"Seul dans Berlin" de Hans Fallada

Ce livre retrace le quotidien des citoyens allemands à Berlin sous le troisième Reich . Dans le même immeuble vivent persécuteurs et persécutés , SS, résistants, juifs, et non juifs.

Je vous le conseille, vivement, parce que moi j’ai adoré ce livre . Le style est sublime , et le livre se lit d’une seule traite . On aborde Berlin sous différents points de vues , et on découvre très précisément les conditions de vie des habitants.
J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi .

Le titre allemand est Jeder stirbt für sich allein.

J’ai adoré ce livre je l’ai dévoré, on tremble avec les personnages quand leur vie est en danger (cartes postales, la voisine…). Je le conseille vivement!

Je viens d’achever la lecture de ce livre… Je trouve qu’on n’en a pas assez parlé ici ! Pour moi, c’est un petit chef-d’œuvre. J’ai adoré ce portrait de la société de l’époque, sans concession. On n’est pas dans le truc lénifiant des bons contre les méchants, les personnages ne sont absolument pas des héros, certains font preuve d’un peu de courage ou de grandeur d’âme, mais on voit bien que c’est la plupart du temps malgré eux. Le nazisme vu de l’intérieur est terrifiant. Bref, pour moi, une approche nouvelle et terriblement humaine de cette époque.

Vincent Perez annonce aujourd’hui qu’il va réaliser son adaptation du roman. Tournage en mai avec un casting allemand (Martina Gedeck).
Donc on pourrait avoir « seul dans Berlin » dans un an au cinéma.

Wow ! J’ai justement entendu Vincent Perez au Grand entretien l’autre jour, et il disait qu’il avait un projet de film depuis 7 ans (je crois) mais il n’a pas dit que c’était ça ! :dance:

Cela me donne envie d’acheter le livre.
Quelqu’un l’a lu en allemand ?

Ayant lu ce livre, j’ai hate d’en voir l’adaptation au cinema, en me demandant si l’ecran restituera l’ambiance oppressante de l’ouvrage.

Max

C’est drôle, je suis en train de le lire et je n’accroche pas du tout. Je trouve que le style n’a rien de spécifique (mais c’est peut-être du aussi à la traduction, qui n’est franchement pas très attrayante…) et que les personnages sont décrits de façon très clinique, on a du mal à accrocher.

Par contre si le film est fidèle sur le plan historique ça devrait être assez intéressant…il y a pas mal de choses qui sont réalisées quand on lit ce livre avec attention.

Ah non, ça c’est pas le traducteur, c’est Fallada. :laughing:

Ben je me rappelle pas du style en particulier, mais moi j’ai bien aimé cette ambiance froide, glaçante même… Enfin en tout cas, elle m’a semblé nous plonger (à tort ou à raison) dans un temps et un espace bien singuliers.

Un documentaire a été diffusé sur France 3 cette semaine retraçant ce sujet
Seuls contre Hitler

Il est peut-être encore visible en replay

programmes.france3.fr/documentai … cle=3494&f

Je viens de finir ce livre, un vrai chef d’oeuvre.

Personne n’est vraiment juste, tout le monde a ses défauts… même les Quangel, à qui on pourrait reprocher de s’intéresser à la politique seulement lorsque les horreurs d’Hitler les touchent directement (Anna était membre du parti). On tremble pour les personnages vers la fin… j’espère que le film fera honneur à ce bijou.

France 2 redonne le documentaire sur la montée du nazisme en Allemagne et France 5 la première saison d’un feuilleton retraçant la vie ordinaire d’un village français sous l’Occupation. A mon avis, tout ceci assez bien fait, sans manichéisme grossier, même si le documentaire bien desservi par la voix de Mathieu Kassovitz comporte beaucoup d’imprécisions.

Et un regard allemand comme celui proposé par le livre d’Hans Fallada. Ce livre dont vous parlez, sera vraiment le bienvenu dans ma bibliothèque… ikea.

Ca me donne l’eau à la bouche tout ces commentaires élogieux :smiley:

La nouvelle édition parue en 2011 en allemand d’après le manuscrit original du roman a été traduite en français.

Pour ceux qui ont déjà lu la version précédente, il n’est peut-être pas nécessaire de relire la nouvelle édition, mais pour ceux qui ne connaissent pas encore ce livre, je conseil la dernière édition.

Le roman tel qu’on le connaissait jusqu’à maintenant et qui était publié après la mort de Fallada, a été « épuré », pour ne pas dire « censuré » comme dit la pub de l’éditeur français.

Le climat de peur, omniprésent, est encore renforcé du fait que même les « héros » du livre ne sont pas sans « tache » (brune),
ce qui a été plus ou moins gommé dans la première édition.

Même s’il est parfois dur de poursuivre la lecture, c’est un « grand Fallada », comme l’auteur disait lui-même.

Jeder stirbt für sich allein, Aufbau Verlag, 2011
Seul dans Berlin, Denoë 2014