Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum, je suis de nationalité espagnole, travaille en Suisse pour un grand groupe international depuis près de 5 ans.
Aussi, pour me permettre de m’occuper de la clientèle de langue étrangère vivant en Allemagne, il me faudrait une adresse dans le pays de Goths avec le Meldebescheinigung (certificat de domicile).
Puis-je utiliser une « ferienwohnung » pour m’inscrire auprès de la mairie et obtenir le dit certificat ou existe-t-il des sociétés spécialisées sur sol allemand qui pourrais me procurer un tel service a l’instar de ce qui existe en France avec la domiciliation ou le plus simple comment puis-je trouver un colocataire Français qui voudrait bien m’aider dans les démarches, mois-même ne parlant pas bien l’allemand.
Merci pour votre aide…
Juan
Absolument impossible, c’est parfaitement illégal. Soit tu vis en Allemagne, soit tu n’y vis pas. Il n’y a rien entre les deux. Les impots veillent…
De plus, tu nous mens. Ta clientèle sera très bien servie à partir de la Suisse.
Bonjour ElieDeLeuze,
Je te remercie de ta réponse, en effet, comme je travaille pour une société informatique, c’est pas très important depuis quel endroit je gère ma clientèle, cependant et malheureusement pour moi, pour pouvoir signer le contrat de gestion il me demande Meldebescheinigung (certificat de domicile) délivré par les autorités allemandes, comme le demande la banque, les gérances immobilières et même la compagnie de téléphone.
Je ne veux rien faire d’illégal, en Suisse, rien ne m’empêche de travailler en Suisse étant espagnol, donc Union Européenne et d’habiter en Allemagne. Selon les divers post que j’ai vu dans divers forum les impôts seront payés dans le pays ou est gagné le revenu, donc la Suisse et pour ce qui est de l’assurance maladie le choix est donné à l’assuré, soit la Suisse ou l’Allemagne, selon la situation familiale. C’est qu’une question de déclaration auprès des autorités. en respectant les diverses loi en vigueur dans les deux pays.
Je me suis adressé au forum, parce que je pense que c’est pas la première fois que vous aidez un Résident Suisse à s’installer en Allemagne tout en continuant à travailler en Suisse.
Comme je ne parle pas bien l’Allemand, je ne sais pas trop bien comment je peux faire pour trouver un appartement, les garanties nécessaires, enfin tout ce qu’il faut pour que je puisse résider officiellement en Allemagne tout en continuant à travailler en Suisse, d’où mon idée de peut-être trouver une colocation ou une quelqu’un qui puisse m’aider à réaliser ce déménagement avec le moins de frais possibles.
Tu aurais une idée comment je peux faire ?
Bonjour et bienvenue…;
j’ai pas tout compris là… tu veux y vivre en Allemagne… ou juste y avoir une adresse ???
Selon ce que j’ai compris il est interdit d’avoir une adresse uniquement en Allemagne selon les lois en vigueur dans ce beau pays.
Etant souvent en déplacement dans ce pays, avoir une chambre que je peux utiliser à ma guise ne me dérangerais pas et m’éviterait pas mal de kilomètres. Aussi pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et donc de disposer de mon chez moi en Allemagne, ce qui m’évitera en fin de compte mes frais d’hôtels.
En Suisse les lois sont nettement plus souples et je peux très bien avoir ma résidence principale en Allemagne, travailler en Suisse et avoir un appartement pour les jours ou je reste en Suisse. Etant de nationalité Espagnole, mon permis de travail est automatiquement renouvelé selon les accords avec la Suisse et l’EU.
on est bien d’accord, donc ce que tu cherches c’est un pied à terre quand tu es en Allemagne, qui peut aussi te permettre d’avoir un certificat de domicile allemand, même si tu n’y viens pas souvent…
donc tu aurais la même chose en Suisse aussi si j’ai bien tout compris ? pour quand tu bosses en Suisse…
plutôt compliqué cette histoire là…
si tu fais de la coloc en Allemagne pour avoir ton certificat de domicile, tu vas payer une chambre au coloc… pour ne pas l’occuper souvent…
il n’y a pas moyen que tu puisses faire sans le certificat de domicile ? ta société n’a pas de « succursale » en Allemagne ?
Tu as bien compris la configuration, effectivement je suis souvent sur la route.
Pour la société, effectivement ils ont des succursales en Allemagne, mais c’est justement cette même succursale qui veut simplement se défaire des clients ne parlant pas l’allemand pour réduire leur frais de fonctionnement et comme en Suisse il parle le français et l’italien en plus de l’allemand ils nous ont proposer en interne la possibilité de reprendre le poste. Par contre il veule absolument ce certificat pour éviter de perdre le chiffre d’affaire de ces clients, ce dernier partant à la succursale Suisse si ce n’est pas un collaborateur résident en Allemagne qui s’en occupe.
Etant le seul collègue célibataire sans famille, j’ai pensé que ça ne devrais pas me poser problème de faire ce changement et ainsi éviter que ces clients soit sous-traiter auprès d’une autre entreprise ayant des frontaliers à leur service par exemple.
