Hallöchen !
Je vous avais parlé il y a quelques mois de mon désir de trouver un job d’assistante de français, pour le cas où j’aurais à partir en Allemagne, pendant un an.
Mon copain venant de passer le CAPES, on attend les résultats, et on a décidé d’une chose tous les deux. S’il ne l’a pas, on partira en Allemagne. Mais pas seulement pour un an, pour très longtemps. Ca peut être un an si on craque, comme deux, comme dix, comme toute notre vie. C’est une décision importante qui ne peut pas être prise à la légère. Alors c’est pour ça que je voudrais réunir sur un SEUL sujet tout ce qu’il y a à savoir pour s’installer outre-Rhin. On ne sait jamais par quoi commencer, alors je voudrais établir une liste à l’avance car notre temps d’action risque d’être limité, les résultats étant le 21 mai, et les résultats de l’oral, on ne sait même pas, n’ayant même pas la date de l’examen pour le cas où il serait admis à l’oral. Et s’il le rate, les résultats risquent d’être fin août. Pour s’installer début septembre, ça fait juste.
Maintenant que j’ai expliqué ma situation, je vais passer au gros. J’ai tout un tas de questions, que je voudrais organiser en deux grands thèmes :
1)Partir de France
2)Arriver en Allemagne
Dans le cas numéro 1, comment ça se passe ?
Comment faire pour déménager ? Car on veut emmener la majorité de nos meubles/affaires. Louer un camion ? Embaucher des déménageurs ? Ect
Les résiliations (internet, portable, fixe, abonnements divers) : dans quel ordre procéder ? Je pense qu’il faut résilier le portable français en tout dernier, mais quand exactement ?
Le compte en banque : quand clôturer ? Faut-il d’ailleurs clôturer ?
Les assurances/mutuelles : à résilier ? Comment ça se passe ?
Dans le cas numéro 2, pareil !
Mais inversement…
Faut-il remplir des papiers spéciaux si habitation de longue durée en Allemagne ?
Ca serait vraiment un changement radical de vie, un nouveau départ, c’est pour ça que je ne veux rien laisser au hasard, m’éviter des allers-retours inutiles entre la France et l’Allemagne.
J’aurai besoin de votre aide pour ne rien oublier, savoir ce qui peut s’ouvrir ou se fermer à distance afin de gagner le maximum de temps.
Je suis sûre que j’ai oublié d’aborder des thèmes, alors n’hésitez pas à m’en faire part, ça me serait d’une grande aide (et ça peut servir pour d’autres !)
Je voudrais constituer une sorte de petit tutoriel du « grand changement » avec vous !
Merci !