S'installer en Allemagne

REvends et achète toi une trabi!

La trabi doit polluer certainement beaucoup plus que mon mazout doté d’un filtre à particule… :open_mouth:

et non merci…je garde les deux… :blush: :stuck_out_tongue:

Pour le TÜV, de nombreux garages sont habilités à faire le « Hauptuntersuchung », mais pour une voiture immatriculé en France, tu as besoin du « Volluntersuchung », et là tu dois aller dans un organisme TÜV officiel de ta commune (ou de ton kreis, voire de la grosse ville à coté)… Je crois aussi que Dekra sont habilités à le faire, mais je n’en suis pas sûr !
Pour la moto, j’en sais rien !

Pour la KFZ-Steuer, d’après les éléments que tu m’as donné, le tarif pour ta voiture se situera entre 400 et 500€

Je crois que Jonsi a tout résumé pour la voiture ! C’est exactement comme ça que ça s’est procédé.
Par contre pour le KFZ-Steuer, on en a pour 200 euros mais apparement c’est pour deux ans. Pour l’assurance on s’en sort à 65 euros mais en risque normal (accident de la route mais pas contre le brûlage de voiture !)

460 euros exactement, j’ai trouvé cela sur l’ADAC avec la liste des véhicules.

Merci de vos réponses :smiley:

J’ai oublié un détail important, pour l’immatriculation de ta voiture en Allemagne tu as besoin du « Volluntersuchung » ainsi que du « Abgasuntersuchung » (évaluation des niveaux d’émission) que tu fais en même temps au TÜV :wink:

je sens que je vais m’éclater avec toutes ces démarches…mais bon un temps pour tout…et je dispose de 3 mois pour le faire :smiley:

je remonte ce topic

jean luc :wink:

Oh punaise, c’est là que je me dis que mon déménagement à moi va être du tout cuit, puisque mon homme est allemand et donc il a déjà son appart, sa bagnole et tout le saint frusquin… Mais au final, j’ai quoi, moi à changer à part mon compte en banque et mon téléphone ? :astonished: Je voudrais pas faire de boulettes…

Il faut que tu te déclares aux autorités (Anmeldung) et probablement que tu y reçoives une carte fiscale. Tu y pars pour de bon, n’est-ce pas ? Et vous n’êtes pas mariés ? Y’a peut-être d’autres choses à faire selon ton projet, je ne sais pas, tu vas faire quoi ? Chercher du boulot ?

L’anmeldung auprès de l’Ordnungsamt est la première chose à faire après avoir trouvé un logement. Ça va t’être demandé partout. Pour les assurances, le changement de plaques, même pour mon compte en banque français, car ils demandent un justificatif pour le changement d’adresse.

Va d’ailleurs falloir que je refasse tout. S’installer en Allemagne, épisode II : je suis plus avec mon copain, ça va être sympa.

Pour l’Anmeldung, le délai est d’une semaine, faut pas traîner, sinon je crois qu’ils peuvent donner une amende (c’est ce qu’on m’avait dit en 2007).

JHJPS

Ils ne sont pas si stricts que ca, en tout cas pas ici. Et accessoirement, ils n’ont pas tellement moyen de vérifier à quelle date tu as réellement emménagé.

le proprio du logement déclare lui aussi le nouveau locataire. Cette inscription n´est pas á prendre á la légère. En réalitée c´est 7 jours ouvrable.

Beaucoup de chose á changer. Tu regarde lá
mfe.org/Default.aspx?SID=287
n´oublie pas de t´inscrire au consulat, tu en auras besoin pour tes papiers

Je confirme ! C’est ça qui te force à t’anmelden, à moins que tu sous-loues au black.

Tout à fait, c’est ce qu’on m’a dit quand je me suis installé, et ils ont lourdement insisté là dessus. Maintenant, d’un Land à l’autre…

JHJPS

Moi j’avais carrément entendu que cette inscription n’était pas si nécessaire…Apparemment, pas tout le monde ne le fait, surtout pour des séjours de courte durée? Moi j’ai du le faire pour mon travail, mais ce n’est pas automatique! Je me trompe peut etre…

Nécessaire, si! Lorsque je faisais des sessions au Goethe institut Freiburg qui étaient de deux mois, on nous demandait de nous inscrire obligatoirement. Maintenant il faut s’entendre sur le terme courte durée.

C’est pas une question de durée je pense, c’est une question de domicile. Tu dois te déclarer quand tu habites en Allemagne. Donc si tu habites, même pour deux mois, y’a déclaration. Par contre si tu passes un mois à l’hôtel ou en vacances chez un pote, ce n’est pas ton domicile, donc pas de déclaration.