Le programme-culte de la télévision allemande, « L’émission avec la souris », fête ses quarante ans !
Joyeux anniversaire ! « Die Maus » (« la souris »), qui fit sa première apparition à la télévision allemande en 1971, fête ses quarante ans d’existence. Initialement intitulé « Lach -und Sachgeschichten » (« Histoires pour rire et pour apprendre »), ce programme-culte en Allemagne, dont une petite souris orange est la star, n’a pas tardé, en 1972, à adopter le titre que les enfants lui avaient donné d’eux-mêmes : « Die Sendung mit der Maus » (« L’émission avec la souris »).
Guettant, chaque dimanche matin, l’apparition de leur rongeur préféré (créé par Isolde Schmitt-Menzel) à la télévision, des générations de petits Allemands ont grandi en regardant ce brillant programme éducatif au style minimaliste et plein d’humour. Grâce aux aventures de « Die Maus » et de ses amis le canard et l’éléphant bleu, ils ont appris, par exemple, pourquoi la pâte du gruyère présente des trous, pourquoi le ciel est bleu, ou encore pourquoi les bananes ont une forme incurvée… le tout formulé dans un langage à leur portée, qui, au début du moins, essuya quelques critiques : accusée d’être simplificatrice, l’émission était en réalité novatrice dans sa démarche pédagogique. Ce que confirment les nombreux prix nationaux et internationaux – plus de quatre-vingt – qui lui furent décernés tout au long de ces années.
Le fait que la souris orange reste muette (les seuls sons qu’elle émet étant ceux de castagnettes, lorsqu’elle cligne des yeux, ou de noix de coco entrechoquées, lorsqu’elle marche) explique-t-il la dimension d’icône qu’elle a conquise, non seulement dans les pays germanophones, mais aussi dans des pays aussi éloignés que le Japon ? Cela a en tout cas facilité son assimilation à l’étranger : d’après son diffuseur, la chaîne de télévision publique allemande ARD, la souris a su séduire plus d’une centaine de pays dans le monde entier !
Sa popularité reste en tout cas aussi solide aujourd’hui qu’autrefois : des groupes d’amis sur Facebook, en passant par des vidéos sur You Tube et par des sites qui lui sont consacrés, l’émission compte toujours autant de fans. D’après son diffuseur allemand, quelle que soit la chaîne qui la programme, elle est assurée de réussir à rassembler toute la famille devant la télévision.
C’est en effet l’un des secrets de « Die Maus » que de savoir plaire autant aux petits qu’aux grands. Parmi les multiples e-mails qui lui sont envoyés chaque semaine, nombreux sont ceux écrits par des étudiants ou de jeunes parents. De fait, l’âge moyen des spectateurs est de quarante ans, beaucoup de parents, ne pouvant renoncer à leur programme favori du dimanche matin, regardent « L’émission avec la souris » aux côtés de leurs enfants.