S'installer en Allemagne

bonjour,pose des question précise et indique nous la ville où tu vas ,peut être que nous avons quelqu´un dans les environs.
En tant que travailleuse indépendante , tu peut cotiser en France avec ta carte européenne de santé (1 an max), soit auprès de la CFE cfe.fr/,auprés lorsque tu retourneras en France tu pourras cotiser á la sécu comme si tu n´étais pas parti. tu regarde là où michelmaud a indiquer tu trouveras tous les renseignement que tu as besoin y compris un pdf sur les aides sociales qui excite. Comme tu travaille en Allemagne , tu vas perdre une grande partie des allocations française,même si tu cotise en France, mais tu pourras compenser avec la familienkasse dont dépend ta ville, tu trouveras l´adresse auprès de l´agence du travail local. tu comprend pourquoi il faut être précis dans les demandes, et le point de chute.

jean luc :wink:

Obligation d’assurance pour les personnes venant de l’étranger

Dans la mesure où une activité est exercée en Allemagne, c’est la législation allemande relative à l’obligation d’assurance en matière de sécurité sociale qui est par principe applicable. Pour les travailleurs venus de l’étranger, il n’existe cependant, pour la durée de l’activité, aucune obligation d’assurance, si ces travailleurs sont détachés en République Fédérale d Allemagne dans le cadre d’un rapport de travail étranger et que ce détachement est au préalable limité dans le temps en raison du caractère particulier de l’activité exercée ou par un contrat. Cela vaut aussi pour l’exercice d’une activité indépendante.
dvka.de/oeffentlicheSeiten/F … isch.htm#9

Pour ton statut de travailleur indépendant tu prend contact lá mfe.org/index.php/Portails-Pays/Allemagne , c´est la boite á outils indispensable des expatriés, pour les impôts aussi.

Salut cinderella,

Deux réponses que j’allais donner ont déjà été données : pour ta location, lire ton bail, et pour les renseignements personnalisés (nous ne sommes pas juristes ni fiscalistes ici), voir la MFE, extrêmement compétente.

Pour les trajets, je suis comme Schokolena, dans l’attente de précisions… Puisque vous êtes trois, il me semble l’évidence même qu’il n’y a rien de moins cher que la voiture, mais j’ai peut-être loupé un wagon ?

Concernant ton statut indépendant… Tu n’as pas l’air de saisir le sens du mot « indépendant ». « Trouver un emploi en indépendant » n’a pas de sens, quand on est indépendant, on crée son emploi, on ne le trouve pas. Si je comprends bien la situation qui est la tienne, tu es en train de prendre un sacré risque. Je ne sais pas pour l’Allemagne, mais en France, travailler en indépendant pour un seul patron, c’est illégal, c’est du salariat déguisé. Outre le risque juridique, tu prends en effet le risque de ne pas gagner ta vie. Si j’ai bien lu entre les lignes, ton « employeur » ne te garantit aucun minimum d’heures, il te les a juste fait miroiter. Si elles ne sont pas fixées contractuellement, tu risques quand même de te retrouver le bec dans l’eau, sachant que ton mari n’aura pas de revenu et que vous avez tout de même la responsabilité d’un enfant. Personnellement, je ne prendrais pas le risque… Partir temporairement à l’étranger quand on est indépendant, ça peut tout à fait se faire, et je l’ai fait moi-même cet hiver. Mais il faut d’abord savoir si on peut gagner sa vie tout court, ce qui ne semble pas être ton cas. Pour toutes les questions fiscales et de statut, je le redis, la MFE est très compétente et s’ils n’ont pas la réponse à ton cas particulier un peu à part, il te fixeront un rendez-vous avec l’administration fiscale des Français de l’étranger qui elle a réponse à tout. Pour ma part, je suis assez sceptique sur l’affirmation de jean-luc « cotiser en France, bénéficier en Allemagne ». Normalement, tu bénéficies là où tu cotises.
Si ce n’est pas indiscret, quel est le type d’activité que tu pratiques ? Si c’est une activité physiquement située en Allemagne (ce qui n’est pas mon cas), tu ne pourras à mon avis pas cotiser en France.
Ah oui et j’ajoute aussi : tu comptes la poursuivre au-delà d’un an, cette activité « indépendante » ? Car une création d’entreprise, surtout en France mais je pense qu’en Allemagne aussi, c’est assez lourd et se lancer dedans quand on sait que ça ne va durer qu’un an, c’est quand même beaucoup de prise de tête pour finalement assez peu de bénéfice.

