Semmering et son chemin de fer

Le Semmering est un col des Alpes situé à une petite centaine de km de Vienne. C’est aussi le nom du village de moins de 600 habitants qui se trouve à son sommet, soit 985m. Semmering acquit une certaine notoriété au sein des classes privilégiées de Vienne dans la deuxième moitié du 19ème siècle lorsqu’une voie de chemin de fer fut construite et permit de relier Vienne à ce qui deviendra un lieu de villégiature huppé. On y construit des hôtels de luxe mastodontes (genre Grand Budapest Hotel, pour ceux qui ont vu le film) ainsi que des villas du même genre. L’activité touristique alla bon train jusqu’après la deuxième guerre mondiale lorsque le type de tourisme prisé des Viennois (et plus généralement des Européens occidentaux) se mit à changer progressivement et à faire passer Semmering pour une vieillerie passée de mode. Aujourd’hui, Semmering reste très apprécié pour les excursions à la journée, notamment durant la saison des sports d’hiver. Le village n’est en effet qu’à une heure de train de la capitale. La population résidente s’est effondrée (wiki donne 1823 habitants en 1923 contre moins de 600 aujourd’hui) et les hôtels de luxe, vidés depuis longtemps, végètent en attendant de tomber en ruine. :unamused:

Le centre moderne du village n’a pas grand intérêt. Il s’organise autour d’un rond-point autour duquel on trouve quelques commerces et cafés. Les hauteurs sont plus intéressantes; c’est là que se trouvent les bâtiments historiques.

L’hôtel Panhans, encore en activité dans une partie seulement des bâtiments historiques

L’église de la Sainte-Famille, 1894/1895

Le plus célèbre des hôtels de Semmering, le Südbahnhotel. Construit en 1882, il a longtemps été laissé plus ou moins à l’abandon, passant d’un propriétaire à un autre.

Malgré les tentatives de revitalisation de ces dernières années, notamment grâce à l’organisation d’événements culturels, les stigmates de la ruine sont encore visibles

Idem pour le Kurhaus totalement à l’abandon. Mieux vaut la vue de loin, car il fait peine à voir de près…

Le long de la route se trouve des petites vitrines qui donnent des informations sur la grande époque de Semmering et présente des documents historiques ainsi que des objets, notamment de la vaisselle, utilisés alors dans les hôtels de luxe. Bref, les derniers restes d’un glorieux passé.

Semmering est aujourd’hui célèbre pour sa voie de chemin de fer qui, partant du bassin viennois, serpente le long des montagnes jusqu’à Semmering et redescend vers Mürzzuschlag. Elle offre des vues imprenables sur des paysages grandioses. La construction de nombreux viaducs et tunnels dans un environnement montagneux était une prouesse pour l’époque. La ligne de chemin de fer est d’ailleurs classée au patrimoine mondiale de l’unesco depuis 1998. La ligne fut inaugurée en 1854. On la doit à l’ingénieur Carl von Ghega.

Pour la mettre en valeur, un chemin de randonnée la longe plus ou moins, faisant apparaitre ça et là des paysages, des ouvrages d’art ou des panoramas sur les villages traversés. Régulièrement, des panneaux rappellent l’historique de tel ou tel viaduc. Dans la gare de Semmering se trouve une petite exposition gratuite sur la construction de la ligne.
Voici quelques impressions du parcours.

La « 20 Schilling Blick », point de vue qui permet aux nostalgiques de l’ancienne monnaie autrichienne de retrouver le motif des billets de 20 schilings

Le village de Breitenstein

celui de Klamm

Sur les derniers km, le chemin se divise et l’on peut choisir de rejoindre Payerbach ou Gloggnitz. A Gloggnitz, on tombe sur le château, ancienne abbaye bénédictine. Il accueille aujourd’hui un café et tout un tas d’événements culturels ainsi que des mariages.

Wow, merci pour le reportage Mislep, toujours au top !
Ca a l’air très paisible, ça doit être chouette pour prendre un grand bol d’air frais !

merci c’est beau

ça donne envie !! et comme le dit Sonka, tes photos sont un bol d’air frais… maintenant je respire à plein poumon !
Merci !