Je suis formel: seul le consulat français peut s’occuper de ta carte d’identité. Toute retouche faite par d’autres qu’eux peut te coûter une accusation de falcification, ce qui est un délit grave. Toute réclamation ou question de la part de l’administration allemande doit être adressée au consulat/ambassade. Notez aussi que vous n’avez pas à donner votre carte d’identité aux autorités allemandes. Ils en font une copie s’ils veulent les infos contenues dessus.
Prenez votre portable et faites le numéro de votre consulat devant l’officier administratif au moindre problème. Ne bougez pas de votre chaise et attendez qu’il appelle la police pour vous déloger. Quant moi, si je suis toujours officiellement inscrit à Göttingen et que je n’ai aucune intention de reprendre contact avec eux, c’est qu’il y a une raison.
Je sais, plus facile à dire qu’à faire. Mais j’ai eu des problème A CHAQUE FOIS en Allemagne et au Danemark.
Version soft: il se peut que la mairie mette à disposition des brochures pour les étrangers qui indiquent les démarches à faire. Obstinez-vous à ne vous référer qu’à cette brochure si le type en face veut autre chose. Cette brochure existe à Amsterdam mais l’administration l’avait aussi lue donc pas de problème avec eux.