Les messages racistes , xénophobes , homophobes , misogynes , antisémites sont , sous couvert d’anonymat , fréquents sur les réseaux sociaux.
Le gouvernement allemand a , par la voie de son ministre de la justice Heiko Maas, fait passer une loi punissant sévèrement les réseaux sociaux ( principalement facebook , Twitter et You Tube) qui ne détruiraient pas systématiquement les messages de ce type.
J’adore , perso , l’initiative originale de Shahak Shapira qui s’attaque à ces messages de façon très originale.
Comme il l’explique dans la vidéo qu’il a réalisée sur ce sujet , il a envoyé en 6 mois 450 mails à facebook et à Twitter , leur demandant de détruire ce type de messages.
150 signalisations à facebook , 300 à Twitter.
En 2 ou 3 jours , facebook a effacé 80 % des messages litigieux .
Il a fallu 6 mois à Twitter pour envoyer 9 messages déclarant que les messages incriminés ne contrevenaient pas aux statuts du réseau.
Shahak a donc choisi 30 messages marquants et s’est rendu à Hamburg-Altona devant le siège de Twitter. A l’aide de pochoirs et de bombes de peinture , il a constellé le sol devant le siège social , de messages de haine relevés sur le site. En blanc , le contenu du « message » , en bleu le pseudo de son auteur.
La police est venue , a constaté les faits et est repartie. Les tweets , uniquement ceux figurant sur le trottoir devant l’entrée de l’immeuble ont été effacés , pas les autres.
Tiens , pendant que j’y pense , je viens de lire que facebook-Essen allait engager 400 personnes , rien que pour détruire les messages litigieux.
#HEYTWITTER - YouTube Heytwitter , la vidéo réalisée par Shahak.
Pour ceux qui voudraient mieux connaitre ce jeune homme :
Shahak Shapira – Wikipedia