Simulation d'impôts en Allemagne

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ici, je prévois d’aller m’installer en Allemagne d’ici peu, sachant que je garde mon travail en France. Par contre, on m’a dit de me renseigner sur l’impôt sur le revenu en Allemagne, apparemment il est plus élevé qu’en France. En gros, j’essaye d’estimer à quoi m’attendre puisque je payerai mon impôt sur le revenu en Allemagne.
Je voudrais savoir si il est possible de simuler l’impôt sur le revenu en Allemagne. En France, c’est possible sur le site impot.gouv.fr, alors je suppose qu’il y a bien un équivalent allemand ?

Merci d’avance !

Je crois que ce que tu cherches est ici abgabenrechner.de/

Bon courage pour t’y retrouver.

Merci ! C’est exactement ce que je cherche !!
J’ai fait une première simulation, par contre, c’est vrai que j’ai du mal à comprendre le fonctionnement. Si je comprends bien, il faut indiquer son salaire brut et ensuite indiquer la partie des charges sur son salaire ? En particulier, j’ai du mal à comprendre les parties suivantes :

Le salaire peut comprendre aussi des éléments non imposables (par exemple prise en charge du transport, notamment s’il s’agit d’un abonnement « entreprises »). Ces éléments n’entreront pas en compte dans le calcul de l’imposition.
D’autre part, les compléments de salaire sont généralement imposables (primes, gratifications, etc.). Il faudra les ajouter au salaire pendant la période d’imposition, comme l’indique la seconde phrase.

Merci pour votre réponse !
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas, en Allemagne, je dois bien déclarer mon salaire annuel « brut » ? Parce qu’en France, il y a déjà pas mal de choses qui sont déduites du brut pour obtenir le salaire net, d’ailleurs en France on déclare le net imposable. Je trouverais ça étonnant de payer des taxes en France sur son salaire et ensuite de payer des taxes en Allemagne sur la partie du salaire qui correspond aux taxes en France :confused:

En Allemagne pour le calcul de l´impot c´est le salaire annuel brut qui rentre en ligne de compthe, primes comprises. JE te conseille aussi de préparer ton dossiers maintenant en te renseignent á ton arriver auprés de la finanzamt(gratuit), ou un steuerberater(payant)sur les deductions fiscals que tu peut avoir, (transport, vetement,medecin,etc,etc,).
Un dernier conseil , quand tu quitteras la France , tu l´oublie, l´Allemagne est un autre pays avec d´autres lois. lorsque tu feras l´almeldung á la mairie tu te declare sans religion, tu payeras 8% d´impôts en moins.

jean luc :wink:

Merci Jean Luc pour ta réponse et tes conseils !
Oula, ça fait quand même une sacré différence d’impôts (plus du double !). Par contre, si je perds un max sur l’impôt sur le revenu, je crois que je gagne pas mal sur Taxe foncière + Taxe d’habitation non ? J’essaye de calculer à peu près combien cela me fait perdre financièrement d’habiter l’Allemagne, ça ne me dérange pas de perdre une partie de mes revenus pour vivre dans mon pays favoris, en revanche, encore faut-il qu’on arrive à s’en sortir financièrement.

Je viens de l’ouest de la France, je vis à Kehl depuis 6 mois, je travaille à Strasbourg, donc frontalier.
Je suis informaticien dans une société privée, célibataire.
Je payais 2600 euros d’impôts sur le revenu en France.
Le Finanzamt vient de m’indiquer hier un impôt de plus de 7200 euros annuels (4 x 1800)
2,7 fois mon impôt français. 600 euros par mois.
Et encore c’est un second calcul, ils étaient à plus de 8000 il y a un mois.

Je ne suis pas passé du côté allemand par hasard,
mais la c’est une vraie douche froide.

Question aux frontaliers français vivant en Allemagne :
vous vous y retrouvez à la fin de l’année, côté financier ?
Les faibles loyers ?
L’absence de certaines taxes (impôts locaux) ?
Le coût moindre de certains produits de la vie courante ?

Merci pour vos témoignages.