Bonjour,
Je viens de trouver un emploi en tant que travailleur indépendant pour la mi septembre 2010 en Allemagne. Avec mon conjoint et notre fils nous pensons sérieusement à nous installer en Allemagne, pour une durée approximative d’un an. Nous en parlions déjà depuis quelques années sans jamais concrètement se lancer. Cette fois j’ai une opportunité de travail et je suis très motivée ! Mon conjoint est encore étudiant et ne parle pas l’allemand. Pour ses études il n’aura cette année qu’un mémoire à écrire, ayant déjà validé ses UE, cela ne lui pose donc pas de problème de ce côté là d’aller vivre en Allemagne. Il pourra faire quelques aller-retours en France lorsque ses études l’y forceront. Il souhaite en outre prendre des cours d’allemand pour peut être espérer trouver un petit emploi d’ici quelques mois. Il gardera notre fils et pourra l’emmener au Kindergarten si nous lui trouvons une place (car j’ai cru comprendre que les places sont difficiles à trouver et que ça n’est pas forcément donné)
Bref, c’est peut être une belle opportunité qui s’offre à nous. Cependant nous avons très peu de temps pour préparer notre déménagement et plein de questions m’interpellent.
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien nous donner leur avis, conseils et répondre aux questions que je me pose.
Au niveau du logement, nous avons une très jolie maison en location et, outre le fait que nous aimerions retrouver notre maison dans un an, nous pensons surtout ne pas avoir le temps d’organiser un déménagement… De plus, nous voudrions trouver une location meublée en Allemagne afin de n’emporter avec nous que le minimum (pas de meubles)
Je crois savoir que nous avons le droit de prêter notre logement ou bien la possibilité de faire un échange de logement (ce qui serait l’idéal mais il faudrait un sacré coup de bol pour trouver quelqu’un qui parte de la ville où l’on va pour venir dans la ville où l’on est, sur une approximative même période…)
A-t-on le droit en tant que locataire de prêter son logement (moyennant une sorte de compensation financière, déclarée ou non)ou bien de faire un échange de logement pour une durée d’un an ? J’aimerais connaître la réponse avant d’en parler à mon propriétaire.
Si nous n’avons pas la possiblité de retrouver notre logement à notre retour, nous pensions à un garde meuble; le problème étant le peu de temps pour tout déménager…
Sinon, pour trouver un logement sur place je pense que ça prendra un peu de temps mais j’ai la chance d’avoir des amis qui habitent tout prêt de la où l’on pense s’installer, ils pourront sans doute me loger une ou deux semaines le temps de trouver un logement.
Au niveau de mon futur emploi, j’aurais le statut d’indépendant, et je m’interroge beaucoup. J’aurais des missions variables d’un mois à l’autre et même si l’on m’a rassuré sur le nombre d’heures de travail que je pourrais rapidement faire, j’ai peur d’être un peu juste niveau salaire, surtout au départ avec la caution du nouveau logement, etc. Existe-til des aides à l’installation ou bien des aides au logement pour les personnes en situation précaire ?
Et pour mon conjoint, pensez vous qu’il soit utopique de penser à trouver un emploi (n’importe lequel) lorsque l’on ne parle pas ou peu la langue ?
Au niveau de l’assurance maladie, ai-je le droit de garder mon assurance maladie française ? Je vais contacter la sécu mais j’aimerais d’abord savoir si j’ai le droit de faire comme ça.
Au sujet des trajets France-Allemagne, avez vous des conseils pour que cela nous revienne le moins cher possible ?
Je m’interroge aussi sur ma déclaration d’impôt, même si ce n’est pas l’urgence.
Je sais que j’ai mes amis sur place et cela ma rassure, également mes futurs collègues sont pour certains eux aussi passés par là et je pense pouvoir leur poser des questions si j’ai des doutes lorsque je serai sur place, mais j’aimerais autant que possible préparer au maximum notre installation en Allemagne.
Merci pour votre précieuse aide.
Cordialement.