S'installer et étudier en Allemagne

Ah oui, alors ca change tout ! Et ca vaut plus le coup, du coup.

Non, le logement n’est pas exorbitant. On peut se loger plus que convenablement pour moins de 300e :sunglasses:
En revanche, comparé à Paris, la carte de transport mensuelle est plus chère, alors que le réseau est de bien moins bonne qualité…

Et moi je t’envie de ne payer que 130€ :heart: (Mais mon loyer est ridicule! :laughing: )

D’accord. Donc je récapitule un peu:

• oublier Hambourg car je n’ai pas beaucoup de moyens financiers. (snif :cry: )
  • plutôt chercher à l’est car: les droits d’inscription et tout sont moins chers; les logements aussi.
  • passer le testDaF allemand.
  • pour la bourse, que ce soit la bourse normale ou la bourse au logement, je peux continuer de la recevoir par le CROUS. Et est-ce que c’est possible que je sois exonérée des droits d’inscriptions comme en France, ou est-ce qu’une participation financière est obligatoire? Ne serait-ce que la carte des transports en commun.
  • ne pas oublier la sécurité sociale, mince!! et là, j’ai une question. en France, j’ai un « régime » spécial. Je veux dire par là que, comme un de mes parents est militaire, je peux être affiliée à la sécu de mes parents jusqu’à 21 ans. est-ce que quelqu’un sait si c’est aussi applicable en Allemagne? Ou est-ce que je suis cette fois obligée d’en prendre une à moi-même?
  • bien se renseigner sur les modalités d’admission: tests de niveau, dossiers, etc.
  • pour les pré-inscriptions, elles se déroulent quand? En janvier, comme en France, ou est-ce que c’est plus tôt? Est-ce que ça se fait aussi par Internet?
    Et je crois que c’est tout pour l’instant.

Eh bien c’est exactement le contraire pour moi :wink: Des frais d’inscriptions tres bas pour un loyer tres haut (230€ 15m² pour la Thuringe, c’est vraiment trop cher, a Erfurt pour ce prix la j’ai un palace). Mais c’est ma ville qui veut ca, ou le nombre de chambres vides s’eleve a… 0,2%, veridique, les loyers flambent.

Les pre-inscriptions, ca depend. Si ta matiere est « zulassungsfrei » (sans candidature), tu peux commencer a t’y prendre vers juillet. Si elle est « beschränkt » (avec candidature), alors soit c’est trop tard, car certaines matieres etaient jusqu’au 15 mai, soit c’est jusqu’en juillet/aout. Surtout t’informer le plus vite possible et ne pas hesiter a contacter les facs.
Ne tarde pas trop en ce qui concerne le TestDaF aussi, il se deroule que quelques fois par an, donc quand c’est rate, le prochain suit 3 ou 4 mois apres.

Puis pour l’Est, bon, je dis ca parce que j’y habite et que personne n’y pense. Mais a l’Ouest aussi il y a des villes ou la vie n’est pas trop chere, comme en Hesse ou il n’y a plus de frais d’inscriptions non plus. A toi de voir ce que tu veux faire exactement, et filtrer les facs selon leur palette de matieres, et non leur localisation.

Concernant ton regime social, renseigne-toi au plus vite chez ton centre d’assurance maladie. La protection francaise est valable en Allemagne, ce qui te faut est la carte bleue europeene, c’est tout ce qu’ils veulent. Si elle est valable, pas de problemes!

Pour la sécu tu as le droit à garder la francaise un an, après faut passé à l’allemande!

Autre point auquel tu dois faire attention, les langues acceptées pour postuler, en général ils acceptent les dossiers en allemand et en anglais et certaines Unis en Francais, voire espagnol. Si les unis que tu souhaites intégrer n’acceptent pas les dossiers en francais, il faut faire faire des traductions officielles de tous tes diplômes et relevés de notes; et ca coute cher!

En parlant officiel… il est souvent demandé de fournir des copies certifiées par une autorité allemande, donc si tu as un consulat pas trop loin de chez toi, profites-en. Mais bon renseigne toi auprès des unis, ca peut être très variable.

Et pour le Daf, suivant les études que tu veux faire, ils exigent des fois des résultats précis, pareil se renseigner!

Bon en fait je reste à Berlin, à 8€/m², soit environ 250€ pour 30m², je fais des économies!

D’accord!
J’y vois déjà beaucoup plus clair.

Alors ce que je devrai faire:

• testDaF (et se renseigner sur le niveau précis demandé en cas d’exigence)
  • bourse → CROUS
  • se renseigner sur les modalités d’admission, + les dates limites pour postuler, les droits d’inscription, etc.
  • recherche d’une chambre
  • Anmeldung
  • Freizugügigkeitsbescheinung
  • j’imagine qu’il va falloir que j’ouvre un compte bancaire en Allemagne, pour éviter les frais
  • sécu sociale allemande
  • traduction officielle des documents, si besoin

Je me rend vraiment compte que je fais bien de m’y prendre plus d’un an à l’avance!
Dans tous les cas, merci beaucoup pour toutes les infos que vous m’avez apportées jusqu’à maintenant!!

La carte de maladie européenne est faite pour les personnes qui se trouverais pour des séjours de courtes durée ou en mission pour leurs travail , ou en stage, pas pour des personnes qui s´installe pour une longue période . Pour toi , tu prend contact soit avec les stutendenwerk, il pourrons d´indiquer la marche à suivre ,soit auprès de l´AOK de ta future ville qui propose des prix pour des gens comme toi. De plus en cotisant à la secu allemande tu pourras trouver un job pour étudiant,
car pour travailler en Allemagne, tu doit aussi cotiser en Allemagne. contrairement á ce qui dit plus haut « on as pas droit à un an de secu française en Allemagne, sauf pour des cas bien précis ». que je ne veut pas énumérer pour pas sortir du sujet.
jean luc :wink: