Le Semmering est un col des Alpes situé à une petite centaine de km de Vienne. C’est aussi le nom du village de moins de 600 habitants qui se trouve à son sommet, soit 985m. Semmering acquit une certaine notoriété au sein des classes privilégiées de Vienne dans la deuxième moitié du 19ème siècle lorsqu’une voie de chemin de fer fut construite et permit de relier Vienne à ce qui deviendra un lieu de villégiature huppé. On y construit des hôtels de luxe mastodontes (genre Grand Budapest Hotel, pour ceux qui ont vu le film) ainsi que des villas du même genre. L’activité touristique alla bon train jusqu’après la deuxième guerre mondiale lorsque le type de tourisme prisé des Viennois (et plus généralement des Européens occidentaux) se mit à changer progressivement et à faire passer Semmering pour une vieillerie passée de mode. Aujourd’hui, Semmering reste très apprécié pour les excursions à la journée, notamment durant la saison des sports d’hiver. Le village n’est en effet qu’à une heure de train de la capitale. La population résidente s’est effondrée (wiki donne 1823 habitants en 1923 contre moins de 600 aujourd’hui) et les hôtels de luxe, vidés depuis longtemps, végètent en attendant de tomber en ruine.
Le centre moderne du village n’a pas grand intérêt. Il s’organise autour d’un rond-point autour duquel on trouve quelques commerces et cafés. Les hauteurs sont plus intéressantes; c’est là que se trouvent les bâtiments historiques.
L’hôtel Panhans, encore en activité dans une partie seulement des bâtiments historiques
L’église de la Sainte-Famille, 1894/1895
Le plus célèbre des hôtels de Semmering, le Südbahnhotel. Construit en 1882, il a longtemps été laissé plus ou moins à l’abandon, passant d’un propriétaire à un autre.
Malgré les tentatives de revitalisation de ces dernières années, notamment grâce à l’organisation d’événements culturels, les stigmates de la ruine sont encore visibles
Idem pour le Kurhaus totalement à l’abandon. Mieux vaut la vue de loin, car il fait peine à voir de près…
Le long de la route se trouve des petites vitrines qui donnent des informations sur la grande époque de Semmering et présente des documents historiques ainsi que des objets, notamment de la vaisselle, utilisés alors dans les hôtels de luxe. Bref, les derniers restes d’un glorieux passé.