S'installer en Allemagne

Hello et merci pour vos réponses.

Donc oui apparemment pour la déclaration sous 7 jours, Daniel m’a confirmé et dés qu’on aura la date de mon emménagement, il déclarera lui aussi à son proprio qu’on sera désormais deux (il est locataire). Je me suis fait une petite check list. Non on n’est pas encore mariés, mais apparemment ce serait en projet, j’ai cru comprendre par la copine du meilleur pote de mon zhomme qu’il comptait faire sa demande quand j’y vais en avril :heart: Donc je vous dirai ça…

A tout vite j’ai du boulot par dessus les oreilles ici :astonished:

obligatoire sous peine de poursuite judiciaires,il y a cependant quelques exceptions les filles au pair, les étudiants, lycéen ,et écoliers dans le cadre d´un échange scolaire officiel.
jean luc :wink:

Je ne sais pas si ca a déjà été dit, mais il faut également aller se désinscrire lorsqu’on quitte le territoire allemand pour une longue durée !
Les employés ne pensent pas toujours à le préciser, personnellement je l’ignorais et quand je suis revenue vivre en Allemagne on m’a fait remarqué que je n’avais pas fait mon « Abmeldung », qui apparemment peut aussi se traduire par une amende ! (je suis revenue plus d’un an après mon premier séjour)

je confirme, ma femme a reçut un jour une lettre d´une ville où elle a habiter l´informant qu´elle avais pas fait son abmeldung,et que la ville lui donner 8 jours pour répondre sans quoi , elle serait poursuivie en justice, heureusement elle avait une copie de l´acte , et prouver qu´elle l´avait fait. C´était vieux de 25 ans au moins. Entre temps , elle as pris mon nom , mais la ville l´a retrouver sous son nom de jeune fille,comme quoi , l´administration allemande est très efficace.

Oui ça a dû changer Jean-Luc, parce que maintenant, quand tu fais ton Anmeldung dans une nouvelle ville en Allemagne, ça te dés-anmelde automatiquement de ton ancien lieu de résidence.

Par contre, si on repart en France, il faut effectivement se dés-anmelder.

Anywaythere, je dirais aussi que tu as eu de la chance que l’Allemagne ne te considère pas comme imposable sur son territoire et ne te réclame pas d’impôts :wink:

C´est l´année dernière que ce courrier est arrivé, cette erreur a était fait il y a 25 ans, elle s´en est aperçu seulement en 2009.

J’avais une petite question, j’ai emménagé avec mon copain, enfin dans les faits, sinon je ne suis nommé ni sur le bail ni ailleurs, dois-je faire cette inscription à la mairie ? Je me dis qu’ayant ouvert un compte ici hier, ce serait peut-être judicieux…
Mon copain de son côté dit qu’on le fera quand nous déménagerons dans un appart plus grand. C’est à dire d’ici fin aout. Je trouve ca risqué. Je voudrais votre avis.

Ah et pour l’histoire des trois mois de séjour dans le pays, après je dois faire une demande de s´jour ou un truc du genre non? Enfin les autorités m’avait dit l’hiver dernier qu’une fois l’attestation de la fac acquise, il n’y avait pas de problème.

Normalement tu dois t’inscrire à la mairie de ta ville dès les premiers jours de ton arrivée… (après pour les grandes villes, je ne sais pas si c’est à la mairie principale ou autre, je cherche l’info pour Cologne :slight_smile:). Et oui, pour un séjour de plus de 3 mois, tu dois demander un permis de séjour au bureau des étrangers.

Je suis donc plus ou moins dans l’illégalité ? :smiley: je trouve ca excitant :tomato:

Je suis allé au Bürgeramt de mon Bezirk et il etait fermé depuis 13h … J’irai demain de nouveau. Même si je n’ai aucun papier prouvant que j’habite dans cet appart. Je vais voir ce qu’ils me diront.

Ils ne demandent pas de justificatif de domicile de toute manière. (En tout pas à Münster.)
Donc a priori pas de problème. :smiley:

je serais de toi je ne rigolerais pas,surtout avec le fisc, car il s agit d´un délit fiscal. Le proprio déclare á la mairie le locataire, donc si vous le le fait vous même , la ville et le fisc irons vous cherchés , les amendes sont plutôt salé, ils peuvent vous expulser aussi (rare, mais possible).

jean  luc :wink:

Je confirme ce que dit Marie. Et aussi que le propriétaire signale le signataire du bail aux autorités, mais puisque tu ne figures nulle part ils n’ont a priori aucune chance de savoir que tu es là. Cependant, je ne vois pas non plus d’intérêt à le leur cacher, tu n’as rien à y gagner, c’est vraiment pas compliqué ni long de faire la démarche, donc pourquoi prendre un risque, si infime soit-il ?

Je voulais le faire depuis longtemps, cependant pour ce genre de chose administrative, j’aime bien avoir une connaissance germanophone dans le coin, dans ce cas mon copain, pour assurer si je ne comprends plus rien à ce qui se passe. Et comme mon cher et tendre est toujours overbooké, bah je n’ai pas osé y aller seul :blush:

Mais je le fais demain dans tous les cas, je commence a prendre de l’assurance pour ce genre de situation.

Bon je leur dirais juste que je suis arrivé lundi… un petit mensonge ne tuera personne?

Ça fait combien de temps que tu est dans cette situation :question: . Pour information les liste sont arréter le 1er Juillet de chaque année, puis comparé.

Ca fait deux semaines depuis lundi, ce qui est la limite ici a berlin… 2 semaines… ca passe si vite.
Et puis à moins qu’ils épluchent mes relevés de compte francais… je ne vois pas où ils trouveraient l’info.

Edit: J’y suis allé, pour cause de rénovation, ils ne font plus que donner des RDV, donc j’en ai un lundi et un joli formulaire à remplir, dans lequel il demande juste au Wohnungsgeber d’écrire son nom et prénom pour certifier les infos. Donc dans mon cas, ce sera mon copain. Je ne vois pas de quelconque problème.

Bonjour,

Je viens de trouver un emploi en tant que travailleur indépendant pour la mi septembre 2010 en Allemagne. Avec mon conjoint et notre fils nous pensons sérieusement à nous installer en Allemagne, pour une durée approximative d’un an. Nous en parlions déjà depuis quelques années sans jamais concrètement se lancer. Cette fois j’ai une opportunité de travail et je suis très motivée ! Mon conjoint est encore étudiant et ne parle pas l’allemand. Pour ses études il n’aura cette année qu’un mémoire à écrire, ayant déjà validé ses UE, cela ne lui pose donc pas de problème de ce côté là d’aller vivre en Allemagne. Il pourra faire quelques aller-retours en France lorsque ses études l’y forceront. Il souhaite en outre prendre des cours d’allemand pour peut être espérer trouver un petit emploi d’ici quelques mois. Il gardera notre fils et pourra l’emmener au Kindergarten si nous lui trouvons une place (car j’ai cru comprendre que les places sont difficiles à trouver et que ça n’est pas forcément donné)

Bref, c’est peut être une belle opportunité qui s’offre à nous. Cependant nous avons très peu de temps pour préparer notre déménagement et plein de questions m’interpellent.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien nous donner leur avis, conseils et répondre aux questions que je me pose.

Au niveau du logement, nous avons une très jolie maison en location et, outre le fait que nous aimerions retrouver notre maison dans un an, nous pensons surtout ne pas avoir le temps d’organiser un déménagement… De plus, nous voudrions trouver une location meublée en Allemagne afin de n’emporter avec nous que le minimum (pas de meubles)
Je crois savoir que nous avons le droit de prêter notre logement ou bien la possibilité de faire un échange de logement (ce qui serait l’idéal mais il faudrait un sacré coup de bol pour trouver quelqu’un qui parte de la ville où l’on va pour venir dans la ville où l’on est, sur une approximative même période…)
A-t-on le droit en tant que locataire de prêter son logement (moyennant une sorte de compensation financière, déclarée ou non)ou bien de faire un échange de logement pour une durée d’un an ? J’aimerais connaître la réponse avant d’en parler à mon propriétaire.
Si nous n’avons pas la possiblité de retrouver notre logement à notre retour, nous pensions à un garde meuble; le problème étant le peu de temps pour tout déménager…
Sinon, pour trouver un logement sur place je pense que ça prendra un peu de temps mais j’ai la chance d’avoir des amis qui habitent tout prêt de la où l’on pense s’installer, ils pourront sans doute me loger une ou deux semaines le temps de trouver un logement.

Au niveau de mon futur emploi, j’aurais le statut d’indépendant, et je m’interroge beaucoup. J’aurais des missions variables d’un mois à l’autre et même si l’on m’a rassuré sur le nombre d’heures de travail que je pourrais rapidement faire, j’ai peur d’être un peu juste niveau salaire, surtout au départ avec la caution du nouveau logement, etc. Existe-til des aides à l’installation ou bien des aides au logement pour les personnes en situation précaire ?
Et pour mon conjoint, pensez vous qu’il soit utopique de penser à trouver un emploi (n’importe lequel) lorsque l’on ne parle pas ou peu la langue ?

Au niveau de l’assurance maladie, ai-je le droit de garder mon assurance maladie française ? Je vais contacter la sécu mais j’aimerais d’abord savoir si j’ai le droit de faire comme ça.

Au sujet des trajets France-Allemagne, avez vous des conseils pour que cela nous revienne le moins cher possible ?

Je m’interroge aussi sur ma déclaration d’impôt, même si ce n’est pas l’urgence.

Je sais que j’ai mes amis sur place et cela ma rassure, également mes futurs collègues sont pour certains eux aussi passés par là et je pense pouvoir leur poser des questions si j’ai des doutes lorsque je serai sur place, mais j’aimerais autant que possible préparer au maximum notre installation en Allemagne.

Merci pour votre précieuse aide.
Cordialement.

Merci par avance :smiley:

Fouille dans le forum; tu y trouveras des tas de renseignements:
http://www.allemagne-au-max.com/forum/s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
:wink:

Merci Michelmau pour ta réponse et pour ce lien, mais j’ai déjà parcouru le forum et lu tout ça. Ce que je souhaite ce sont des réponses en fonction de ma situation, car il y des réponses qui correspondent à tout à chacun et d’autres qui dépendent en fonction de la situation de chacun…

Pour le statut des travailleurs indépendants, je ne suis pas bien renseignée. Est ce quelqu’un a déjà été dans mon cas ? Si oui son témoignage me serait sans doute très utile.

Pour les trajets France-Allemagne… Quel est le moyen de transport le plus avantageux d’après vous ? Cette question est ouverte à discussion, n’ayant pour ma part effectué le trajet qu’une seule fois (en voiture) je ne peux pas comparer les différents trajets mais vos expériences pourraient m’aider à me faire une idée.

Toujours d’après vous, car je pense qu’il est extrêmement difficile pour un non germanophone de trouver un emploi en Allemagne, pensez vous que mon conjoint ait des chances de trouver un petit travail après avoir acquis une petite base en langue, suite à des cours d’allemand ?

Pour le logement, j’ai relu mon bail et il interdit toute forme de sous-location ni même de prêt à quiconque, cela a le mérite d’être clair. Par contre, est-il facile de louer un logement en Allemagne, que demande le bailleur mis à part une caution ?

Peut être avez vous des expériences ou des connaissances à me faire part qui pourraient m’aider dans mes recherches.
Cordialement.

Bienvenue chez nous et bon déménagement.

Tu ne nous dis pas d’où tu pars et quelle est ta destination. Tu te doutes bien que la réponse n’est pas la même si tu fais Colmar-Fribourg ou Rennes-Dresde.

Pareil, ça dépend où vous atterrissez. J’aurais tendance à penser que dans une grande ville genre Berlin ou Francfort, il y a des opportunités pour les francophones.

Certains proprios sont cools et d’autres moins. Je ne peux pas t’en dire plus. Désolée :confused: