S'installer en Allemagne

Ne rompe pas trop vite - vu le projet (installation, recherche boulot stable à l’étranger, etc…), avril 2009 c’est presque demain! :wink:

entièrement d’accord avec Nebenstelle…ne rompte pas ton CDD sur un coup de tête. Car après ton CDD tu aura droit au chömage et c’est toujours un lapse de temps necessaire pour te poser et chercher du boulot. Et oui il est aussi dure de trouver un CDI en Allemagne qu’en France, je asis égalemant de quoi je parle (je galère mais c’est parce que je veux retser dans mon domaine d’activité et qu’il faut un bon allemand et ce n’est pas encore mon cas…mais je m’accroche avec mes cours de Deutsch!)

Ne fais pas les choses précipitament.

bon moi je n’apporte aucune info ni aide… juste dire…

quelle chance ohlalalalllallallalalalala… ! :unamused:

je voudrais trop réavoir cette possibilité, tout quitter en France, partir en Allemagne, constuire quelque chose là-bas…

et voilà, la nostalgie me reprend… :imp: ça fait chier d’être vieille et coincée ici !

je vais me manger une glace, moi, pour faire passer le désarroi !

Vieille, Lynette? Na geh! Et moi qui te prenais pour une jeunette! :wink:

Hé Lynette y a pas d’âge pour tout plaquer, j’ai vu une emission l’autre soir (ben ouais j’ai les chaines française :stuck_out_tongue: ) où des gens quittaient tout leur confort de vie, bonne paie, super baraque, amis, famille…pour accomplir leur rêve…et ils avaient plus entre 40 et 50 ans que 20 ans !!!

Sinon c’est vrai que c’est sympat de vivre dans un autre pays mais je t’avoue que desfois j’ai la nostalgie des Alpes du Nord (ouais j’suis originaire de l’Ain donc pas trop loin de toi), surtout quand je vois que mes recherches de boulot n’aboutissent pas (le problème c’est pas mon CV bien au contraire mais c’est mon niveau A2 d’allemand qui les blocs à chaque fois…enfin bon !!!) et puis c’est bien dommage que l’on est autant de préjugés sur l’Allemagne à cause de notre passé conflictuel.

Heu oui c’est juste dans un an ! De toutes façons le boulot ne me plait pas du tout (service client d’un grand fournisseur d’electricité), alors il est certain que même sans être partie en Allemagne, je l’aurai quitté avant. Pour le CDI en Allemagne, je voulais juste savoir si ça marchait comme en France pour pouvoir casser le CDD. Sinon, en Allemagne je peux me contenter de CDD. Du coup, Jacksie, je veux bien que tu me dises quelles branches tu me proposes ! :wink:

Mon copain a commencé à appeler ses amis en Allemagne pour préparer le terrain : ses copains profs pour savoir quelle formation faire, un ami agent immobilier pour nous aider dans la recherche d’un appartement…

On a décidé d’être là-bas pour le 1° octobre.

→ Effectivement, au niveau de l’assurance maladie, si on a pas de boulot il faut s’inscrire de soi-même c’est ça ?

Bonjour!!

Pour ce qui est de te donner des tuyaux c’est avec plaisir mais c’est àtoi de me dire dans quelle branche tu veux travailler, je ne sais pas pour toi :smiley: !!
Ensuite pour l’assurance maladie, boulot ou pas, c’est à toi de t’inscrire! Ensuite l’entreprise en a besoin etc.
Etre là bas pour le premier octobre n’est pas infaisable mais il va falloir sérieusement chercher un boulot, et être prêt à se déplacer plusieurs fois! Pense par ailleurs que si vous voulez attérir dans un endroit précis, la recherche du travail ne s’annonce que plus compliquée!
Ainsi donc retrousse tes manches et bonne chance! Et n’oublie pas de me dire pour le travail si tu sais quel domaine t’intéresse!

Bonjour Bonjour!

pour ma part j’ai gardé mon compte et ma carte francaise! pour ceux que cela intéresse il faut absolument contacter sa banque 2 mois avant de partir sinon vous paierez des agios à chaque retrait d’argent ce qui n’est pas vraiment le plus sympa! Garder sa carte est vraiment pratique lorsque l’on reste en Allemagne plusieurs mois, pour un stage en entreprise par exemple.

On continue dans les guides avec .

Comment utiliser sa carte bancaire à l’étranger:

http://fr.moneto.eu/investissement/cartes-bancaires/utilisation-etranger/

Comment gérer son argent à l’étranger :

http://particuliers.lcl.fr/sejours-etranger/

Pour ceux qui sont au Crédit Agricole, tout plein d’astuces super pratiques:

http://www.ca-expat.com/

Voila :wink:

Jop, merci de ta réponse ! Ouais du coup le compte je vais le garder mais je ne m’en servirai plus dès que j’aurai ouvert un compte allemand… Après ça me reviendra trop cher… Il me servira quand je reviendrai en vacances en France ! :stuck_out_tongue:

Quel super projet!

Si vous êtes à la recherche d’info, je te conseil de consulter les sites consulaires. Il ya toujours des infos bonnes à prendre. En plus, tu peux toujours te renseigner au niveau de leur bureau emploi, si tu es à la recherche d’un emploi.

http://www.emploiberlin.de
et

Je te conseille également cette brochure, un peu longue, mais bien complète:

N’y a t’il pas moyen que victoria trouve une formation rémunérée là-bas?
Cela lui permettrait de changer de boulot,et peut-être de gagner plus d’argent que si elle était au chômage!!(enfin je crois)

Par contre,je rejoins lynette!!!Quelle chance!!! ^^
Mais ce n’est pas un problème de vieillesse car je suis jeune,et bloquée ici!! ^^

Bien sûr, c’est comme en France avec les formations en alternances. Il faut trouver une école et un patron. Et si je me souviens bien, l’Etat verse un Zuschuß. À Victoria de chercher dans cette direction si cela l’intéresse.