De plus parlant parfaitement, l’espagnol, le français et l’italien, ça m’intéresserait vraiment de pouvoir gérer cette clientèle qui me créerait une variété et une expérience professionnelle internationale.
Alors par où je devrais commencer ?
Je ne comprends pas cette histoire. Si tu t’inscris dans une commune allemande, c’est à titre privé. Comment est-ce que cela peut avoir une influence sur le CA de la succursale… Et la succursale allemande voudrait se débarrasser des clients parlant allemand ??
Désolée, je ne sais pas si on va pouvoir t’aider, parce que ça m’a l’air drôlement compliqué ton truc.
Néanmoins, une chose est sûre, si tu ne résides pas pour de vrai en Allemagne, tu ne peux pas te déclarer à la mairie. Comme l’a dit Elie, c’est illégal.
Vous êtes pas cool, mon histoire est pas compliquée.
Simplement, notre succursale allemande à un portefeuille client qui ne parle pas allemand, italien, espagnol, résidant en Allemagne mais utilisant nos compétences informatiques.
Ils ont choix entre engager un collaborateur directement en Allemagne avec les frais inhérent à une formation d’un nouveau collaborateur bien sûr bilingue ou de confier la gestion des client à une autre entité.
Avant de procéder à la sous-traitance en externe, il nous ont proposer en interne si quelqu’un est intéressé par le reprendre le poste. Personnellement je serais intéressé par cette promotion, raison pour laquelle je voudrais trouver une colocation en Allemagne comme discuté. Il est évident que même si je ne suis pas tous les jours chez moi en Allemagne j’y résiderai régulièrement.
Pour le CA c’est tout aussi simple, si le client est rattaché à un employé Suisse, il va automatiquement à la succursale Suisse, raison pour laquelle il veule un employé résident en Allemagne, rattaché à leur succursale.
Enfin, j’espère que mes explications sont suffisamment claire et que quelqu’un pourra m’aider dans cette démarche?
mouaih… très compliqué…
mais la boite en question en peut pas s’arranger pour t’aider ???
Je vous remercie pour votre aide, je vais voir avec eux…
Bonne journée à tous.
Tu ne t’en sortiras pas comme ça, je suis désolé. La seule chose qui compte c’est d’éviter la double imposition. Tu peux louer ce que tu veux quand tu veux, ce qui compte, c’est la résidence. Donc choisis Suisse ou Allemagne. Sinon, partager estq compliqué, et il faudrait alors toujours rester plus de la moitié du temps en Suisse. Par contre, tu serais frontalier dans le sens Suisse-Allemagne pour le pourcentage de ton travail fait en Allemagne, avec employeur Allemand. Ce sera aux autortés fiscales suisses de décider comment imposer toutq ça à la condition que les Allemads acceptent ta situation de frontalier à temps partiel. En fait, j’en doute, mais il faut que ce soit ton employeur allemand qui fasse la démarche.
Si tu n’as plus d’employeur suisse, c’est un simple déménagement. Si tu veux ou dois garder une partie de ton job en Suisse, tu serais frontaliet à temps partiel dans le sens Allemagne-Suisse. C’est un cas possible, le Steueramt t’expliquera, mais en allemand.
Si ton travail en Allemagne passe par ton employeur suisse, alors tu n’as rien à dire auxAllemands. Tes clients s’offrent uN service venant de la Suisse pour une prestation en Allemagne. La facturation se fait alors en Suisse. Le fait d’avoir à dormir régulièrement mais pas plus de la moitié de l’année ne change rien à ces prestations.
En fait, la frontière existe bel et bien et on ne peut pas fait ce que l’on veut forcément facilement, voire pas le faire du tout. C’est une frontière Schengen mais extraeuropéenne, dinc c’est assez sérieux. Ton entreprise a tort de te laissgr te débrouiller avec ça touT seul, c’est une histoire de droit spécialisé.
Merci pour ta réponse détaillée. Donc si j’ai bien compris le plus simple serait que la succursale suisse ait un accord avec la succursale allemande et que tout soit géré depuis la Suisse, à la limite la facturation pourrait être faite par la succursale allemande pour que son chiffre d’affaire soit correcte et que les clients aient leur TVA correcte. En tout cas je vous remercie de m’avoir bien expliqué, ce qui ma vraiment éviter de faire des frais inutiles pour que à la fin on va simplement me refuser ma demande.
Je vais essayé de leur proposer ça. Merci.
Il faut aussi que ta succursale allemande demande aux autorités allemandes si un frontalier à temps patiel est possible, avec domiciliation en Suisse, donc. Il y a des accords très particuliers entre les deux pays, il faut vraiment un spécialiste pour ça.
Le fait de partager tes revenus en deux serait l’ostacle le plus important, seul un fiscaliste allemand et un fiscaliste suisse aurint ces réponses. La façon dont ils prendraient en compte les revenus de ton temps de travail en Allemagne dans le partage entre les deux pays est le point techniquement le plus complexe.
Merci pour ton aide, je vais voir avec le responsable de la succursale en Allemagne pour qu’il prenne contact avec un spécialiste fiscaliste pour savoir qu’elle est la meilleure solution.
Et une simple résidence secondaire en Allemagne, ce n’est pas possible ça ?