Audrey, 20 ans, étudiante LCE allemand à Grenoble, avec un départ prévu le 3 octobre à Regensburg pour l’année avec le programme Erasmus. J’ai fais de multiples voyages, mais je vous avourais que bizarrement le prochain départ me fait plus cogiter que les autres! =)
Bienvenue sur ce site (même si je ne fais pas partie des plus anciens…)!
J’ai déjà fait plusieurs voyages en Allemagne, mais jamais à Regensburg.
As-tu fait tes précédents voyages en Allemagne? Si non, c’est normal que tu cogites plus que pour tes autres voyages. Si oui, alors, je ne peux pas t’aide, car je ne comprends pas !
Liebe Grüsse,
LaPetiteFée.
Salut! Oui j’ai fais mes voyages en Allemagne le plus long était de deux mois. C’est pas la vie la bas qui me fait cogiter mais mes études, parce que plusieurs personnes me disent que faire germanistik pour un étudiant étranger et de l’ordre du kamikaze!
Ah, d’accord, je comprends mieux maintenant, mais je ne connais pas « germanistik », car je n’ai pas encore l’âge de faire des études à l’étranger. Pourrais-tu m’éclairer sur ce sujet? Merci.
Liebe Grüsse,
LaPetiteFée.
Germanistik, c’est langue et culture allemandes. Vaste programme!
Mais c’est comme tout : seuls ceux qui savent nager s’en sortiront !
Moi, j’ai commencé directement des études en Allemagne après le bac, à 18 ans. Après quelques années en fac en France, on devrait bien s’en sortir, non, ou le niveau est-il vraiment si mauvais ?
Non pas si mauvais que ça j’ai un niveau C2 en compréhension et B2/C1 en expression. C’est pas le fait de pas comprendre qui me gène mais le côte ne pas savoir m’exprimer^^
Je pense pas que mon niveau soit complètement catastrophique…
De Audrey de Grenoble à Audrey de Grenoble, bienvenue
Sauf qu’en fait, je ne vis plus à Grenoble depuis une bonne année maintenant .
Salut Audrey! =)
Bienvenue à toi Audrey/violilolilette
Le Regensburg dont tu parles, c’est la ville qui se situe pas très loin de la frontière avec la république Tchèque, ou bien c’est une autre « Regensburg » ???
Pour ce qui est de Germanistik, je ne peux pas t’aider, mais si tu sens que c’est ce qui va te plaire, fonce !!! j’ai l’impression que parfois certains étudiants ERASMUS partent surtout pour se payer du bon temps… et pas pour les études… (je me demande encore ce que mon cousin a été faire pendant 1 semestre… en Finlande… hormis le fait de prendre le bateau pour aller à Tallinn en Estonie… faire la fiesta… )…
Ne te décourage pas !! si ta motivation est là… tout va aller pour le mieux !!
Quant au côté « je ne sais pas m’exprimer »… Prends sur toi ! Si tu dis des bêtises au début, c’est pas grave ! Si tu fais des fautes… C’est pas grave !!! l’essentiel c’est d’échanger (si tu savais mon niveau en allemand, tu comprendrais que je sais de quoi je parle !)…
et tiens nous au courant surtout !
Il n’y a dans le monde qu’une ville universitaire sur le Danube qui s’appelle Regensburg, Kissou! (et que les Français sont priés d’appeler Ratisbonne, d’ailleurs les Turcs ne s’y sont pas trompés… ). Chef-lieu du Haut-Palatinat (ville et région noire )
ben j’en savais rien Andergassen !!! tu sais bien que tu es mon sauveur en culture générale, et aussi en géo-germanique
M’enfin, Regensburg/Ratisbonne, quand même! Ce n’est pas la première fois qu’on en parle!
mais jamais elle n’a spécifié Regensburg/Ratisbonne…
et il pourrait y avoir plusieurs Regensburg en Allemagne non ??
Mais si elle a spécifié, puisqu’elle part en Erasmus, donc dans une ville universitaire. Et il n’y a qu’un Regensburg en Allemagne. Et si le nom allemand vient du latin « Castra Regina » (camp sur la Regen), le nom français vient du celte (murailles entourant une ville).
Bienvenue Audrey !
Pour la Germanistik, je t’ai déjà répondu ailleurs…
Pour Ratisbonne, tu es une veinarde, c’est une superbe ville !
Herzlich willkommen
Merci à tous pour l’accueil.
Je pense et j’en suis même sur qu’il n’y a qu’un Regensburg/Ratisbonne en Allemagne, quoi qu’il en soi c’est bien la ville en Bavière!
J’y vais vraiment pour les études, parce que au bout de pratiquement 10 ans d’allemand j’espère pour pouvoir gommer les dernières imperfections tenaces qui traînent! =)