S'installer en Allemagne... Sans diplôme !

Bonjour à tous,

Je projette de m’installer en Allemagne d’ici 1 à 2 ans. C’est un projet de très longue date (Un rêve d’enfant à dire vrai :smiley: )
Cependant, j’y travaille sérieusement depuis peu.

Je prends des cours intensifs d’Allemand, avec, en fin de cursus, une présentation à l’examen « Bright » (Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un examen qui détermine votre niveau linguistique dans une langue, valable 2 ans).

J’ai déjà vécu à l’étranger auparavant (Quelque mois en Angleterre et 1 an en Amerique du Sud).

Mon projet est donc d’atteindre un niveau suffisant en Allemand afin de m’y intégrer et d’y travailler. Le départ étant prévu à la suite de cela en utilisant le droit à l’année sabbatique (Je suis cheminot à la SNCF, au commercial). Une façon de me protéger en cas d’échec.
Je n’ai pas arrêté une ville en particulier, à ce propos tous conseils sont les bienvenus ! Prenant en compte la qualité de vie, le possibilités d’emplois, dans l’idéale une grande ville…

Ma crainte première est que je n’ai pas de diplômes. Travaillant dans le ferroviaire, j’aimerai beaucoup postuler à la Deutsche Bahn. Cependant je ne me fait pas trop d’illusions sur ce point précis. J’imagine qu’un minimum de diplômes est exigé ? Je suis preneur si vous avez des infos !

Ma plus grande expérience professionnelle s’est faite dans la zoologie en tant que soigneur animalier en parc zoologique, mais j’imagine que, comme en France, les places sont très chères.
Sinon, en job « alimentaire » j’ai travaillé en hôtellerie, comme auxiliaire de vie…

Ma question est donc, pensez-vous qu’il est possible, de trouver un emploi sans diplôme en Allemagne ?
J’entends bien sur par emploi, un emploi pour le coup relativement « précaire » (Réceptionniste, serveur, aide la personne…) j’imagine qu’au vu de mon CV, je ne peux pas prétendre à beaucoup plus.

Qu’en pensez-vous ?

Autre question, en France, et avant la SNCF, j’ai toujours trouvé du travail, même sans diplôme, en étant pourtant arrivé sur le marché du travail en pleine crise économique (2008, à 18 ans). Pensez-vous, qu’au vu de la conjoncture actuelle en Allemagne et sous condition d’être dans une région/Ville dynamique il est plus « facile » qu’en France d’accéder à un emploi ? (CDD, temps partiel ou mieux évidemment !)

Quand est-il de des démarches administratives pour l’employeur ? Est il plus compliqué d’embaucher un français ? la paperasserie est-elle moins compliquée qu’en France ? (Signer rapidement, commencer rapidement ?)

Notez bien que j’en suis qu’aux recherches préliminaires !
Rien ne presse (Quoi que !) J’ai la sécurité de l’emploi (C’est un luxe) donc le risque est très limité. Mais je souhaite réellement faire les choses correctement !

Merci d’avance de m’avoir lu,
Au plaisir de vous lire !
:smiley:

Je ne répondrai pas à toutes tes questions parce que j’en serais bien incapable, mais bienvenu sur AoX!!! :wink: :wink:
Et tu as raison de ne pas te jetter à l’aveuglette dans un tel projet.

Une des clés de la réussite de ton projet sera à mon avis comment tu présentes ton expérience professionnelle et si cela correspond aux besoins des employeurs du secteur dans lequel tu auras choisi de travailler!!!..

Quant à l’examen « Bright » dont je n’avais jamais entendu parler, je trouve cela très logique de ne reconnaître un examen que pendant 2 ans. En effet on peut avoir obtenu une maitrise LEA allemand anglais il y a 35 ans, et être incapable de prononcer un mot d’allemand aujourd’hui - voir la présentatrice Sophie Davant :vamp: )…Puis même si les connaissances se réactivent rapidement pour ceux pour qui l’allemand n’est pas aussi lointain et en font l’effort, il y aura de la perte) …

De toute façon chaque institut, chaque employeur a sa propre vision des certificats linguistiques reconnus - j’en ai fait la propre expérience pour m’inscrire dans une université allemande - donc fais attention que ton certificat soit bien reconnu par les éventuels employeurs allemands que tu auras trouvé.
Cela sera quand même une bonne préparation, et mis à part les coûts financiers (les examens d’allemand coûtent cher!!!) tu réussiras sans problème, si jamais tu devais repasser d’autres sacros-saints examens :wink:

Pui

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Je comprends bien votre vision concernant les « examens », il est parfaitement logique d’avoir une date de validité.
Pour le « BRIGHT » je n’ai pas le choix, je passe par mon compte CPF donc obligation de passer cet examen.
Ça ne m’ennuie pas de devoir payer pour un examen ultérieurement si cela s’avère nécéssaire.

