S'installer en Allemagne

Merci de vos réponses !
Il ne me reste plus qu’à aller voir tout ça, et surtout, apprendre la l’allemand très vite ! Mais grand merci pour le comparateur.

Pour la sécu, disons que je suis un peu dans un cas spécial : je suis affilié (par la fac) à la sécu du luxembourg, qui demande à être également affilié dans le pays de résidence… et donc c’est pour ça que la CPAM tousse un peu, je pense.

Non, je ne crois pas qu’ils soient pleins, mais les cours niveau A2 (oui, oui, 5 ans de Lv2 au lycée…) ont commencés depuis plus de 10 séances, et les cours qui débutent début novembre, me semble-t-il (mais j’en ai peut-êtr raté :smiley: ) sont des cours dispensés la semaine le matin… Vu que j’ai cours de fac à ces moments là, je comptais plus sur les cours du soir… (mais j’ai également vu que l’association d’étudiants de la fac de Trèves proposait des cours du soir, va falloir que je potasse le truc avec mon Berlitz…).

Bonne soirée et encore merci à tous !

T.

pour la vhs il est encore temps, c´est rarement plein.

jean luc :wink:

Strapontin, si tu vas étudies à la fac, il y a de fortes chances pour qu’il y ait un cours de DaF (allemand pour les étrangers). Tu n’auras pas besoin de débourser quoi que ce soit dans ce cas.

notre ami va etudier á Luxembourg, pas en Allemagne.

Exact, j’avais oublié. J’ai cru un instant qu’il partait étudier à Trèves vu qu’il parlait de l’assoc des étudiants dans un message précédent.

Je comprend la chose, quand j´étais frontalier , j´étais á la secu en France, mais j´ai dû m´inscrire á l´AOK en Allemagne, en cas d´urgence . Va l ´a l´AOK et demande le statue de frontalier, en précisant que tu est assuré au Luxembourg. En Allemagne ce seras l´AOK qui feras le lien entre les médecins et ta caisse au Luxembourg. Si je me trompe , normalement c´est gratuit. tient moi au courant.

Vi, vi vi… je suis frontalier, mais pas dans le sens que l’on s’attendrait :wink:
Les cours dispensés par l’association des étudiants (enfin, si je ne me trompe pas dans ma compréhension, mais je vous avoue que plus l’heure avance et plus moi + google ça fait des ravages - dans le mauvais sens), je les ai vus sur le site de la fac : http://www.uni-trier.de/index.php?id=13520

Merci ! Je n’y avais pas pensé et commençait à me demander combien ça pouvait coûter… en tout cas, c’est super sympa, ton message me rassure un peu… Je vais voir ça la semaine prochaine ou la semaine d’après… il me suffira juste après d’avoir l’abonnement internet :wink:

Enfin, et dernière chose, la fatigue aidant, je commence à un peu ( :crazy: ) angoisser au sujet de l’immigration… et je n’arrive pas à trouver de textes ou quoi que ce soit qui me (ré)conforte un peu… en ce qui concerne ma déclaration à l’immigration, en tant qu’européen, j’ai 3 mois pour la faire, soit, mais en quoi cela consiste réellement, les pièces demandées et tout ça (j’ai des relents d’administration française par moments), parce que vu que mon cas est particulier, je commence un petit peu à avoir des sueurs froides.

Là je peux tu rassurer. Si tu es ressortissant de l’UE (c’est le cas ?) tu peux t’installer où tu veux en Allemagne, tu t’inscris à la mairie (Anmeldung, délai 2 semaines après ton arrivée) et ça roule. Les histoires de permis de séjour, c’est fini.

En quoi ton cas est particulier :question: Pour les démarches administratives tu regarde dans l´annonce de cet partie du forum. Pour le anmeldung, tu besoin de la carte d´identité, et un justificatif pour l´adresse , contrat, facture. Pour la religion , tu répond" sans religion", c´est pour la carte des impôts qui te seras délivrer lors de l´anmeldung

Bonsoir, et tout d’abord merci de vos réponses rapides !

L’AOK passe donc de priorité 2 a priorité 1 rouge :wink:

J’ai fait mon Anmeldung avant-hier, et tout s’est très bien passé (une carte d’impôts ? Il m’a juste été remis une feuille avec 4 cases, dont 3 barrées et une avec mon nom et adresse que j’ai dû signer en bas, et agrafée à une feuille dactylographiée de type réglementation administrative).

Non, ma crainte résidait plus en la déclaration auprès de l’immigration (il me semblait qu’au dessus de 90 jours, l’on devait s’enregistrer auprès de l’administration… ?, quelque chose qui se nomme Ausländerangelegenheiten, qui si j’ai tout compris concerne les personnes non citoyennes de l’UE (oui, oui, je suis de l’UE, France france,) et ce que je pensais doit être l’Einwanderung).
Mon cas était « particulier » (enfin je le vois comme ça quand je regarde dans les autres pages du forum), parce que mis à part (pour le moment) mes cours d’Allemand que je vais prendre très bientôt en Allemagne, je n’ai pas de travail en Allemagne, et mon Université est au Luxembourg…

Enfin, désolé pour ce petit moment de stress, et merci de m’avoir répondu si vite :wink: :slight_smile: :slight_smile:

Bonne nuit à tous,

T.

Ca y est, j’ai retrouvé ce que je cherchais ! :wink:

Alors, ce dont je voulais parler est le Aufenthaltserlaubnis (pour un séjour supérieur à trois mois, il semble que ce soit un must…), pour lequel il semble être nécessaire une copie de la carte d’identité, des photos, et la preuve d’indépendance financière (comme c’est bien dit), et, pour les étudiants, j’ai trouvé qu’un « certificat d’immatriculation universitaire » était nécessaire… mais je suppose qu’il s’agit d’une immatriculation Allemande ? :blush:

Mmmmmhhh… je crois que je vais aller faire :sleep:

Viele Grüsse,

T.

@ : Ach so… un autre site internet (mais z’en anglais cette fois) dis tout le contraire : « EU citizens (with the exception of those from some of the more recent member nations) as well as citizens of EFTA nations basically have the legal right to come to Germany to live and work. As of 2005 the requirement to obtain an Aufenthaltserlaubnis (residence permit) has been dropped. Initially you should be able to register as a resident and make all your arrangements without any further documentation. »

Mmmmhhh (bis) : qu’en penser ?

Je réitère

Et je confirme, au cas où tu serais pas encore sûr ! :wink:

Merci de vos confirmations !

Mais je veux tellement « tout faire dans les règles », que bhé… parfois, ça joue des tours.

Alors une dernière question sur ce sujet (histoire d’embêter encore un peu :wink: ), si le permis de séjour etc n’existe plus, à quoi cela sert d’aller s’inscrire à l’immigration sous les 90 jours (ce que la dame, lorsque j’ai fait mon Anmeldung, m’a dit de faire) ?

Encore une fois, sincère merci !

Bonne journée !

T.

À mon humble avis, elle s’est gourrée ta Tussi, mais bon tu peux toujours y aller :stuck_out_tongue: Depuis que je suis à Kehl (5 ans), on ne m’a jamais demandé ça.

Je confirme qu’elle s’est gourée ! C’est pour les citoyens hors UE. Quand nous avons fait l’Anmeldung, mon mari et moi, on nous a dit que mon mari (non-UE) devait aller s’inscrire à l’immigration sous 90 jours, mais pas moi (française).

… je n’ai qu’une seule formule qui me vient en tête au moment présent : vous êtes des amours.

Sincèrement, je crois que c’est l’un des plus grands Mercis que j’ai adressé de ces dernières années, vous m’enlevez un poids, vous n’avez même pas idée (si je pouvais, je vous enverrai du Lübecker Marzipan par boîte de 10 !).

Très bon week-end à tous… il ne me reste plus qu’à faire le déménagement, alors (nota : les cartes ikea Familie ne sont pas compatibles d’un pays à l’autre ((mais sont tout de même prises en comptes par les caissiers))).

Liebe Grüße,

T.

je tranche le Aufenthalserlaubnis n´existe plus,mais il a été remplacer par le "freizugikeit bestätigung"certificat de résidence.
Obligatoire en Allemagne, mais certaine mairie le demande d´autre pas, au consulat sur leur site c´est seulement recommander .
A quoi il sert á pas grand chose, sauf si tu as besoin d´aide sociale , il te seras demander. Mon avis a faire dans les trois mois, au cas où .
La rétroactivité n´existe pas en Allemagne surtout pour payer. tu regarde là (allemand-anglais)
international.rub.de/welcomecent … zb.html.de

Bonjour à toutes et à tous,

Donc voila de mes nouvelles (je n’ai pas encore internet chez moi, donc… c’est un petit peu en pointillés).

Alors, pour les soucis d’immigration, je suis passé avec une amie allemande à la mairie pour en avoir le coeur net, et la madame m’a répondu que, en fait, j’avais déjà signé le papier lors de l’Anmeldung. Donc au final, j’étais en règle sans le savoir.

Sinon, tout le reste avance à petit peu, l’une des seules choses qui me reste à faire est de trouver comment faire pour ne pas avoir a payer la redevance TV (à 17 euros/mois, ça fait franchement TRES mal, c’est plus cher que mon abonnement internet !), et je serai ENFIN installé (après 7 semaines de cours, c’est pas trop mal…).

Sinon, la page drôlatique de la semaine : souhaitant m’ouvrir un compte en banque (nécessaire pour bien des choses), je suis allé à la Sparda de bon matin, heureux et content de me confronter aux températures matinales. Et là, arrivé au guichet, je pose mon cas, « bonjour je souhaiterai ouvrir un compte en banque », et la dame de me répondre, avec un sourire qui n’avait d"égal que celui de la Joconde un jour de pluie « nous sommes désolés, mais si vous ne parlez pas allemand couramment, je refuse de vous ouvrir un compte ».
Réponse surprise : « euh… soit, mais je suis citoyen européen, et, de 2, j’ai une adresse ici ».
Réponse de l’intéressée : « Je comprends bien, mais je ne peux rien faire pour vous. Désolé, au revoir ».

Bon, je suis allé à la banque d’en face, et il n’y a eu aucun souci… m’enfin pour dire que, quand même parfois, il y a des petites choses qui piquent un peu…

Tschuss, et encore merci,

T.

Merci, dans ma recherche pour éviter légalement de la payer, je viens de jeter un coup d’oeil à cela, mais je ne suis pas bénéficiaire d’une aide allemande (je devrais pe regarder, si c’est éventuellement possible d’avoir quelque chose comme l’APL, et si je suis éligible, parce que c’est dingue ce que ça peu filer, quand même, l’argent…), et l’article paragaf. 104 du SGB 3 parle uniquement des personnes handicapées (entre google trad et mon allemand sur le tas, je fais des progrès significatifs :wink: ) :

Donc il ne reste plus pour moi qu’à repartir dans la quête de la redevance mystique… au fait, elle est payable en une fois, ou a lors mensuellement ? (et si oui, à quelle date du mois ?).

Merci et bon week-end,

T.