Bonjour à tous,
Je projette de m’installer en Allemagne d’ici 1 à 2 ans. C’est un projet de très longue date (Un rêve d’enfant à dire vrai )
Cependant, j’y travaille sérieusement depuis peu.
Je prends des cours intensifs d’Allemand, avec, en fin de cursus, une présentation à l’examen « Bright » (Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un examen qui détermine votre niveau linguistique dans une langue, valable 2 ans).
J’ai déjà vécu à l’étranger auparavant (Quelque mois en Angleterre et 1 an en Amerique du Sud).
Mon projet est donc d’atteindre un niveau suffisant en Allemand afin de m’y intégrer et d’y travailler. Le départ étant prévu à la suite de cela en utilisant le droit à l’année sabbatique (Je suis cheminot à la SNCF, au commercial). Une façon de me protéger en cas d’échec.
Je n’ai pas arrêté une ville en particulier, à ce propos tous conseils sont les bienvenus ! Prenant en compte la qualité de vie, le possibilités d’emplois, dans l’idéale une grande ville…
Ma crainte première est que je n’ai pas de diplômes. Travaillant dans le ferroviaire, j’aimerai beaucoup postuler à la Deutsche Bahn. Cependant je ne me fait pas trop d’illusions sur ce point précis. J’imagine qu’un minimum de diplômes est exigé ? Je suis preneur si vous avez des infos !
Ma plus grande expérience professionnelle s’est faite dans la zoologie en tant que soigneur animalier en parc zoologique, mais j’imagine que, comme en France, les places sont très chères.
Sinon, en job « alimentaire » j’ai travaillé en hôtellerie, comme auxiliaire de vie…
Ma question est donc, pensez-vous qu’il est possible, de trouver un emploi sans diplôme en Allemagne ?
J’entends bien sur par emploi, un emploi pour le coup relativement « précaire » (Réceptionniste, serveur, aide la personne…) j’imagine qu’au vu de mon CV, je ne peux pas prétendre à beaucoup plus.
Qu’en pensez-vous ?
Autre question, en France, et avant la SNCF, j’ai toujours trouvé du travail, même sans diplôme, en étant pourtant arrivé sur le marché du travail en pleine crise économique (2008, à 18 ans). Pensez-vous, qu’au vu de la conjoncture actuelle en Allemagne et sous condition d’être dans une région/Ville dynamique il est plus « facile » qu’en France d’accéder à un emploi ? (CDD, temps partiel ou mieux évidemment !)
Quand est-il de des démarches administratives pour l’employeur ? Est il plus compliqué d’embaucher un français ? la paperasserie est-elle moins compliquée qu’en France ? (Signer rapidement, commencer rapidement ?)
Notez bien que j’en suis qu’aux recherches préliminaires !
Rien ne presse (Quoi que !) J’ai la sécurité de l’emploi (C’est un luxe) donc le risque est très limité. Mais je souhaite réellement faire les choses correctement !
Merci d’avance de m’avoir lu,
Au plaisir de vous lire !