S'installer en Allemagne

Je suis formel: seul le consulat français peut s’occuper de ta carte d’identité. Toute retouche faite par d’autres qu’eux peut te coûter une accusation de falcification, ce qui est un délit grave. Toute réclamation ou question de la part de l’administration allemande doit être adressée au consulat/ambassade. Notez aussi que vous n’avez pas à donner votre carte d’identité aux autorités allemandes. Ils en font une copie s’ils veulent les infos contenues dessus.

Prenez votre portable et faites le numéro de votre consulat devant l’officier administratif au moindre problème. Ne bougez pas de votre chaise et attendez qu’il appelle la police pour vous déloger. Quant moi, si je suis toujours officiellement inscrit à Göttingen et que je n’ai aucune intention de reprendre contact avec eux, c’est qu’il y a une raison. :imp:

Je sais, plus facile à dire qu’à faire. Mais j’ai eu des problème A CHAQUE FOIS en Allemagne et au Danemark.

Version soft: il se peut que la mairie mette à disposition des brochures pour les étrangers qui indiquent les démarches à faire. Obstinez-vous à ne vous référer qu’à cette brochure si le type en face veut autre chose. Cette brochure existe à Amsterdam mais l’administration l’avait aussi lue donc pas de problème avec eux.

Pour les papiers d´identité français, seules les autorités française sont compétentes pour en modifier le contenue,toute modification fait sans l´accord des autorités française est interdite , et est passible d´une peine d´emprisonnement de 10 ans.

Si les autorités allemandes ne sont pas encore au courant de ton adresse en France, tu dit rien , il y a pas de coopération en la matière. Par contre si tu l´a déjà déclaré avant lors de la précédente inscription, tu peut la déclarer comme résidence secondaire. L´as tu déclarer avant oui ou non :question:

jean luc :wink:

D’accord avec vous, l’Allemagne n’a pas du tout mais pas du tout le droit de toucher a votre carte d’identité française.

N’empêche, je ne comprends toujours pas. Déjà: comment changeraient-ils un Personalausweis allemand qui est plastifié d’office?

Ou parlez-vous d’autocollants? On pourrait donc facilement les enlever si besoin etait…

Ou d’autre chose encore?

Moi, c’est ça que je pige pas bien, wo ist der Haken? Ils te filent des ronds juste pour que tu t’installes dans la ville :question:

D’abord merci pour vos informations precieuses, en effet je ne savais pas non plus que toute modification de la carte d’identite est passible de prison, vous venez donc de m’epargner une dizaine d’annee a Fleury-Merogis et tous les inconvenients qui vont avec. :smiley:

Sonka> C’est tres possible qu’ils l’ignorent, ils avaient l’air de ne pas trop s’y connaitre, il me semble meme apres coup qu’ils ne s’y connaissaient uniquement pour les Allemands. Ce qui serait bizarre, vu que ma ville est remplie d’etrangers…

jean luc> Alors la tu me poses une colle, mais il me semble que oui, malheureusement ils connaissent mon adresse francaise :frowning: Lors de l’Anmeldung (qui etait dans mon cas une Ummeldung, car j’habitais a Göttingen avant ca) ils ont bien sur demande a voir ma carte d’identite, et ont donc vu mon adresse au verso. Je pense que dans le papier qui m’a ete donne il y a ecrit si j’ai declare mon adresse en Allemagne comme Haupt- ou Nebenwohnsitz, je verrai ca ce soir, je ne suis pas chez moi pour le moment.

Elie> Je me tiens a la brochure que j’ai eue de l’universite, jusque la il n’y a pas eu de problemes, il y a l’air d’avoir une cooperation digne de ce nom. Le probleme est que dans la brochure il n’est pas question de ce « cadeau », ce qui rend les choses plus difficiles. Cela veut d’ailleurs peut etre dire que nous, les etrangers, sommes exclus de cette possibilite.

Nebenstelle> En fait en Allemagne, quand tu demenages, on te colle la nouvelle adresse par dessus, donc par dessus le plastique, la ou l’ancienne adresse se trouvait. C’est vrai, on peut l’enlever, mais bon, si faire ca peut me couter la prison… :confused:

SchokoLena> Es gibt keinen Haken :wink: C’est une ville qui tient a son statut de Großstadt, qu’on obtient quand la population est de plus de 100.000 habitants. Or la ville en question, Jena, a tout juste plus de 100 000 habitants, donc en faisant ca, ils esperent garder leur statut de Großstadt. C’est une hypothese, mais ils ne font surement pas ca par simple bonte. Et c’est un truc serieux, il y a des affiches dans le campus, c’est comme ca que je l’ai su, et a la mairie aussi.
Je crois que je vais aller me renseigner a la mairie, mais j’ai tres peur qu’on me dise de faire un truc qui est faux, vu que tres souvent les gens ne s’y connaissent pas… c’est pour ca que je vous demande.

OK, merci pour les explications Dresden, je comprends mieux.

Si les allemands ont ce cadeaux les étranger aussi,en Tant que membre de l´UE, tu as les même droit que les allemands.
Si il veulent toucher á ta carte , tu appelle directement Berlin , tu trouveras le numéros dans l´annonce , vos droits , etc, etc,lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

Des autocollants sur la carte? Et puis quoi encore? Comment on va lire la carte après, sur le scanner?
Parce que je ne sais pas si vous le savez, mais la carte d’identité est constellée de petits points lumineux invisibles à l’oeil nu. Et si tu colles un papier dessus… :confused:
Et de toute façon, tout ajout, rature ou modification est considéré comme une falsification de documents.
De toutes façons, l’adresse indiquée sur un document d’identité est celle que tu as communiquée sur la foi de ton certificat de déclaration de domicile (Anmeldung). Et si tu changes d’adresse tous les trois mois, par exemple, tu ne vas pas changer ta carte d’identité pour autant! Seul le papier de l’Anmeldung fait foi.

Bonjour les admins, les modérateurs les visiteurs ts le monde

j’espère que vs alles ts b1

so voila c mon tour de poster mon projet d’installer en Allemagne,
hmmm, d’ou commencer … ok … je suis un no-Eu et ma femme est EU
précisément de la SK ,
nous avons décidée de partir en Allemagne pour s’installer définitivement,
exactement au sud la ville de Fussen, alors j’aimerai bien savoir votre point
de vue d’après votre expérience au niveau des prix de loyer (studio,
une seul chambre), aussi au niveau du marché de travail, si je vous dis que
ma femme a un diplome hôtellerie, et pour ma part 2ans d’expérience au
aviation area ca entre dans le domaine touristique aussi, nous avons ts les
deux un niveau B1 deutsche Sprache + Eng + (elle ) slovak
polonaise tchèque + (moi) francais …

nous avons une somme de 3000euro et je sais pas si il sera suffisant pour payer
le loyer, la nourriture et ts avant de trouver un emploi , l’import qu’il emploi
es ist egal l’essentielle est d’avoir une source d’argent pour payer les charges avant de trouver l’emploi qui conviens a notre précédant parcours professionnel.

Merci d’avance

bonjour sur ce site tuas une idée des prix des locations pratiquées
bonne chance

immobilien.de/suche/ergebnis … 02509dd338

Salut adil-miska,

Déjà, tu as reçu mon mp ? J’aurais apprécié que tu confirmes…

Le sud de Füssen, dis donc, c’est déjà presque l’Autriche ! :laughing:
Pourquoi une destination aussi précise ?

Bon Füssen, faut quand même réaliser que ce n’est que 14 000 habitants, c’est presque un village. A ce que je sache, y’a pas d’aéroport à Füssen, donc tu ne trouveras pas dans le tourisme d’aviation. Certes, c’est une bonne ville pour le tourisme, mais je ne sais pas du tout si c’est un secteur qui recrute où s’ils sont déjà blindés.

Merci beaucoup Sonka, C’est gentil de votre part

nous avons choisi Fussen, parce que un membre de notre famille vie la-bas, et il nous a promis de ns aider cote procédures anmuldung … c deja pas mal,

oui oui je sais qu ’ ya pas d’airport la bas :frowning: , mais po grave si ya une opportunité d’avoir un nouveau emploi dans autre domaine qu’est un peu pré proch au mien,

bonsoir , comme promit je vous répond
concenant tvotre femme , pour les demarches administratives , vous pour regarder lá job-hotel.eu.
Le point noir , c´est toi etant non menbre de l´UE, il te faut un permit de séjour delivrés par l´Allemagne ou d´un pays de l´espace Schengen, tu trouveras des infos ici cidal.diplo.de/Vertretung/ci … seite.html .
Je trouve que limiter á seulement Fussen , la recherche d´un emplois est une faute , car la région est un trou industriel, il est trés difficile d´avoir un visa , tes diplômes sont un avantage á Fussen il serons inutile, pour ma part je chercherais dans toute l´Allemagne, tu n´est citoyens européen , le plus difficile pour toi est de rentrer dans la forterresse , c´est une fois que tu est installer , que tu peut chercher un autre boulot, dans une autre region.

pour le boulot connexion-emploi.com/

Merci Mr Luc d’etre au rendu-vous d’apres avoir mir versprochen :slight_smile:

oui je sais tres bien que c va eter difficile pr moi, vraiment bien dit je suis le black spot de cette affaire :frowning:,

mais puisque je vais obtenir une carte de résidence d’après avoir obtenir une visa de regroupement familial de la Slovaquie qui membre EU et Schengen et aussi je suis deja un conjoint d’un ressortissant européen, je pence ke j’ai le droit, mais je suis pas vraiment sûr :frowning: ,
j’aimerai bien que quelqu’un me confirme d’apres une expérience perso ou d’un de vos connaissance, genre femme françaises et marie no EU qui sont deja instaler en DE,

Merci d’avance pr ts le monde.
Peace & Love

j´ai trouver un PDF officiel des autorités françaises , c´est valable pour tout l´espace Schengen ,si tu as un permit de séjour de la slovaquie , tu ne peut résider plus de trois en Allemagne,autrement tu doit demander un nouveau permit de séjour en Allemagne, c´est pour celas que je conseille d´élargir á toute l´Allemagne la recherche d´un emplois, quand tu auras trouver un emplois , ou une promesse d´embauche, c´est beaucoup plus facile pour avoir un permit, avec tes diplômes , ta connaissance de l´allemand , c´est jouable. vosdroits.service-public.fr/F2712.xhtml

je vais prendre ts vos conseils en considération

Merci ts le monde

Bonjour est ce que le dépot pour la caution d’un logement est toujours de 3 mois ?? Cdlt

@Amélie : d’après ce site :
travailler-en-allemagne.com/ … magne.html

c’est 3 mois de caution MAXIMUM !

tu peux regarder ici aussi : expat-blog.com/fr/guide/euro … magne.html