S'installer en Allemagne en gardant son adresse en France

Bonjour à tous!

Voilà, je vais m’installer très prochainement en Allemagne, et faire cela officiellement. Mais j’aimerais garder mon adresse en France. Quelqu’un sait-il comment cela se passe lorsque l’on s’inscrit à la mairie en Allemagne? Envoient-ils un papier à la mairie de notre ancien domicile? Faut-il déclarer résidence secondaire ou principale?
Merci par avance!

Je suis quasi sûre que ta mairie de résidence en Allemagne ne va pas prévenir ta mairie française. Si tu ne déclares qu’une seule résidence en Allemagne, ce sera forcément comme résidence principale.

il n´y a pas de collaboration administratives entre les 2 pays. Donc pas de risque de courrier .

jean luc :wink:

Merci Jean Luc, toujours là pour renseigner!

Une autre question que je me posais, à savoir si je vais avoir l’équivalent d’une carte d’identité, un truc avec ma photo et mon adresse pour montrer où j’habite?

Non :wink:

Je vais avoir quoi alors à montrer au cas où, comme par exemple lors d’un contrôle de police?

ba tu donne ta carte d’identité bardi!!

Une carte d’identité, ça sert pas à montrer où t’habites, ça sert à prouver ton identité.
Pour prouver où tu habites, tu utilises un justificatif de domicile (bail, facture d’électricité, etc.)

jusque maintenant je n’ai jamais eu à prouver à la police où j’habite. Je ne me balade donc pas avec ce genre de justificatif dans mon porte feuille.
Si tu es anmeldé en allemagne, je pense que la police a la possibilité de le vérifié sur présentation de ta carte d’identité.

tu mélanges les deux choses :

Prouver ton identité = carte d’identité (même Française en allemagne, aucune importance ) ou ton passeport français.

Prouver ton domicile : Sonka t’a répondu, il faut un justificatif de domicile (style facture électricité).

dans tout les cas, il t’est juste indispensable d’avoir toujours sur toi de quoi prouver TON IDENTITE. (pas ton domicile)… Donc n’oublie pas le passeport ou la carte d’identité (mais c’est pareil en france, on se doit de toujours pouvoir présenter un papier permettant de nous identifier quelque soient les circonstances)

Merci beaucoup. Effectivement j’essaye de toujours penser à prendre avec moi ma carte d’identité, mais il m’arrive de rares fois d’oublier. En France quand je suis en voiture, mon permis suffi, ici, non , effectivement.

En 20 ans de présence , j´etais controler 2 fois, jamais pour mon identité , toujours pour la voiture.Toujours avec un bonjour,merci, au revoir et bonne route :smiley: .

jean luc :wink:

C´est bizarre car parfois ma bahncard me sert de justificatif d´identité. Etrange non ?
La dernière fois que je me suis fait controler ( lundi dernier ) , c´était parce qu´on pensait que ma carte d´identité était fausse.
Petit tour chez les policiers qui vérifient ma carte et occasion pour moi de discuter avec la jolie policère rousse. Que du bonheur :laughing:
Ceci dit pour le bonsoir, merci , au revoir et bonne route, c´était plutot " on en a fini avec toi, maintenant dégage " mdr. Mais je retiendrais mon interessante conversation … :smiling_imp:

J´ai été contrôler seulement 2 fois,j´ai poli avec eux, il l´ont été avec moi, c´est tout,La 1er fois , j´avais pas mon permis de séjour, le policier m´a répondu , ce soir nous contrôlons les voitures , pas les individus (au temps que j´aurais dû l´avoir sur moi).
la 2eme fois c´était sur l´autoroute, avec pistolet-mitrailleur en bandoulière, plus tendu ,certes ,mais courtois .
jean luc :wink:

Je ne viens de voir ton message que maintenant. Tu parles de permis de séjour? Je pensais que nous n’en avions pas besoin?

Ne t’inquiète pas, pour les ressortissants de l’UE, le permis de séjour, c’est fini.

Dans ce cas, pourquoi Jean Luc en parlait-il? Ton anecdote est ancienne Jean-Luc?

Oui, je suppose.

Il y a quelques années, quand j’ai voulu faire refaire le mien à la mairie, ils m’ont dit que ce n’était plus nécessaire.

oui, le permit de séjour n´excite plus , il est remplacer par un permit de résidence, rare sont ceux qui l´ont ,il sert seulement pour avoir des aides sociales.Moi je suis trop paresseux pour faire de nouvelles démarches , j´ai conserver mon permit de séjour puisqu íl est illimité, je doit faire une photocopie de mes papiers tout les 10 ans.

jean luc :wink:

Merci pour ces précisions. :smiley: