S'installer en Allemagne

Hallöchen ! :smiley:
Je vous avais parlé il y a quelques mois de mon désir de trouver un job d’assistante de français, pour le cas où j’aurais à partir en Allemagne, pendant un an.
Mon copain venant de passer le CAPES, on attend les résultats, et on a décidé d’une chose tous les deux. S’il ne l’a pas, on partira en Allemagne. Mais pas seulement pour un an, pour très longtemps. Ca peut être un an si on craque, comme deux, comme dix, comme toute notre vie. C’est une décision importante qui ne peut pas être prise à la légère. Alors c’est pour ça que je voudrais réunir sur un SEUL sujet tout ce qu’il y a à savoir pour s’installer outre-Rhin. On ne sait jamais par quoi commencer, alors je voudrais établir une liste à l’avance car notre temps d’action risque d’être limité, les résultats étant le 21 mai, et les résultats de l’oral, on ne sait même pas, n’ayant même pas la date de l’examen pour le cas où il serait admis à l’oral. Et s’il le rate, les résultats risquent d’être fin août. Pour s’installer début septembre, ça fait juste.

Maintenant que j’ai expliqué ma situation, je vais passer au gros. J’ai tout un tas de questions, que je voudrais organiser en deux grands thèmes :
1)Partir de France
2)Arriver en Allemagne

Dans le cas numéro 1, comment ça se passe ?
Comment faire pour déménager ? Car on veut emmener la majorité de nos meubles/affaires. Louer un camion ? Embaucher des déménageurs ? Ect
Les résiliations (internet, portable, fixe, abonnements divers) : dans quel ordre procéder ? Je pense qu’il faut résilier le portable français en tout dernier, mais quand exactement ?
Le compte en banque : quand clôturer ? Faut-il d’ailleurs clôturer ?
Les assurances/mutuelles : à résilier ? Comment ça se passe ?

Dans le cas numéro 2, pareil !
Mais inversement…
Faut-il remplir des papiers spéciaux si habitation de longue durée en Allemagne ?

Ca serait vraiment un changement radical de vie, un nouveau départ, c’est pour ça que je ne veux rien laisser au hasard, m’éviter des allers-retours inutiles entre la France et l’Allemagne.

J’aurai besoin de votre aide pour ne rien oublier, savoir ce qui peut s’ouvrir ou se fermer à distance afin de gagner le maximum de temps.
Je suis sûre que j’ai oublié d’aborder des thèmes, alors n’hésitez pas à m’en faire part, ça me serait d’une grande aide (et ça peut servir pour d’autres !)
Je voudrais constituer une sorte de petit tutoriel du « grand changement » avec vous ! :blush:

Merci !

Salut Victoria,

Quelle belle décision. Je n’ai pas la réponse à toutes tes questions bien sûr mais comme je suis passée par là aussi je viens mettre mon grain de sel.

Pour le déménagement je dirais que cela dépend beaucoup de vos moyens financiers. Le déménagement par des pros c’est moins de tracas forcément mais niveau prix … Bref c’est à voir en fonction de vos besoins aussi une fois que vous serez sur place. Dans quelle ville arriverez-vous et dans quel type de logement ?

Pour le compte en banque français, je vous conseillerais de le garder. C’est pratique quand même pour certains points à moins bien sûr d’avoir des frais bancaires astronomiques. Surtout si vous n’êtes pas sûrs de quitter la France pour toujours.

Si tu t’installes en Allemagne tu devras t’enregistrer auprès de la mairie de ton lieu d’habitation (Einwohnermeldeamt) et signaler ton existance au Finanzamt aussi.

Sinon je t’indique ce site (et son forum) mfe.org/

Bonne chance dans ta recherche d’informations.

Je ne peux pas te renseigner ni sur un départ de France ni sur une arrivée en Allemagne mais sur le principe. D’abord: l’idée de partir à l’étranger est géniale. Mais le plus important: Il faut bien savoir ce qu’on veut.

J’ai fait des séjours au mode « étudiant », sans grand risque, avec un projet concret (à l’université) pour m’occuper, une durée déterminée. Là il me suffisait de resilier le bail de ma colocation, verifier que les assurances fonctionnait à l’étranger, que j’avais quelques sous, ensuite prendre mon sac à dos, franchir la frontière, chercher un nouveau pied-à-terre, repérer la laverie libre service du coin - et le tour etait (presque) joué.

J’en ai fait d’autres plutôt genre « expat », et la tout est tout de suite beaucoup plus compliqué. Il faut vraiment bien organiser en amont - je pourrais (et peux) t’en parler pendant des heures… école? enfants?, appart?, boulot?, impots?, assurances ? administration(s)? etc la liste est longue.

Ceci dit, je n’ai pas encore vraiment compris, vous partez déjà avec une idée précise? Car avant de pouvoir louer (acheter) un grand appart il faut avoir un boulot (des revenus) stable (en vue), avant de couper tout en France vaut mieux être sûr que c’est vraiment serieux.

Sinon, il y a tous les stades intermédiaires entre mode « étudiant » et « expat », pour d’abord prendre un peu la température, faire des reperages, voir si c’est vraiment la bonne ville, le bon pays, le bon moment etc… avant de déclencher la grande procédure « départ définitif ».

Après, si la décision est prise:

La première chose est de fixer une date de départ, verifier les contrats compliqués avec délais longs (quand résilier le bail?, comment vendre l’appartement). Ensuite tu peux gerer les petits contrats, abonnements au fur et a mesure et en fonction de cette date.

Pour les assurances (sociales, medicales), faut se renseigner, c’est souvent selon le pays et/ou la situation personelle et professionelle. Pour les assurances résponsabilité civile, ils fonctionnent souvent pendant une année entière (fin dec) et également à l’étranger. Donc de ce coté-ci on est tranquille pour un moment, mais il en faut peut-être une « locale » après pour satisfaire l’agence immobilière ou un proprio en Allemagne.

Oui, moi aussi je garderais un compte en France, tu peux toujours le fermer après, si tu trouves que tu n’auras plus besoin (après trois mois, dix ans, vingt ans à l’étranger, rien ne presse).

Ensuite il faut bien verifier comment ça fonctionne avec les impots (pour ne pas payer deux fois dans deux pays differents :open_mouth: ) - mais bon, la il y a probablement des automatismes européens?

Une fois sur place les plus important est de pouvoir « fonctionner » immédiatement (pour chercher un appart, pour trouver un boulot?). Et pour ça il faut avant tout un téléphone portable local, une adresse éléctronique et un accès internet (-café). Et un compte bancaire local pour eviter le plus possible les frais internationaux aux guichets automatiques, mais aussi et surtout pour les cautions, virements de loyer etc (d’après mes experiences, c’est souvent la banque postale du pays qui est la plus souple avec des nouveaux-arrivants). Tous le reste peut attendre (un moment).

Mais il te faut peut-être assez vite des papiers, qui prouvent que tu t’es bien présentée à la mairie, (police?) et que légalement tout est « en ordre ».

Idéalement il y a une periode « transitoire » entre l’arrivée en Allemagne et la résiliation du bail en France, cela te permet de gerer après le déménagement proprement dit (dépandant de la taille du menage faut compter quelques milliers d’euros avec les pros.).
Solution alternative: tu peux faire garder tes meubles pendant quelques semaines, mois par les pros. (la aussi, faut se renseigner avant).

Moi, je n’ai jamais fait le saut totalement dans le « vide » (tout en même temps). Pendant la periode critique, je passais alternativement des moments dans mon pays et à l’étranger (pour gérer les deux cotés), y louais d’abord une chambre en colocation pour pouvoir regler toute la paperasse et chercher « tranquillement » un vrai appartement.
Mais, il est vrai, c’est une question d’argent aussi…

Sinon: connexion-francaise.com/cate … -allemagne

Ce n’est pas un sujet par personne, mais un sujet par thème. Et tant pis si tu dois chercher un peu…

Tu remarqueras que des sujets tels que l’ouverture d’un nouveau compte en banque, une recherche d’appartement, les résiliations, ect peuvent tenir sur un seul sujet qui classe tout ce qu’on peut faire pour s’installer en Allemagne. Je ne pensais pas forcément à mettre tous les détails mais plutôt établir une liste afin de ne rien oublier.

Sans compter que je trouve ton aggressivité de très mauvais goût pour un sujet que je comptais rendre général, puisque ça peut concerner n’importe qui désirant s’installer, que ce soit pour un an dans le cadre d’un échange étudiant ou de plusieurs années dans le cadre d’une mutation de métier. Chercher oui, je ne doute pas que je vais devoir le faire si je dois vivre dans un pays qui n’est pas le mien, et même certainement plus que tu ne le crois, mais si en amont je peux éviter de perdre du temps, et bien je n’hésite pas à lancer un sujet comme celui-ci.

Maintenant si tu n’as rien d’intéressant à apporter à part cette remarque déplacée, je te remercierai de faire un tour sur d’autre sujets qui te passionnent. Merci.

Mis à part cela, si je peux résumer, Nebenstelle et SchokoLena, vos réponses très intéressantes, je dirais alors que :

1. Déménagement
    Plutôt privilégier la location d’un camion pour quelques jours pour les économies.
    Compte en banque
    Le garder. Je pensais à ça d’ailleurs, dans le cadre de la retraite : en ne travaillant pas en France, on ne cotise pas. Faudrait-il mettre de côté des sous sur le compte français, au cas où ?

Période transitoire
Se renseigner auprès des assurances
Se renseigner auprès des impôts

1. L’administratif
    S’enregister auprès du EWmeldeamt et du Finanzamt
    La police ? → je veux bien, mais est-ce obligatoire ?
    Le pratique
    S’abonner à un opérateur de téléphonie
    Ouvrir un compte en banque

Tu as raison Nebenstelle, c’est tout un travail, c’est pour ça que je commence un peu à y réfléchir… Le temps va certainement manquer pour beaucoup de choses, alors autant savoir dès le début ce qu’il faut faire.
Pour répondre à vos questions touchant le « personnel », mon copain va tenter de devenir prof en Allemagne, donc la première année va être étudiante. Quant à moi, je finirai mon BTS afin d’avoir au moins un diplome français. Je me contenterai d’un petit job à l’année pour les débuts. Pour l’appartement, on ne devrait pas avoir de problème à trouver, nous ne sommes pas difficiles, 30 m carrés suffisent ! :smiley: Pour la ville, on a déjà notre idée. C’est une ville que nous connaissons bien, où mon copain a fait son assistanat et où nous pourrons compter sur l’aide d’amis pour nous installer.

J’avais oublié aussi un petit « détail » :laughing: aussi : nous allons aussi emmener notre chat ! Si quelqu’un a une petite idée sur comment ça se passe… surtout au niveau « douane » je pense… Il me semble qu’il lui faut un carnet de vaccination, mais je ne sais pas s’il y a une quarantaine comme en Angleterre.

En tout cas merci pour vos réponses, je continuerai à établir la liste au fur et à mesure, merci aussi pour le site, je vais aller jeter un coup d’oeil tout de suite.

→ mon experience à Paris:

• pas de recherche d’appartement sans téléphone, pas d’abonnement téléphone sans compte bancaire, pas de compte sans récipissé de carte de séjour de la préfecture de police, pas de récipissé sans preuve de domicile fixe…

• ou: pas de location sans compte bancaire, pas de compte sans récipissé de carte de séjour, pas de récipissé sans numéro de contact…

Peut-être c’est plus simple en Allemagne.

Euh, à ce que je sais l’inscription au Einwohnermeldeamt suffit.

Pour ton chat je suis quasiment sûre qu’il n’y a pas de quarantaine. Par contre il y a bien une histoire de vaccination. Pourquoi ne pas poser quelques unes de ces questions à la mairie de votre ville d’accueil ?

Au fait tu ne nous a pas dit dans quel Land vous comptez vous installer ?

