Sibiu: La Roumanie

J’ai été comme stagiare d’un journal Allemand á Sibiu dans le centre de la Romanie. En fait la région complete du centre de la Romanie (en allemand: Siebenbürgen)
l’allemand est trés populaire, car depuis le 14iéme siécle des saxons ont construié des villes (et quelle surprise: ils sont les plus riches villes aprés Bucarest).
L’infrastructure est pas la meilleure, mais bien. Sibiu était la capitale d’Europe 2007.

Si quelqu’un voudrais bien voyages au est d’union europénne je peut les proposer. Encore des prixes trés bas :wink:

Herta Müller, prix Nobel de littérature 2009, d’expression allemande est née en Roumanie dans la communauté germanophone du Banat.

Quand je voyageais en Roumanie aux temps de ma folle jeunesse (1974 était la dernière année où l’on pouvait voyager librement à la manière de nos ancêtres, ce qui m’a valu des rencontres insolites et (hélas) inoubliables, et d’apprendre le roumain et le hongrois sur le tas), il restait encore pas mal d’Allemands, mais leur nombre diminuait très vite, puisqu’on les « vendait » à la République fédérale pour de précieuses devises. Dans le Banat, certains villages avaient gardé leur nom allemand (Liebling, Lenaudorf) et n’avaient pas de nom roumain. Villages typiques de colons amenés par le Danube pour repeupler les terres dévastées par les Ottomans au début du XVIIIe siècle, on y parlait un dialecte qui me rappelait la langue de mes grands-parents maternels en Lorraine. Quant au peuplement allemand (dit « saxon » en Transylvanie proprement dite, il remonte à plus longtemps, mais c’était le dialecte parlé par cette population était largement d’origine francique lui aussi. Comme au Sud-Tyrol du reste, Ceau?escu avait essayé de se débarrasser des minorités encombrantes, en torpillant les peuplements magyars, très compacts eux aussi, mais on pouvait difficilement les vendre à un pays « frère » sans devises, tandis que les Allemands étaient, eux, d’un meilleur rapport.
Pour plus de précisions:
de.wikipedia.org/wiki/Rum%C3%A4niendeutsche

Il y avait également une très forte communauté juive yiddishisante en Roumanie.
Une superbe chanson et un classique du répertoire :« Rumenye, Rumenye. »:

:wink:

On n’avait pas indiqué Wikipédia, pourtant on y trouve des informations pas mal détaillées :

Petite visite en images à travers les rues de Sibiu / Hermannstadt (sur fond musical de la Blaskapelle-Neppendorf).
On a vraiment l’impression d’être en Allemagne du sud !

Impressionnant, on se croirait en Allemagne !