S'installer en Allemagne en gardant son adresse en France

Est-ce que quelqu’un connaît les démarchez à effectuer si je ne garde plus mon adresse en France? Je dois aller à la mairie de mon ancien domicile français?
Pour l’adresse sur la carte d’identité, je peux faire mettre mon adresse allemande?

En France, il n’y a pas d’histoires d’Anmeldung comme en Allemagne. Tu n’as pas besoin de dire à ta commune de départ que tu es parti, excepté éventuellement pour te faire radier des listes électorales et t’inscrire au consulat à la place.

Pour la CI, tu la laisses comme ça. Quand viendra le moment de la faire renouveler, tu verras avec le consulat dont tu dépends. À ma connaissance, une CI reste valable, même si l’adresse du domicile n’est plus actuelle. Est-ce qu’en France, à chaque fois que tu déménages, tu fais refaire ta CI ? Non (encore heureux d’ailleurs), donc là, c’est le même cas de figure. Et de toute manière, comme on l’a déjà dit, la CI sert à prouver ton identité et non où tu habites.

Quand ta CI sera expirée, si tu es immatriculé au consulat, ton adresse en Allemagne sera mentionnée sur ta nouvelle carte faite par l’intermédiaire du consulat.
En Allemagne, tu es toujours tenu de justifier ton domicile, surtout avec un document d’identité étranger qui ne mentionne pas ton adresse en Allemagne. Il te faudra donc toujours avoir ton « Anmeldung » avec toi, pour ouvrir un compte, s’inscrire dans une bibliothèque, retirer un envoi recommandé à la poste, etc.

Euh, si, normalement. Mais je sais pas si c’est obligatoire. Moi j’avais toujours laissé l’adresse de mes parents jusqu’à cette année, mais c’était une adresse où je restais joignable, si l’adresse est vraiment obsolète je ne sais pas si c’est obligatoire de changer…

Non, puisque la carte d’identité n’est pas obligatoire, et qu’on peut parfaitement justifier de son identité avec un permis de conduire, par exemple, qui ne mentionne pas l’adresse. Par contre, la carte d’identité ou le passeport sont indispensables dès que l’on franchit une frontière, même en régime Schengen.
Pour justifier son domicile, c’est la quittance d’eau ou d’électricité ou un avis d’imposition.

Oh sérieux ?! :open_mouth:

Je viens d’aller voir là vosdroits.service-public.fr/F21224.xhtml Je cite :

En fait le renouvellement est possible si on veut faire figurer sa nouvelle adresse.

De toute façon c’est gratuit, donc je ne me suis pas posé la question. Mais c’est obligatoire pour les cartes de séjour par exemple (et dans un délai très court), c’est pour ça que je me demandais si ça l’était aussi pour les cartes classiques.

J’avais oublié que c’était gratuit. Quoique personnellement, j’attendrais que ce soit obligatoire pour renouveler ma carte parce que quand on passe par le consulat et qu’il faut aller chercher sa carte à perpete, on ne le fait pas « pour le plaisir ».

il n´est pas nécessaire de changer ta carte d´identité pour le moment,par contre il est souhaitable que tu soit inscrit au consulat ,cet démarche est simple ,éventuellement tu peut aussi d´inscrire sur les listes électoral(avant le 31decembre) pour les élections présidentiel et législatives de 2012.
pour l´inscription consulaire , c´est deux photos,+l´anmeldung + 1 formalaire de demande remplit (téléchargable sur le site du consulat)

jean luc :wink:

C’est vrai, j’avais demandé à la mairie de mon domicile (France), s’il fallait que je refasse certains papiers car j’avais des adresses différentes sur mon permis de conduire (qui mentionne bel et bien l’adresse), ma carte d’identité et mon passeport. On m’avait répondu que ces papiers justifiaient de l’identité et en aucun cas du domicile, donc je n’avais rien à faire.

Je confirme que le changement d’adresse n’entraîne pas l’obligation de refaire sa CNI, celle ci reste valable

Super! Plein de réponses en un rien de temps. :smiley: