Servus!

Grüßt euch,

je m’appelle Isidor, aka Fabien pour l’état civil, et suis expat’ en Allemagne. Pourquoi l’Allemagne? Parce que lors de l’attribution des destinations Erasmus de mon école, faute de places disponibles, j’ai été recalé pour l’Ecosse et l’Angleterre…et mon 3e choix était la TU de Clausthal (Harzgebiet, Niedersachsen). Grâce à des Mitbewohner extras, je me suis très bien intégré et j’ai passé une super année…qui m’a donné envie de revenir y faire mon stage de fin d’études, c’était en janvier 2006. J’ai été embauché dans la foulée, et je suis maintenant Straubinger depuis 3 ans. Je n’envisage pas un instant de rentrer en France prochainement.

Bon, la basse-Bavière, c’est cool, mais le bas-bavarois était assez hardcore au début. J’arrive à m’en sortir à peu près maintenant, c’est à force d’en bouffer que ca rentre, d’autant que ya pas de cours de Boarisch für Ausländer à disposition…Au final, je pense avoir atteint un niveau pas pourri en allemand, même si je ne fais plus l’effort d’apprendre depuis mon année Erasmus: j’arrive toujours à trouver le moyen pour me faire comprendre, sans forcément trouver LA nuance de langage qu’il faudrait…Et puis j’y reviens, mais il m’a fallu d’abord me dépatouiller avec le bavarois avant de penser à progresser en allemand, TOUT le personnel de ma boite ne parlant QUE bavarois…(bon, sauf deux ossis qui font de la résistance… :slight_smile: )

J’écoute un peu de musique allemande (Dr Ring Ding, Skatoon Syndikat, Deichkind, Fettes Brot, Bluekilla, No Sports, …), mais je regarde très peu la télé en allemand, TV5 Monde et Euronews me suffisant amplement et n’étant que peu téléphage. A part Karambolage, bien entendu. Je ne lis pas en allemand, pour moi la lecture, ca reste avant de m’endormir, en fin de journée, et après avoir taffé toute la journée, je préfère lire en français plutôt que me prendre la tête. Je sais, c’est facile…mais je lis le Straubinger Tagblatt de temps en temps quand même, histoire de. De même, je préfère lire des livres dans leur langue originale, et je ne connais pas d’auteurs allemands susceptibles de me plaire.

Je passerai faire des coucous sur les différents fils qui pourraient m’intéresser, puis je viendrai vous demander de l’aide en juin prochain pour ma Steuererklärung… :wink:

Ich hoffe, hier mit euch viel Spaß zu haben,
Isidor

bonsoir et bienvenue
bayrisch!pas simple,hein :smiley:

Griasdi! Et bienvenue !

Ouais bon je fais le malin avec mon dialecte mais je galère quand même toujours un peu après plus de 2 ans de Niederbayern. Il y a quelque chose à voir à Straubing ? Je n’y suis encore jamais allé, du coup j’ai regardé où se trouve la ville, je voyais ca plus près de Passau en fait ! Au boulot il y a depuis peu une Straubingerin que je comprends parfois un peu difficilement. Mais bon la discussion a déjà porté sur les différences entre dialectes des 2 villes et les trucs que citaient les gens du cru m’ont paru quand même très subtils.

Bienvenue à toi sur ce forum !!

J’ai adoré ta présentation qui ne manque pas d’humour :wink:

bien amicalement de la région Bordelaise :wink:

Bienvenue Isidor !

Pour la lecture, pour ce qui est de ne pas connaître d’auteur à ton goût… Tu peux toujours faire un tour dans notre rubrique littéraire, tu y trouveras peut-être chaussure à ton pied ?
Ceci dit, il n’y a pas à s’excuser de lire en français… Je suis comme toi, je lis souvent avant de m’endormir et j’ai du mal à me motiver pour lire dans une autre langue que le français et l’anglais, je trouve ça fatigant aussi… :wink:

Merci à tous pour la bienvenue,

pour ce qui est des activités à Straubing, ben ya les Straubinger Tigers qui sont en 1.DEL, mais bon, faut aimer le Eishockey…même si l’ambiance est sympa, je reste quand même accro au foot. Donc je vais de temps en temps à l’Allianz Arena et au Grünwalder Stadion de München voir 1860 pour me sevrer de matchs en live. Mais je joue moi-même en club et ça me laisse peu de temps pour tout faire.

Après, il y a un joli château ducal en bordure de Danube, la Stadtplatz est aussi jolie comme tout, très bavaroise, très baroque…bon en fait, elle ressemble exactement à celle de Landshut ou celle de Deggendorf.

Mais LE évènement (oui, bon, c’est pas très joli…) de Straubing, cela reste la Gaübodenvolksfest, qui se déroule les 2 semaines du milieu d’aout. C’est la fête de la bière locale, la 2e plus grosse en Bavière en matière de litres de bière vendus (l’Oktoberfest restant intouchable…) Les gros avantages de cette fête par rapport à Munich:

  • les prix restent abordables (mais augmentent…), à savoir le Mass est à 6€,
  • elle n’est pas (encore…) envahie par les touristes et reste donc très conviviale (oui, j’ai encore en travers de la gorge les « campeone del mundo » qui résonnaient partout en septembre 2006…), et puis du coup la proportion de Mädels en Dirndl est tout bonnement affolante,
  • elle se déroule en plein mois d’aout, et donc la chaleur pousse à la consommation, que dis-je, à la réhydratation…! :slight_smile:
  • elle est dans ma ville… :smiley:

Concernant les lectures, j’irai faire un tour sur le topic adéquat, promis. Pourtant, j’ai un pote de foot libraire, mais n’ayant pas les mêmes goûts, il est incapable de me conseiller…

Pour Silvergnak, j’ai bien un collègue de boulot qui vient de la forêt bavaroise, et après 3 ans de travail en commun, je suis encore obligé de le faire répéter tellement je galère à le comprendre… :confused: Après, Passau est à 1 heure de (auto)route de Passau, et quitte à passer visiter la région, autant pousser jusqu’à Regensburg, que je trouve vraiment plus belle…

Herlitz Willkommen in eure neue Forum :smiley: