Certes, vous le conaissez mieux que moi …pourtant, petit conseil (germanique?): N’attendez surtout pas qu’il vous en parle. Proposez-lui vous même un loyer qui correspond au niveau local! Et insistez pour payer…(en profitant bien sûr d’un petit rabais qu’il vous accordera)… si vous voulez qu’il reste le grand ami!
Voilà, juste un petit message pour dire qu’aujourd’hui est le grand jour du déménagement ! Nous partons ce soir et allons rouler de nuit… Demain je serai donc en Allemagne !
Je voudrais te remercier Victoria, pour cette super idée !!
Je pars cet été m’installer à Hambourg pour continuer mes études et y travailler, et je me posais plusieurs des questions que tu as abordé (assurances, résiliations, …). Et maintenant j’ai des réponses concrètes !
De rien, mais il faut avant tout remercier les autres qui m’ont bien aidée !
Si tu as d’autres questions, maintenant avec le recul je peux continuer à t’aider.
Même si sur certains points on a bien (et j’insiste) bénéficié de l’aide du réseau de connaissances, il y a encore certains points sur lesquels ont bute encore un peu.
La voiture, par exemple. On a roulé pendant deux mois sans assurances, alors il faut bien s’y prendre à l’avance. Et avoir pas mal d’argent de côté pour ça. Le KFZ et le TÜF sont très gourmands ! (Et surprise, aujourd’hui on a reçu les impôts pour la voiture, 250 euros dans ta face !)
Sauf que j’ai réalisé en relisant le topic que j’avais dit que mon copain devait passer un concours en septembre, c’est faux ! On ne sait toujours pas quand il doit le passer.
Dans ce genre de truc il faut vraiment insister (même s’il y avait une bonne part de pas de bol, la dame qui s’occupait de son dossier était en arrêt maladie à durée indéterminée, du coup lui aussi !). Mais maintenant ses diplômes sont reconnus et il commence le referendariat en août.
Et il doit passer le niveau C+ en allemand. (chaud !)
On saura surtout que changer de plaques, ça se fait pas si facilement et que ça prend du temps, et que les trois mois étaient depuis déjà révolus… Et que l’assurance allemande (ou nous ?) avons couillé au niveau compréhension et explication…
Pour en revenir à cette histire de voiture, voilà un point su lequel la France et l’Allemagne se différencient.
Comme Jean-Luc l’a bien précisé, l’assurance française assure encore 3 mois après changement de domicile. Puis vient le moment de changer ses plaques et son assurances.
A savoir dans quel ordre commencer. D’abord trouver l’assurance, qui vous calcule votre montant annuel en fonction de 10000000 critères… Puis vous obtenez la « Doppelkarte » pour pouvoir aller passer le merveilleux controle technique (TÜV) qui vous allègera le compte en banque d’environ 200€ (plaque française oblige). A savoir qu’il est quasiment toujours refusé, faut bien trouver un truc!!! Donc frais de garagistes, retour au TÜV… Quelques jours plus tard arrive une super lettre vous disant combien d’impots vous aurez a payer par an… Plus la voiture est agée, grande et si c’est un diesel, plus vous paierez!!! Bref c’est assez chaud, sans oublier que l’assurance vavous réclamer dans 99% des cas une traduction de votre assurance française et blablabla… Pour le compte j’ai revendu ma voiture (en france) et je roule en transports en commun!!! Bien moins cher et aussi pratique dans Münich!!!
Bonne journée a tous!!!
Bonjour,
concernant la voiture, j’ai une toute autre expérience de la chose (j’ai changé mes plaques il y a un mois)… J’ai commencé par faire mon TÜV, qui s’est très bien déroulé malgré l’âge de mon véhicule (9 ans) et dont le coût s’est élevé à 160€. J’ai ensuite démarché quelques assurances qui ont toutes accepté mon relevé de sinistres français sans rechigner (ne pas hésiter à dire que l’assurance untel que vous avez déjà contacté accepte votre bonus français, s’ils veulent un nouveau client, ils vous le feront ). Une assurance m’a remis une versicherungbestätigung (attestation d’assurance), et je suis allé avec tout ces documents à la zulassungstelle (service d’immatriculation). Il faut ensuite détacher ses plaques françaises (j’ai du aller dans un garage car en france ce sont des rivets, en allemagne des vis). J’ai obtenu mes nouveaux papiers moyennant le paiement de quelques euros (environ 60 si mes souvenirs sont bons) et en échange de l’ancienne carte grise et des anciennes plaques. Puis faire « fabriquer » les nouvelles plaques (ya tjs des ptits commerces qui font ça aux alentours des zulassungstelle, ça m’a couté 30€), retourner à la zulassungstelle pour qu’ils collent les autocollants du TÜV et du Land, puis faire fixer les plaques.
Concernant la KFZ-steuer (taxe sur les véhicules motorisés), pour l’instant seule la cylindrée rentre en ligne de compte pour le calcul du montant, mais apparamment ça va changer. J’ai payé 88€ pour l’année pour un moteur de cylindrée 1.1L.
Voilà
Merci Victoria pour le sujet et merci à tous pour les contributions.
Pour notre déménagement, nous avons préférer faire appel à des professionnels, pour même pas 300€ de plus (dans notre cas) par rapport à une location de camion, c’est moins de stress. Un site très intéressant pour trouver une entreprise de déménagement, il s’agit d’un système d’enchères…