Par rapport au marché du travail en Allemagne, vous pourriez m’éclairer un minimum ? Je vois que vous vivez en Allemagne donc peu-être avez vous une idée de la dynamique du marché dans le domaine du service ? sur la paperasserie, la manière de postuler… (Il semble que ce soit différent de la France sur ce point).

J’ai bien compris qu’il faut une adresse en Allemagne et se déclarer à la mairie avant d’entamer ces démarches. Je compte donc louer une chambre dans une colocation, chez l’habitant… Il me semble que c’'est le plus simple et le moins couteux. Puis entamer mes recherches d’emploi sur place (J’ai environ 2 mois de salaire de coté + mes congés payés + à prendre au moment du départ).
Pourquoi pas, travailler dans la restauration rapide au départ tout en cherchant mieux (Deutsche Bahn :heart: ) en même temps ?

Ce n’est pas un problème en soi de se faire embaucher… si quelqu’un veut de toi. En tant que nouvel arrivant dans le pays, il va falloir s’appliquer à trouver une adresse où se loger et se faire enregistrer à cette adresse dans le tout puissant Anmeldeamt de l’endroit! Avec ce papier, le reste suit. Sans se papier, tu es un ennemi du peuple (ceci est de l’humour de prof: L’ennemi du peuple est une pièce d’Ibsen, un peu comme La peste de Camus, en ces temps de pandémie, c’est indiqué).

Bref, pour bosser à la DB, il faut se plonger dans leur monde karriere.deutschebahn.com/karriere-de
Pour les gens avec de l’expérience, c’est ici: karriere.deutschebahn.com/karri … serfahrene

Je te conseille de ne pas t’installer en Allemagne avant avoir trouvé un emploi. Il est presque impossible de trouver un logement sans prouver qu’on est embauché. Même les propriétaires des appartements colocs ont le droit d’intervention et sans la sûreté de revenus réguliers, ils ne vont pas t’accepter. Particulièrement dans les grandes villes, parce qu’il manque d’appartements et ceux qui en ont ont le choix libre.

Il n’est pas absolument nécessaire d’avoir des diplômes pour trouver du travail. Mais le chemin sera plus long, sans doute. En tout cas, il faut des connaissances de langue.
Il y a quelques entreprises ferroviaires qui cherchent désespérément les agents du train. En Allemagne il y a plus que Deutsche Bahn, on a beaucoup d’entreprises privées qui payent parfois mieux que Deutsche Bahn et l’apprentissage chez eux et inclus. Je te donne le lien de Metronom qui occupent les lignes de TER dans une grande partie de la région Hambourg/Hanovre/Brême, ils cherchent toujours. :arrow_right: der-metronom.de/ueber-metro … tbetreuer/

Hallo ! Tu dis que tu es commercial, es-tu ASCT ou agent commercial au guichet ? Si tu es ASCT, il y a la possibilité d’intégrer des équipes de bord franco-allemandes, ce sont des équipes bilingues qui circulent dans les TGV français transfrontaliers.

Non je n’aurais pas pu vous aider aussi bien que mes camarades l’ont fait, et puisque vous préparez votre installation, je suppose que vous connaissez des sites comme connection emploi ou expatr et bien sûr les infos que vous trouverez à cette rubrique sur notre site.
Mon statut en Allemagne, où je vis depuis trois ans est celui d’une étudiante … Donc je vis dans une résidence étudiante, mais c’est clair la première chose que j’ai faite, une fois les clés de mon appartement en poche, c’est me faire déclarer à la mairie, c’est indispensable. Et en situation normale je retourne en France à chaque congé universitaire de fin de smestre, et ces congés durent plus de 2 mois.

Je travaille aussi mais pas en Allemagne mais Pologne comme prof de français, car je suis frontalière et ce travail on me l’a proposé directement.
Mais il est vrai qu’il est peut-être plus facile pour un étranger étudiant en Allemagne de trouver du travail en Allemagne, car sans parler de diplôme on est déjà sur place… Tous mes amis étrangers (Polonais, Ukrainiens, Egyptiens ou Russes) travaillent. Ils font du soutien scolaire auprès des particuliers, conseillers en callcenter, employés dans des resto rapide, serveurs, enquêteurs pour les transports en commun, etc… en plus des nombreux jobs étudiants offerts par l’université même… Certes dans certains cas les diplômes étaient nécessaires, mais ce sont surtout leur connaissance de l’allemand qui ont joué!!!

Et dans votre cas, vu votre expérience professionnelle, c’est aussi moins de diplôme que vous aurez besoin que d’avoir un niveau d’allemand suffisant pour comprendre les conversations réelles des gens… Et cela ne sera possible vraiment que sur place… Dans la restauration rapide, ils cherchent des personnes constamment, enfin cela dépend aussi et surtout du Land où vous souhaitez vous installer. Mais je pense que commencer par un emploi dans ce secteur pour se familiariser avec l’allemand que l’on parle tous les jours et le quotidien de la vie en Allemagne avec toutes ses contraintes, c’est une très très bonne idée.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre !

J’avais déjà bien intègré la nécessité première que d’être enregistré auprès des services compétents dès le location trouvée.
Merci pour les liens de la DB et pour le trait d’humour plus qu’appréciable :slight_smile:

Merci infiniment pour le lien, je suis persuadé qu’il me sera utile en temps voulu, c’est très gentil !
Pour le logement oui, ce que vous dites est parfaitement logique, finalement comme en France… Je suppose qu’il existe probablement des solutions alternatives ? Foyer jeune travailleur ou chambre chez l’habitant à la semaine par exemple ?

Pour la langue, c’est bien évidement un prérequis don j’ai conscience et auquel je m’emploi à travailler un maximum (Cours intensifs).
J’ai également la chance de travailler pour la SNCF et donc, d’aller gratuitement ou pour quelque € en Allemagne dès que j’ai des jours de libres ! C’est super pour s’imprégner un peu plus rapidement de la langue je pense. :smiley:

Hey amis cheminot ! (Enfin, je suppose !)
Ni l’un, ni l’autre… Je suis EML (Equipe Mobile de Ligne) sur une Ligne de RER, avec une expérience de 3 ans.
J’ai eu vent de cette possibilité en effet, mais si es à la SNCF, tu es sûrement au courant que pour changer d’établissement c’est quasiment mission impossible… Encore plus de passer de Transilien à Grande Ligne… :cry: Mais effectivement cela aurait été génial. Je vais tout de même me renseigner auprès du pôle RH.

Encore merci à tous pour vos réponses !
Si vous avez d’autre conseils, je suis preneur !
Bonne fin de journée à tous !

Ce n’est peut-être pas très sérieux, ou faisable en Allemagne mais je comptais plutôt y aller « au culot » CV en main et faire le tour des entreprises, comme j’ai toujours fait en France. Peut-être pensez vous qu’il est préférable de passer via les sites d’emplois et les liens que vous avez donnés ?
Pour le niveau d’allemand, notamment l’allemand quotidien, comme dit plut haut, j’ai la chance de pouvoir voyager pour quelque € grâce à la SNCF dès que j’ai du temps de libre donc je pense m’imprégner de cette manière en plus des cours intensifs avant d’envisager une date précise de départ :smiley:
Merci pour vos conseils en tout cas!

A votre place je ferais les deux, d’abord regarder les sites du marché du travail allemand pour dans les domaines que vous souhaitez, puis vous présenter sur place quand vous serez là-bas, ou même les deux indépendemment … Bonne soirée :wink:

Ah, d’accord ! Moi, je ne suis pas à la SNCF, mais je suis fille, sœur, petite-fille et cousine de cheminots, alors la SNCF, je l’ai dans la peau ! :slight_smile: Effectivement c’est compliqué. Tu m’as l’air très motivé et lucide, je ne me fais pas trop de soucis pour toi si tu envisages une reconversion en Allemagne. Le plus important, c’est ton niveau d’allemand. Après, tu peux même faire une Ausbildung de trois ans dans un domaine de ton choix, formation diplomante en alternance. Puisque tu es plus âgé, ton salaire sera un peu plus élevé que le salaire des minots de 17 ans :wink:. Un niveau B2 très solide suffit (je parle par expérience).