Idem en Allemagne, le terme consacré est Scheinselbständigkeit.
Je plussoie à toutes les réserves de Sonka concernant ton « statut d’indépendant ».

Sinon, oui, c’est possible de cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger. Mais elle rembourse sur la base des tarifs de la sécu française quel que soit le coût réel des frais de santé.

certaines prestations comme le logement, les allocations familiales(enfants),ne sont pas soumis á l´obligation de cotisation, comme en France d´ailleurs.
le site que je cite émanant directement des caisse publiques allemandes(GKV).

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses.

Pour préciser la situation, j’habite à Tours et j’ai trouvé un emploi en tant qu’enseignante de français dans un Institut franco-allemand situé à Erlangen (j’ai fait des études de Français Langue Etrangère)
Je parle de travailleur indépendant parce qu’on m’a dit que j’aurai ce statut, effectivement on ne me garantie pas un nombre d’heures minimales par semaines, cependant l’Institut est en pleine expansion et il y a, d’après la directrice de l’Institut, un grand nombre de demandes de la part des écoles (maternelle, primaire voire lycée) ainsi que des entreprises pour lesquelles l’Institut travaille. L’Institut reçoit également des particuliers, mais la majeure partie des cours se fait à l’extérieur, dans les entreprises et écoles. J’aurai un contrat avec cet Institut mais je serai libre de travailler pour d’autres Instituts (ou autre) dans le cas où mon nombre d’heures serait insuffisant à mon goût.

Je vais de ce pas me renseigner auprès de la MFE.

Merci :stuck_out_tongue:

Je pense que la MFE te renseignera plus précisément à ce sujet, mais l’info que j’en ai retiré quand j’ai voulu partir est que, en tant qu’indépendant, tu dois cotiser et payer tes impôts dans le pays « où se trouvent les actifs de ton entreprise ». Dans mon cas, c’est une notion très floue. Dans ton cas, ton travail étant physiquement en Allemagne, tes actifs sont indéniablement en Allemagne. Tu devras donc cotiser (donc monter une entreprise) et payer des impôts en Allemagne (pour un retour en France dans un an, ça semble quand même pas simple, mais évidemment ceci n’est que mon avis).

Tu peux déjà commencer par étudier la convention fiscale franco-allemande : mfe.org/index.php/Portails-P … on-fiscale

Merci à toi Sonka !

Bonjour à tous !

J’emménage dans deux semaines dans un appartement en Allemagne, j’'y vivais déjà avant mais en tant qu’aupair et j’ai finalement décidé d’y rester.
Bref, je venais poser quelques questions.
Je sais qu’il faut qu’on (nous sommes 3 dans l’appartement) se déclare pour l’électricité, pourriez-vous me dire quelles sont les démarches à faire ?
Je voulais aussi savoir si vous connaissiez certains abonnements internet intéressant qui incluaient téléphone/internet/télé.
Merci d’avance :slight_smile:

regarde lá s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

jean luc

Merci =)

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de vous écrire pour solliciter vos expériences et vos lumières en matière d’émigration.

Je dois partir m’installer en Allemagne sous peu (à Trier, il ne me reste plus qu’à trouver l’appartement), étant étudiant à l’Université du Luxembourg (et étant de nationalité Française). Donc voila mon cas, étendu sur trois pays différents.

J’ai lu les premières pages de ce sujet, grandement enrichissant, et donc aimerai avoir confirmation : une fois sur place, au niveau des démarches administratives, je n’ai que l’Anmeldung à accomplir (mon allemand est très limité, mais je compte améliorer ça !) ?

En ce qui concerne la sécurité sociale, j’aurai également bien besoin de vos lumières : étudiant en France, je ne vais donc plus être affilié en France, mais au Luxembourg, et ceux-ci m’ont dis de donner une copie d’un formulaire à la caisse de mon lieu de résidence… soit, mais… votre coeur pencherait plus vers quelle Krankenkasse en Rheinland ?

Je vous remercie (sincèrement) mille fois pour tout (et oui, la période critique d’émigration a commencée, et apparemment, risque de durer un peu…).

Vielen dank,

T.

(modération : doublon supprimé :wink: )

tu regarde là tu trouveras un pdf pour les démarches administratives, pour la caisse de maladie tu as l´AOK.
s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html

Hallo !

Merci de votre réponse, j’ai regardé tout ça, et il va falloir que je me plonge de ce pas dans la (looongue) documentation (de quoi occuper les pluvieuses journées d’Octobre qui s’annoncent ?).