Ha!!!je me sens moins con d’un coup!! :laughing:

également www.connexion-emploi.com , le site d’emploi franco-allemand en France et en Allemagne qui couvre toutes les régions

Yup, merci de vos infos.
(Désolée j’ai pas pu répondre avant, mon disque dur avait cramé ! :frowning: )

Ca avance vraiment trop lentement pour que je puisse entreprendre quoi que ce soit pour le moment, même si je traine sur les sites d’emploi histoire de repérer ce qui pourrait me convenir (et me familiariser avec les termes de recherche d’emploi).
Mon copain a eu une réponse favorable au niveau de ses diplômes, il conviennent tout à fait. Il faut qu’il passe un certificat de niveau de langue en septembre, j’ai bien l’impression que tout se jouera ce mois là.

Pour la formation rémunérée, c’est très bon à savoir ! Je ne savais pas si c’était vraiment possible.

J’ai une question : si l’on veut travailler en tant qu’étudiant en Allemagne, disons 12 heures par semaine, qu’en est-il de la sécurité sociale ?

Combien faut-il payer ? Y a-t-il des caisses d’épargne ?

Merci.

J’en parler dernièrement avec une étudiante et pas de pb, tu déclares tes revenus, mais vu que tu as une « versicherung » en france et ben tu n’as pas besoins de payé doublement!

Dans tous les cas, tu demandes ta carte pour payer tes impôts et lorsque tu y vas, tu expliques ton cas. Tu n’es pas le seul, loin de là.

Si tu cherches un boulot d’étudiants, je te conseille les minijobs… Tu es sur quel région au fait, j’ai vu 2/3 offres dernièrement, je pourrais te les communiquer si c’est près de chez toi!

Bonne chance!

je vous met un site web qui concerne les aides sociales en allemagne
bmas.de/coremedia/generator/ … gesamt.pdf
ce document provient du ministere federal allemand du travail. Il est en français.il est tres important.en regle general
les chômeurs,et les etudiants doivent cotiser en france ainsi que les personnes qui exercent une activitee independentes,tout comme les salariers de l´etat français, ainsi que les salariers envoyaient sur ordres par leur entreprise dont le siege sociale est en france pour ces personnes voici un site internet
cfe.fr/pages/utilitaires/que … eponse.php
pour tous les autres salariers,vous devez cotiser au regime de maladie allemand

jean luc :wink:

Merci pour toutes ces informations, ce topic est très utile!

Hallo tout le monde, je poste pour vous donner des nouvelles… Au niveau de l’avancement !

Alors, pour ce qui est de la France :

• Compte en banque : je garde, il faut que j’appelle ma banque pour qu’ils n’éditent plus de chéquiers automatiquement.
  • Résiliation téléphones (fixe et portable), internet : pour le fixe, il suffira d’appeler une semaine avant, pour le portable, je peux résilier sans frais au bout de ma période d’engagement qui arrivera en janvier, donc d’ici là je peux le garder pour recevoir des appels, il suffira que je baisse mon abonnement au minimum pour ne pas en avoir pour trop cher. Pour internet, la fin de la période d’engagement arrive en octobre, encore une fois parfait au niveau de timing.
  • Boulot : lundi je présente ma démission, espérons que ça sera sans encombres.
  • EDF : trop facile, faut appeler le jour même.
  • Appart : on a envoyé déjà au proprio la lettre, on a eu une visite et en plus la fille l’a pris direct, donc officiellement notre loyer s’arrêtera au 1° octobre.
  • Camion de déménagement : on va louer un petit camion, malheureusement on ne peut pas le déposer en Allemagne, on sera obligés de le ramener à Poitiers → donc on a demandé à un pote (de confiance hein ! En plus il connaît déjà la route ^^) de venir avec nous et de nous le ramener en France.
  • Le chat : il faut qu’on prenne rendez vous une semaine avant notre départ pour que le véto établisse son passeport, maintenant qu’on la faite stériliser, vacciner et tatouer ça se fera sans problèmes.
  • Les voitures : on n’en prend qu’une, je rends la mienne à mes parents. On a décidé ainsi car on ne pourra pas gérer deux pleins, deux assurances, deux entretiens… Ca risque de nous revenir trop cher.

Pour l’Allemagne :

• Compte en banque, ça attendra notre arrivée (on ne peut malheureusement pas encore tout à faire à distance ! ^^)
  • Téléphones et internet : on ne prendra qu’un portable au début, et pour internet, on a remarqué qu’il y a un réseau wi-fi qui trainait dans le coin, apparement celui de la bibliothèque alors comme il est gratuit on va en profiter ! Mwahahah.
  • Boulot : mon copain doit passer un test de niveau de langue, ça suit son cours pour qu’il devienne prof. Quant à moi, dès l’arrivée je me mets en recherche active d’un petit job histoire de gagner des sous, et après je recherchai une formation.
  • Electricité, gaz : on verra ça avec le proprio…
  • Appart : trop facile, le grand ami de mon chéri est propriétaire d’un appart juste à côté de sien (en plus on sait à quoi il ressemble, on a déjà dormi dedans), tout vide, qui n’attend plus que nous… Reste à savoir si on paiera un loyer… (Si l’ami en question veut de notre argent… Il n’en parle pas pour le moment !) En tout cas, une chose est sûre, il n’y aura pas de caution. Donc économie !
  • Assurances : il faut encore qu’on se renseigne et qu’on soit sûrs de notre coup, c’est assez compliqué !

Voilà, du coup on a avancé notre arrivée au 20 septembre !