S'expatrier en Allemagne

Bonjour à tous,

J’aimerais vous faire part de mes attentes afin de savoir ce que vous en pensez…

J’ai actuellement 22 ans et je suis technicien en informatique.
J’aimerais énormément partir à l’étranger et plus précisément en Allemagne. Selon moi, le niveau de vie allemand est au dessus du niveau français et la mentalité diffère aussi.
C’est un pays qui m’attire énormément et les nombreuses fois où j’ai traversé l’Allemagne m’ont toujours plu.

J’aimerais donc partir en Allemagne pour le niveau de vie mais également pour la mentalité des gens, qui pour moi est différente de celle d’ici.

Le problème est que je n’ai aucune idée si cela est vraiement vrai ou non, mes proches me disent que si je veux partir uniquement pour la mentalité, ce n’est même pas la peine, que si je dois partir, que je parte pour le niveau de vie qui est une raison « valable ».

Ce n’est pas un projet pour aujourd’hui ni pour demain mais j’y pense en tout cas.

Mes problèmes sont donc les suivants:

• Est-il mieux d’évoluer en France pour acquérir un bon poste en informatique et de partir ensuite, ou de partir dès maintenant et de commencer la vie là-bas dès maintenant ? (le problème de cette approche est que c’est comme de commencer à zéro pour moi, l’expérience que j’ai accumulée en France va s’envoler en arrivant en Allemagne, ajoutée au fait que je doive apprendre la langue en même temps… alors que si j’arrive avec un bon job, ce sera beaucoup plus simple de me débrouiller et de m’adapter au pays)
  • Je parle couramment anglais mais je ne connais aucun mot d’allemand ( à part « ich liebe dich », « kartoffen », « wagen » et d’autres de ce genres) (par contre la langue ne me rebute pas du tout et j’adore les langues etrangères )
  • La vie en Allemagne est-elle vraiment différente de la vie en France ? (les gens aussi)

Pour ce qui est de l’administratif, je suis très débrouillard donc je me fais pas de problèmes là-dessus.

Merci à vous pour vos suggestions,

Si tu ne parle pas allemand, reste à Paris. Apprend l’allemand avant de t’installer en Allemagne, ce sera beaucoup plus facile.

J’ai l’impression que tu as des idées reçues sur l’Allemagne. (Bien qu’elles soient positives. :slight_smile: ). Je crains que tu ne sois déçu quand tu partiras pour vivre ici.
Je pense que d’abord il faut apprendre la langue, c’est absolument indispensable. Tu aurais des difficultés à trouver un emploi sans parler la langue. Commence maintenant et prends une décision sur ta vie en Allemagne plus tard.

Bien sûr, chaque pays a ces particularités, mais il faut aussi dire que tous ensemble nous vivons en Europe et les différences ne sont pas grandes. Même chose avec les gens. En général ils sont peut-être un peu plus distant qu’en France. C’est à cause du Nord. Tout le reste se base sur les préjugés et les généralisations. Ils sont fiables (demain veut dire demain et pas n’importe quand) et prennent tout au sérieux (leur travail). Mais tu reconteras toujours des gens qui ne le sont pas, comme partout au monde.

Je te conseille chercher un stage en Allemagne pour quelques semaines ou mois et décider après. En informatique tu n’auras pas de problème à trouver un.

Savoir ne serait-ce que de se débrouiller en allemand serait l’idéal, malheureusement ce n’est pas mon cas, mais je suis pas du genre à abandonner pour autant.

Pourquoi tu dis cela ? J’aimerais que tu me donnes plus de détails, sincèrement.

Effectivement, ça pourrait être un bon moyen de se faire une idée, un VIE serait approprié également, en plus ça doit être possible de trouver cela dans une société française implantée en Allemagne ou quelque chose dans le genre.

Et moi je pense le contraire : on peut toujours s’adapter à un niveau de vie, par contre la mentalité, c’est plus difficile !

Tout à fait d’accord avec toi, c’est d’ailleurs pour cela que je veux partir en Allemagne

A cause de ça:

Ces phrases m’ont donné l’impression que tu ne connais pas vraiment le pays, mais que tu as déjà beaucoup d’images dans la tête comment la vie là-bas pourrait être. Ce n’est pas négatif ce que je veux dire par ça.

Salut,

Etant dans le même domaine que toi l’informatique, je me dois de te poser la question : quel domaine en info ? Parce que l’allemagne comme la france n’a pas besoin d’informaticiens dans tout les domaines, certains sont saturés (le developpement en fait, comme chez nous)

Pour le reste, comme les autres : apprendre l’allemand avant

Utilise les offres de monster.de pour enrichir ton vocabulaire spécifique

Pour pleinement profiter des offres de monster.de, il faut quand même disposer d’un certain vocabulaire de base, ne serait-ce que pour la navigation sur le site, ce qui n’est pas le cas de tomcrft.

c’est pour ca que j’ai mis apprendre l’allemand avant :wink:

Concernant ton apprentissage de l’allemand… pose toi la question à l’envers.
Si tu avais dans ta boite un collègue allemand qui débarque dans l’entreprise sans parler un seul mot de français, tu en penserais quoi ?? Tu ferais sans doute l’effort au début de faire connaissance en anglais, et puis tu te lasserais du fait qu’il faut à chaque fois que tu fasses l’effort de changer de langue, parce que lui n’a pas appris le français… non ???
Si tu as cette vision des choses, tu comprendras aisément que l’on te dise en premier lieu d’apprendre l’allemand… cela te facilitera les choses sur tous les points, car malgré ta bonne volonté, il n’est pas certain que sur tous les plans (location d’appart par exemple), tu trouves un allemand qui parle couramment l’anglais (les parents de mon amie allemande ainsi que ses beaux-parents ne parlent aucune langue étrangère, ils ont 60 ans…// son mari parle quelques mots d’anglais mais pas assez pour tenir une conversation correcte… . )
Si tu pars avec une bonne base en allemand, cela devrait te faciliter la vie :wink:

Oui, je comprends tout à fait, quand on regarde de ce point de vue là, c’est clair que y a pas photo.