Toujours est-il que la croise pour trouver un logement sur Trèves s’annonce plus difficile que prévue : après quelques fausses joies, le marché se trouve totalement vide…

Y-a-t-il un manuel de survie, des questions à poser, un comportement à avoir (question peut-être absurde, mais je commence à me poser la question) avec les Maklar Allemand ? Des obligations « non-officielles », « non-écrites »… enfin des choses à faire pour avoir plus de chance que « bonjour. Voila la liste que l’on a sur Immowelt, mais sinon tout est loué, on croise les pouces pour vous, désolé »…

Grand merci par avance,

Viele Grüsse,

T.

[edit modo : doublon supprimé (rires) … il y a parfois un soucis avec NOTRE site ]

tout ce qui est non officielles est á proscrire, on rigole pas avec la loi , Trier est proche du luxembourg,il y a une grosse demande de logement, je te conseille de l´éloigner de Trier , tu devrais trouver.

Hallo Hallo !

Alors, voici quelques nouvelles : ça y est, j’ai trouvé quelque chose à Trier pour habiter… il ne me reste plus qu’à maintenant commencer toutes les démarches, et je serai un vrai expatrié (enfin, à cheval sur plusieurs frontières quand même) !

Ayant un Allemand (très, très, mais alors très) limité (LV2 au lycée il y a… quelques années et jamais pratiquée, avec entre temps, apprentissage d’une autre langue à racine commune (germano-scandinave), parlée couramment), j’aimerai profiter de vos lumières pour savoir où prendre des cours d’Allemand… les bonnes adresses, celles que vous conseilleriez, celles qui sont plus à fuir…

En vous remerciant une nouvelle fois, (et en espérant ne pas faire de doublons, cette fois-ci)

Viele Grüsse,

T.

Je te conseille de commencer par la VHS (Volkshochschule). Les prix sont intéressants et suivant les profs, ça peut être vraiment très bien. Il y a des groupes de niveau et normalement tu passes un test un début.

Merci !

Malheureusement, je crois bien que je m’y suis pris un peu tard pour la VHS et que je vais devoir attendre le semestre prochain… Enfin, je vais voir si quelque chose n’est pas possible avec l’Université.

Maintenant que je suis (enfin!) en pleine « période critique », je me pose quelques questions quant aux assurances obligatoires (ou tout du moins nécessaires) en Allemagne : j’avais lu quelque part qu’une assurance personne est nécessaire (même si pas obligatoire), je pensais aussi à prendre une assurance juridique (pas que j’ai peur du système, mais on ne sait jamais, je ne suis pas vraiment très confiant dans les géraniums de mon balcon !)… y a t’il d’autres choses à prendre (sachant que je n’ai pas de voiture) (et potentiellement où) ?

J’avais aussi lu quelque part qu’une sorte de redevance existait en Allemagne (pour la radio et la TV) et qu’il fallait la payer (mais je ne sais plus à qui, ni où), mais qu’en tant qu’étudiant, il y avait des dérogations… germanistes et germanophones, pouvez-vous me confirmer ?

Enfin bon, pour la petite histoire (administrative), et (comment ça, « tirer sur l’ambulance » ?), juste une petite devise charmante reçue en France au sujet de ma mutuelle : souhaitant résilier ma mutuelle étudiante française, je leur avais envoyé un courrier recommandé leur signifiant que je n’habiterai plus ni ne serai étudiant en france cette année, comme écrit dans les clauses, etc… la réponse m’est parvenue ce matin qu’ils refusaient ma demande de désaffiliation à la mutuelle en me demandant un certificat de changement de situation (certificat de travail…)… Une blague française, donc…

Un herzlischen danke à vous, et bon week-end !

T.

pour la télé voila la réponse c. Empfänger von Ausbildungsgeld nach § 104 des Dritten Buchs des Sozialgesetzbuchs (SGB III), die nicht bei den Eltern leben.

gez.de/gebuehren/gebuehrenbe … x_ger.html

Pour les assurances tu as besoin pour l´appartement responsabilité civile, dégâts des eaux et incendie (obligatoire), assistance juridique ( recommandé),en allemand private haftpficht versicherung,hausratversicherung, rechtsschutzversicherung.
Et naturellement le comparateur vergleiche-kostenlos.de/

Pour l´assurance maladie tu peut cotiser en France comme étudiant , ou á la CFE.

Pourquoi ? C’est plein ? Je suis étonnée car en général les VHS ont des cours qui débutent à tout moment de l’année, pas en début de semestre. Je vois que la VHS de Trier a ses prochaines sessions d’allemand qui commencent en novembre, pourquoi pas t’y inscrire ?