Bonjour!
Ayant moi-même fait le grand saut :slight_smile: voilà ce que je peux te conseiller.
Avant de partir: prévois au moins 1500 auros de côté. Pourquoi? Parce que tu vas devoir payer ton loyer, les courses et tt ça et au début l’argent ne va pas tomber du ciel.
A ton arrivée, ouvre un compte en banque. Je te conseille la Sparkasse. L’inscription est gratuite jusqu’à souvent tes 23 ans.
Vas t’inscrire au Einwohnermeldeamt et rempli le formulaire « Anmeldebestätigung ». Puis le « Freizugügigkeitsbescheinigung ».
Pour ton logement, prens de préférence un contrat de location « unbefristet ».
Pour le compte banquaire français, ne le ferme pas. Si tu viens en voiture, tu as droit de garder ta plaque française 3 mois. Bien sûr ce n’est qu’un principe. Les contrôles sont rares.
Voilà ce sont les détails les plus importants je crois.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas!

Je ne peux répondre à ta question que pour le chat !! :laughing: (vu mon avatar… ça ne doit étonner personne !! :laughing: )

Pas de quarantaine pour l’allemagne, mais tu dois avoir ton chat à jour de ses vaccinations (y compris la rage !), et son carnet de santé bien tenu :wink: Ceci dit, ton véto pourra sans doute te renseigner ! si tu cherches sur internet, je te conseille : www.animal-services.com c’est une mine de renseignements (et les forums sont sympas ! )

je pense que c’est tout. La quarantaine existe seulement pour aller en Angleterre :wink:

Euh, non, on ne fait pas du tout la même chose selon qu’on vient étudier un an en échange ou qu’on s’installe définitivement dans un pays… Ceci dit, je ne vois aucun obstacle à ton sujet, mais je l’ai renommé pour plus de clarté. :wink:

Certes, mais il y a tout de même des points communs. En effet, ça peut porter à confusion : je ne cherche pas à acquérir la nationalité, mais plutôt de « vivre à l’allemande ».

Donc, si on reprend, ça donne :

1. Déménagement
    Plutôt privilégier la location d’un camion pour quelques jours pour les économies.
    Compte en banque
    Le garder. Je pensais à ça d’ailleurs, dans le cadre de la retraite : en ne travaillant pas en France, on ne cotise pas. Faudrait-il mettre de côté des sous sur le compte français, au cas où ?
    RDV chez le véto pour carnet vaccinations

Période transitoire
Se renseigner auprès des assurances
Se renseigner auprès des impôts

1. L’administratif
    S’enregister auprès du EWmeldeamt et du Finanzamt (Anmeldebestätigung + Freizugügigkeitsbescheinigung)
    La police ? → se renseigner
    Une nouvelle plaque ? (Je verrai pour ça, ma voiture est encore au nom de ma mère ! D’ailleurs, question d’anticipation : si je compte acheter une voiture, le permis français suffira ?)
    Le pratique
    Ouvrir un compte en banque (avec 1500 euros min)
    S’abonner à un opérateur de téléphonie
    Louer un appartement.

Jacksie, qu’entends tu par « unbefristet » ?

On compte aller dans la Hesse, à Bad Hersfeld… C’est à environ 1h de Kassel, pas très loin de Fulda. Pour le début tout du moins, c’est notre point de départ. Il se peut après que pour trouver du boulot, on bouge soit à Kassel, soit à Marburg, soit à Hannover… Mais ça sera certainement au bout d’un an, donc ça, on aura le temps de gérer… Et plus facilement ! :smiley:

Voilà, si vous voyez des points auquels je n’aurais même pas pensé, n’hésitez pas ! On ne se rend pas compte comme ça de tout ce qu’il faut faire pour s’intégrer complètement… Comme de vrais petits allemands ! :laughing:

Bonjour!

Tu commences à déjà bien faire le tour je trouve!
Pour ce qui est de la voiture ton permis de conduire français est suffisant et vaut parfaitement en Allemagne.

Pour ce qui est de l’appartement, « unbefristet » signifie que tu n’as pas de durée minimale de lcation, ce qui est très important. On ne sait jamais ce qui peut se passer!

Pour ma part je n’ai pas rompu mon contrat pour mon portable… Mai ça c’est un choix personnel! A toi de voir!

Le plus important: gérer le premier mois à l’arrivée. Les 1500 euros minimum sont très important! (Loyer, caution, essence, nourriture…) . Ouverture du compte immédiate, inscription à la mairie. Ensuite le reste dépend de ce que tu envisages!
Si tu as d’autres questions n’hésite pas! C’est important de bien préparer ton départ!

Oui, pour le permis c’est bien ce qui me semblait… J’esperais juste qu’on ne l’appelle pas « européen » pour rien !

Pour le portable, je n’en aurai plus besoin à un moment, puisque le but étant carrément de s’installer en Allemagne… Pas pour la vie, mais disons presque !

Pour le moment je n’ai plus de questions, je reviendrai sans doute plus tard. Là je taille à la hache les préparatifs !

Ah, si en fait : est-ce que les aides au logement existent ? Telles que les APL.

Tu peux le garder et n’acheter qu’une carte SIM allemande. Ou bien parles-tu de ton abonnement?

Il y a quelque chose qui s’appelle Wohngeld. Pour plus de détails tu peux aller voir là geldsparen.de/inhalt/rechner … pensub=651

Je n’en sais pas plus. À toi de voir si vous êtes éligibles.

D’ailleurs en parlant de logement, il y a de grandes chances pour que vous ayez à payer une caution pour l’appart (3 mois de loyer en général). C’est aussi à calculer avant de partir.

Bon, voilà, les résultats du CAPES sont tombés aujourd’hui… Il l’a loupé à 0,25 points. Donc c’est décidé, nous partons…

Je tiens donc à dire que je vais revenir sur le sujet, étant donné que ça fait un mois que nous n’y avons plus parlé ! Donc petit à petit reviendront les questions, actuellement, il faut que je cherche un CDI pour lâcher mon CDD. Peut-on trouver un CDI en Allemagne et si oui, cela serait-il suffisant au yeux de la loi française pour casser mon CDD ?

en tout cas bonne chance!!! :slight_smile:

Bien sûr, mais c’est aussi simple qu’en France, ou plutôt devrais-je dire aussi difficile (pour ce que j’en sais) ? Tu travailles dans quelle branche déjà ?
Regarde déjà sur les sites allemands le type de poste proposé qui correspondrait à tes qualifications.

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de trouver un CDI en Allemagne, c’est aussi dur qu’en France!! Je cherche depuis janvier et je viens enfin de décrocher un emploi :smiley: (champagne!!!) mais en tant qu’agent trilingue (pas simplement bilingue). Bien sûr j’avais des critères puisque je cherchais vraiment un Emploi et pas un juste un job mais enfin c’est très compliqué! Ensuite il faut trouver un nouveau logement… C’est vraiment pas évident!!
En tout cas point très important, tes diplômes. On ne les demande jamais ou très rarement chez nous, en allemagne c’est quasi systématique!
Quand à rompre ton CDD c’est toujours possible évidemment, après reste à savoir jusqu’à quand il dure en principe, s’il ne vaut pas mieux partir après et ainsi prendre le temps de chercher plutôt que de vous lancer sans rien avoir!
C’est votre décision!!! :laughing:

Han, d’accord. Bon, parce que mon CDD dure jusqu’en avril 2009. A la limite, ça sera plus simple de le casser en France que là-bas. (j’ai déjà des pistes)

Félicitations Jacksie !

Pour le moment on commence à se renseigner sur Internet pour louer un camion de déménagement, mais comme le point d’arrivée est à l’étranger je sens qu’on va être obligés de faire toutes les agences ! :unamused:
Là je bosse dans la télécommunication, mais ça me plait pas alors je voudrais éviter de retomber là-dedans en Allemagne. Donc à voir, je verrai ça de mon côté. A J+1, on commence à fouiner…

Bonjour!!

Sais-tu dans quelle branche tu voudrais travailler en Allemagne?
Je crois que depuis le début on a oublié un détail important, celui de l’assurance maladie, indispensable!!!
Si tu sais à peu près dans quelle branche tu veux travailler je peux t’aider avec quelques bonnes adresses :wink: