Selbständig en Allemagne : CFE vs Krankenkasse

Salut à tous !

Après avoir parcouru ce forum pour y récolter de précieuses informations depuis mon arrivée en Allemagne, je me retrouve désormais a devoir y poser ma première question :stuck_out_tongue:

Il n’est pas impossible que la réponse soit déjà dans un des topics mais j’ai eu du mal a avoir une réponse correcte et à jour concernant ce type de situation. De plus la Maison des Français ne répond plus… comme si le service n’existait plus… :frowning:

Donc je me lance !

Je suis Selbständig en Allemagne, dans la ville de Berlin (de mon propre gré, c’est à dire non mandaté par une firme française ou autre, enregistré au Finanzamt Kreuzberg) mais je n’ai toujours pas de sécurité sociale (j’étais jusqu’à maintenant encore étudiant avec carte européenne d’assurance maladie) et désormais ma couverture est obsolète. Je dois donc m’enregistrer auprès de la sécu.

Et j’aimerais bien m’enregistrer à la CFE (car les tarifs sont avantageux et cela me permet de bénéficier également de la sécu en France ce qui n’est pas un avantage moindre) car je suis également associé (non gérant) d’une firme nouvellement créée en France et donc il est important pour de rester plus ou moins connecté à la France. Cela est-il possible ? Où dois-je tout de même m’enregistrer dans une Krankenkasse allemande (type TK, AOK…) ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses et informations !

Tch.

Ah, dommage que la Maison des Français ne réponde plus (et merci pour l’info, au passage).
Je n’ai pas la réponse à ta question, mais pour la préciser : je suppose que ce n’est pas un problème de t’affilier à la CFE et que ta question, c’est en fait de savoir si l’Allemagne t’oblige quand même à prendre une Krankenkasse allemande ou pas, c’est ça ?

Absolument Sonka! « Suis-je tout de même obligé de m’affilier à une caisse Allemande dans le même temps ? » est la partie sous-entendue de la question :slight_smile: