Servus aus München

Salut à tous.
Après avoir parcouru ce forum quelque temps je me suis enfin inscrite! :wink: J’ai 23 ans et comme mon pseudo l’indique je viens d’Indre et Loire (Tours). Je suis en école d’ingénieur (Supaéro à Toulouse pour ceux qui connaissent) et ce semestre (WS 2008/09) en Erasmus à la TU München. Au départ choix par défaut (n’ayant pas les moyens financiers pour étudier en Angleterre ou aux USA - système capitaliste privé de ** quand tu nous tiens!), je regrette maintenant d’avoir choisi l’option « courte », c’est-à-dire le programme Erasmus de 6 mois et non le double diplôme (18 mois)! Raisonnement français à la c** qui dit qu’il ne faut pas avoir d’année de retard (une ok, après…) et ayant fait une année de césure en entreprise j’ai déjà un an de retard. :frowning:
Je suis donc en Bavière depuis deux mois et demi et que de chose à découvrir! Munich, son Oktoberfest :astonished: , son parc olympique, sa langue (certains c’est même pas la peine d’essayer de comprendre!), ses musées (le Deutsches Museum est génial pour tous les amateurs de technique … pour les autres aussi, les Pinakotheken…). Pour l’instant je suis aussi allée à Augsburg (marché de Noël vraiment beau, et l’Engelsspiel du Rathaus!), Nürnberg (jolie vieille ville et site des congrès nazi, avec un musée très intéressant) et le camp de concentration de Dachau (attention il faut être prêt pour y aller, le crématoire est très dur, avec les fours et la chambre à gaz, même si celle-ci n’a pas servie) pour ce qui est de la Bavière. Affectionnant le ski de fond, je me suis acheté des skis et je profite des alpes et de la neige.
Je découvre aussi le pays via sa cuisine : que les saucisses sont bonnes! Et tant de choix! Les pains sont aussi très bons, tout comme les bières. La cuisine bavaroise est agréable, quoique un peu lourde (jarret de porc, Knödel collants, Maultaschen…)
Affectionnant l’Histoire et particulièrement l’histoire contemporaine j’ai profité de quelques jours sans cours pour faire un grand week-end à Berlin et visiter la plupart des lieux historiques (Tempelhof, le Mur, le mémorial aux juifs assassinés, la prison de la Stasi ainsi que Nordmannstrasse, Haus der Wannsee-Konferenz …) mais c’était trop court!

J’ai un projet de tour d’Allemagne (hors Bavière) en février, partant de Leipzig et finissant à Cologne pour le carnaval ( les 3 derniers jours) en deux semaines. Je pense passer par les étapes suivantes : Leipzig - (Erzgebirge ou Suisse saxonne) - Dresde (j’y avais fait un voyage scolaire il y a 9 ans) - Berlin (2 jours pour compléter, et quelle ville agréable) - Hambourg - la Ruhr (Bochum, Essen?, Duisbourg?, Marl?, Düsseldorf?) - Bonn (juste 1/2 journée) - Cologne. Est-ce un bon aperçu? Est-ce que j’oublie un incontournable? Combien de temps me conseillerez vous pour chaque étape? J’aime plutôt l’histoire et le tourisme industriel (usines…). L’art pas trop (ce qu’il y a à Munich me suffit), les châteaux quand ils sont vraiment incontournables, mais sinon je n’en raffole pas (ici il y a les châteaux de Louis II de Bavière à Schwangau et le Nymphenburg). Si vous avez des adresses de coins sympa pour bien manger pas cher (ça peut aller de la bonne Currywurst aux plats traditionnels) dans les différentes villes, n’hésitez pas! Des lieux intéressants à visiter?
J’espère que ma présentation (et mes questions! :smiley: ) ne vous ont pas trop ennuyé. :laughing:

Pour les Américains et les Japonais, Heidelberg, haut-lieu de la « Romantik », est incontournable, mais peut-être pas pour les Francais?

Bonjour Gaëlle,
bienvenue sur Allemagne au Max!
:coucou: :coucou: :coucou:
Ton enthousiasme et ta soif de découverte font vraiment plaisir à voir!
La rubrique « diaporama des villes allemandes » pourra peut-être te donner quelques indications sur les villes incontournables.Mais tu l’as sans doute déjà consultée.
Profite bien de ton séjour à Münich!
:wink:

Ta présentation fait plaisir à Lire gaëlle !! Que de bonheur… et comme je comprends ton enthousiasme pour Berlin, que j’ai eu le bonheur de découvrir cette année, seulement sur une journée… mais je me suis bien promise que j’y reviendrai :wink: (je suis intarrissable sur berlin depuis 4 mois !! :laughing: :laughing: )

Ravie que Munich et son Oktobertfest t’ai plu !! (:lol:)

J’espère que tu trouveras ici les renseignements qui te manquent pour organiser ton petit « tour d’allemagne » . Tu parles de passer à Hambourg, pas loin tu as Brême, et son Schnoor (vieux quartier) qui est super beau à voir (si tu aimes les vieux quartiers !! :laughing: )…

Bienvenue à toi et à bientôt :wink:

oui,la soif de decouvertes!
si tu aimes les choses"techniques",a hamburg il’y a un vieux brise-glace
à vapeur en état de navigation
www.dampf-eisbrecher-stettin.de :wink:

Parfaitement d’accord!

Si jeune et déjà si pressée! :smiley: Perso, je suis plutôt adepte du slow motion, pour me familiariser un tout petit peu avec chaque nouvel environnement!

Vu qu’il te restent encore 60 ans pour 60 autres voyages en Allemagne :sunglasses: , je te conseillerais donc de te limiter.

Hamburg (déjà le port - pour l’industrie :sunglasses: ), Berlin sont certainement des déstinations à part entieres.

Pourquoi donc pas faire un tour seulement de « Mitteldeutschland », Dresden, Leipzig, Ruhr, Cologne, Sarre (en laissant de coté Bonn) et un autre tour du Nord plus tard? A mon avis, tu risques te profiter plus (et c’est déjà beaucoup pour un mois seulement!)

La Ruhr plus la Sarre devraient de plaire, plein de patrimoine dans ce sens plus la « nostalgie » (et morosité…) industrielles.

route-industriekultur.de/karte/

  • le plus grand port fluvial de l’Europe (voire du monde!) à Duisburg, la platforme logistique principale des ports de Rotterdam et Anvers
    duisport.de/de/

voelklinger-huette.org/

Bonne découverte! :wink:

Merci pour l’accueil et les liens!
En fait Berlin je pense n’y passer que deux jours parce que j’y suis allée 4 jours début décembre. C’est pour voir des lieux qui avaient attiré mon attention mais que je n’ai pas eu le temps de visiter : musée juif, musée russe (signature de la capitulation 1945), musée d’histoire allemande…). Dresde c’est surtout pour voir la Frauenkirche sur pied, les étagères alignées m’avaient marqué. Ensuite, étant étudiante le facteur prix joue aussi, et il y a des billets de car à 9€ entre Dresde et Berlin et entre Berlin et Hambourg. Le train est hors de prix, en dehors des Länder-Ticket et des promo sur les grandes lignes (29€ quand même, donc pour les gros trajets en ICE ou en train de nuit)
J’ai aussi mis de côté la Sarre du fait de la proximité avec la France (et j’y suis allée il y a quelques années).
Je reviendrais en Allemagne mais je ne sais pas quand, l’Italie m’attire aussi.
Quelles sont les différentes spécialités régionales (plats /bières)? Je ne connais que celles de la Bavière (et les Currywurst et Döner berlinois).
Je rentre en France pour les fêtes chargée de produits allemands, heureusement que je prends le train et non l’avion : bières (hum les Augustiner), gâteaux de Noël, Lebkuchen, épices (pour Glühwein et gâteaux), saucisses (évidemment : Weisswurst de Munich, Nürberger Bratwürstl, Thüringer…), Curry ketchup, bonbons, livres de cuisine… ça va être l’Allemagne à la maison!