Salut cinderella,
Deux réponses que j’allais donner ont déjà été données : pour ta location, lire ton bail, et pour les renseignements personnalisés (nous ne sommes pas juristes ni fiscalistes ici), voir la MFE, extrêmement compétente.
Pour les trajets, je suis comme Schokolena, dans l’attente de précisions… Puisque vous êtes trois, il me semble l’évidence même qu’il n’y a rien de moins cher que la voiture, mais j’ai peut-être loupé un wagon ?
Concernant ton statut indépendant… Tu n’as pas l’air de saisir le sens du mot « indépendant ». « Trouver un emploi en indépendant » n’a pas de sens, quand on est indépendant, on crée son emploi, on ne le trouve pas. Si je comprends bien la situation qui est la tienne, tu es en train de prendre un sacré risque. Je ne sais pas pour l’Allemagne, mais en France, travailler en indépendant pour un seul patron, c’est illégal, c’est du salariat déguisé. Outre le risque juridique, tu prends en effet le risque de ne pas gagner ta vie. Si j’ai bien lu entre les lignes, ton « employeur » ne te garantit aucun minimum d’heures, il te les a juste fait miroiter. Si elles ne sont pas fixées contractuellement, tu risques quand même de te retrouver le bec dans l’eau, sachant que ton mari n’aura pas de revenu et que vous avez tout de même la responsabilité d’un enfant. Personnellement, je ne prendrais pas le risque… Partir temporairement à l’étranger quand on est indépendant, ça peut tout à fait se faire, et je l’ai fait moi-même cet hiver. Mais il faut d’abord savoir si on peut gagner sa vie tout court, ce qui ne semble pas être ton cas. Pour toutes les questions fiscales et de statut, je le redis, la MFE est très compétente et s’ils n’ont pas la réponse à ton cas particulier un peu à part, il te fixeront un rendez-vous avec l’administration fiscale des Français de l’étranger qui elle a réponse à tout. Pour ma part, je suis assez sceptique sur l’affirmation de jean-luc « cotiser en France, bénéficier en Allemagne ». Normalement, tu bénéficies là où tu cotises.
Si ce n’est pas indiscret, quel est le type d’activité que tu pratiques ? Si c’est une activité physiquement située en Allemagne (ce qui n’est pas mon cas), tu ne pourras à mon avis pas cotiser en France.
Ah oui et j’ajoute aussi : tu comptes la poursuivre au-delà d’un an, cette activité « indépendante » ? Car une création d’entreprise, surtout en France mais je pense qu’en Allemagne aussi, c’est assez lourd et se lancer dedans quand on sait que ça ne va durer qu’un an, c’est quand même beaucoup de prise de tête pour finalement assez peu de bénéfice.