Ma petite amie vient des pays de l’est et elle ne parle pas très bien le français et il lui est très difficile de trouver un job ici, ça me paraît hyper logique dans son cas. Comment prétendre travailler en France sans pouvoir mener une conversation avec les autres ou comprendre ce qu’ils te demandent de faire, etc…

En fait, dans mon cas, j’arrête pas de penser à mon père qui a tout lâché pour venir en France à l’époque et qui parlait pas un mot de français et il a dû apprendre sur le tas, mais bon, en même temps, il quittait un pays au contexte invivable « communisme » pour venir en France. Comme quoi c’est possible si on pousse aux extrêmes…
J’en suis pas encore là. Dans mon cas, ce serait quitter une situation stable pour tout recommencer à zéro, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?..

Afin que vous me compreniez mieux, je tiens à vous exposer mes objectifs clairement et mon envie de quitter la France…

J’ai du mal avec la mentalité des gens ici, peut-être que je dois me remettre en question et que c’est peut-être moi qui ai du mal à m’intégrer et pas la faute des autres comme je j’ai tendance à penser…

A Paris les gens sont froids, l’individualisme est porté à son paroxysme, si t’es pas dans un groupe de personnes, personne te présentera à personne et tu risqueras pas de te faire des amis, les gens te méprisent (préjugés), je suis chauve (les gens ici ont tendance à cataloguer les chauves, « skinheads », « machos », « routiers »), j’aime les voitures, si je m’achète une grosse berline j’ai peur de me garer dans Paris de peur de retrouver la bagnole rayée par d’autres qui font pas gaffe quand ils font un créneau, les gens roulent à gauche sur l’autoroute alors que y a personne à droite, et j’en passe… C’est peut-être pas des raisons valables, surtout pour les dernières remarques et va savoir si c’est différent en Allemagne, encore une fois, c’est peut-être ma faute et c’est à moi de me remettre en question…

« En tout cas, je sais que la culture des gens et leur culture mécanique est différente en Allemagne, il y a beaucoup moins de vandalisme qu’ici, les voitures sont mieux entretenues, etc… »

Je suis dans le support informatique/help-desk, avec une grosse ambition pour évoluer et en terminer avec la « hotline ».

Si c’est juste pour une histoire de voiture que tu veux quitter la France ça me semble un peut juste comme motif.
Mais bon, chacun est libre de faire ce qu’il veux. :smiley:

Ca, c’est certain que ce serait un bon début ! D’une manière générale, il vaut mieux partir par attirance pour le nouveau que pour fuir l’ancien.

Mouais… Alors déjà y’a pas que Paris en France, si t’aimes pas Paris tu peux aussi vivre dans d’autres villes (enfin moi je dis ça, je dis rien…) Je n’ai jamais vécu à Paris donc je ne peux pas dire, mais ailleurs je n’ai jamais eu de mal à lier connaissance. Par contre je viens de passer 6 mois en Allemagne et je n’ai réussi à lier aucune amitié. Je suis pourtant allée régulièrement à des rencontres spécialement faites pour rencontrer du monde, c’était sympa, les gens sont gentils, mais ils ne te recontactent jamais après. Si tu leur écris ou les appelles, ils sont contents, mais eux ne le font jamais. Ce que je n’appelle pas de l’amitié.
Note bien que je n’en déduis pas que les Allemands sont nuls, à d’autres époques et en d’autres lieux, je me suis fait beaucoup d’amis en Allemagne, mais pas cette fois-ci. Je pense que ça dépend beaucoup plus de tout un tas de facteurs contextuels que de « Paris c’est caca, l’Allemagne c’est cool ».

Effectivement, il y a plus de belles voitures en Allemagne (dans les régions riches) et les Allemands ne roulent pas à gauche quand il n’y a personne à droite, par contre ils grillent les feux rouges, ils te mettent la pression quand tu doubles sur la file de gauche à « seulement » 160 km/h, l’essence est plus chère… Bref on peut faire une liste sans fin des plus et des moins automobiles, à mon sens tout cela est vraiment futile et très loin de ce qui devrait déterminer un lieu de vie. As-tu seulement déjà parlé à un Allemand de ta vie ?

Oui… :unamused:
De plus, tu dis toi même que tu ne connais pas l’Allemagne. Alors ne te base pas sur des clichés, tu risquerais de tomber de haut. S’expatrier n’est pas facile pour tout le monde, et il faut de très bonnes raisons, une perspective d’avenir sur place. Je ne pense pas que prendre son sac à dos et partir en Allemagne au petit bonheur la chance sous prétexte que les gens sont soi-disant plus chaleureux et prennent mieux soin des voitures, ce soit une bonne idée… :unamused:

En tout cas, une chose est sûre : apprend l’allemand avant de partir.

Et commence aussi par un séjour court (vacances) pour mettre en pratique ton début d’apprentissage de l’allemand. :wink:

Merci pour vos réponses, je pense que je dois bien réfléchir avant de prendre une décision.
En tout cas, il est clair que je ne connais pas assez la vie la-bas pour pouvoir comparer et le fait de partir serait plus justifié par une bonne perspective d’avenir ou un projet professionnel que par les raisons que je viens d’enumerer.