (dont Francfort/Oder) depuis 8 ans .
Ici j’apprends le russe et le polonais puisque tous mes cours mis à part les langues sont en allemand. C’est génial de n’avoir qu’à traverser un petit pont bleu pour se retrouver en Pologne ou plus exactement à Słubice la ville attenante… Je me suis faite deux amies une Polonaise en cours de russe et une Biélorusse en cours de polonais, notre langue de communication est l’allemand. Je ne sais pas pourquoi mais plus le temps passe, plus je me sens attirée par les pays de l’Europe de l’Est. Et il semblerait que les étiquettes racistes que on leur colle,soit injustifié, ou peut-être suis-je une exception, celle sur laquelle la pluie ne tombe jamais. Je ne pense pas, je pense seulement que les gens collent les étiquettes trop facilement sur la tête des gens sans les connaître, les écouter parce qu’ils ne peuvent pas communiquer avec eux
et surtout font d’une généralité ce qui n’est dans le fond qu’une minorité.
Francfort sur l’Oder cela me rappelle Bagneux en mieux. D’abord parce que c’est plus propre, les resto sont meilleurs mais le point commun en une heure de RER on se retrouve à la Berliner Platz. Bon; l’inconvénient de Francfort sont les transports en commun qui ne sont pas suffisamment nombreux, mais avec le temps on apprend à composer ou à connaître les raccourcis de la ville. Pour l’instant je n’en suis qu’au stade des transports en commun.
Puis si on veut, on reste sur place et on passe le week-end à Słubice où tout est moins cher et les euros sont les bienvenus.
L’université Europa- Viadrina exprime une véritable volonté d’accueil des étudiants étrangers: les cours d’allemand et de polonais sont entièrement gratuits. Pour le polonais, j’ai un prof plutôt sexy (je sus une femme) et surtout hyper sympa et très inventif qui donnerait à n’importe qui l’envie d’apprendre cette langue au premier abord compliqué… Et l’avantage des cours de langue c’est qu’il s’agit de 4 heures par semaine et que le nombre d’étudiants est limité (nous sommes 4 en russe et 10 en polonais).
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Je suis vraiment contente et à 53 ans, j’ai l’impression de faire ici une cure de jouvence
Voilà, votre Valdok …
Merci pour les nouvelles et le « rapport ». Contente que ça se passe bien pour toi
Content que tu te plaises bien là-bas et que tout se passe pour le mieux.
bien pour le compte rendu, et le prof so-sexy
Maintenant il ne me reste plus qu’à envoyer des photos. De Francfort et de Słubice bien-sûr et pas du prof
Kommunales Begrüssungsgeld : En faisant la déclaration de domicile à la mairie, j’ai appris que la ville offrait 200 euros à tout étudiant de Viadrina encore présent dans la ville le 31 décembre de l’année de sa déclaration de domicile.
Contente de voir que tout se passe bien
Jena faisait (fait encore?) ça à mon époque! On disait que c’était pour encourager les gens à mettre cette ville comme Hauptwohnsitz, et ainsi passer le cap des 100 000 habitants, nécessaires pour le statut de Grossstadt.