Bonjours!
Je m’appelle Marion, voici mon projet. J’aimerais aller m’installer en Allemagne, afin d’y vivre définitivement. Comme je n’ai que 19 ans, cela suppose bien sûr que je fasse des études. J’ai déjà fait un an en première année de sociologie. Et pour cette dernière année en France, je m’apprête à faire une première année en LEA.
Je voudrais étudier à l’université de Hambourg.
Jusque là, tout va bien. Pourtant, le fait est que je ne connais pas les démarches à suivre, aussi bien pour une demande de bourse d’étude, que pour une demande de bourse au logement. Et, comme je ne roule pas sur l’or, j’aurai absolument besoin de ces bourses.
A quel organisme dois-je m’adresser?
Je connais le DAAD. Sur une page que j’ai imprimé, il est écrit que « les candidats doivent cependant justifier ce séjour par un projet précis et détaillé en lien avec leur domaine d’étude en France ».
Manifestement, cet organisme n’est pas fait pour moi: en effet, la raison qui me pousse à partir en Allemagne est la simple réalisation d’un rêve. De plus, il n’y a aucun rapport avec les études que je fais en France, vu que je compte recommencer sur quelque chose de nouveau.
Quelqu’un peut-il me renseigner? Même s’il me reste encore cette année, j’aimerais pouvoir être au courant le plus rapidement possible.
D’avance, merci.
Marion.
Je te conseille de ne pas choisir Hambourg, si tu as la choix. D’abord, vivre ici est extrèmement cher, la chance de trouver une chambre dans un cité universitaire est presque nul aux permiers mois après le commencement d’un semstre. Pas mieux avec les colocs, le prix les plus bas sont d’environ 300€ -350€/mois pour une chambre de 8-10 m² dans les quartiers moins populaires.
De plus l’unvisité risque de perdre toute capacité de fonctionnement depuis quelques mois, le gouvernement de la ville a decidé de faire des économies, il nous manque 10.000.000€ de plus, ajouté aux économies « normaux ». On est en train de fermer quelques domaines et de rationaliser dans les autres. Par exemple dans ma faculté on a laissé expirer les contrats d’un tiers des agrégés et on a fermé ma bibliothèque - à cause d’une manque de personnel. C’est ridicule et épuisant. Aujourd’hui il y avait une manif et pour demain on a organisé une assemblée pour discuter. On est en train de détruire l’université et je te conseille de choisir une autre. Hambourg est une ville manifique et l’offre de sujet differents à l’unversité est bon et un signe distinctif de l’université, mais depuis peu tout est en train d’échouer.
Oui, après, j’ai dis Hambourg car c’est une ville qui m’attire particulièrement. Mais je peux bien sûr chercher ailleurs!
Mon problème est surtout au niveau des bourses… Je sais pas à quel organisme m’adresser, finalement, car la plupart:
1- ne concernent que des séjours limités.
2- pour y avoir droit, il faut continuer les études commencé en France… Après, ok, je peux prendre allemand en langue étrangère… mais je pensais pas partir sur ça.
Est-ce que tu sais si les universités ou les länder prévoient des bourses pour les étudiants étrangers?
En tous les cas, merci beaucoup pour ton infos!! Je vais aussi me renseigner pour d’autres universités!
Bon courage pour ton projet choki0choko. À ma connaissance, il n’y pas de bourses comme on connaît en France où on te verse un petit pécule chaque mois. Je sais qu’il existe le BAFÖG pour financer ses études, mais ce n’est pas pareil :
Tu trouveras plein d’infos sur le bafög ici : studentenwerk-muenchen.de/fr … le-bafoeg/
Quant aux allocations logement (Wohngeld), j’ai trouvé ça sur le site de la TU de Berlin :
Sache aussi que les universités sont payantes et les droits semestriels varient d’une université à l’autre.
Quel cursus veux-tu suivre d’ailleurs ?
Merci beaucoup. C’est bien ce qui me semblait…
Bon, le bafög pourrait quand même m’intéresser. Et c’est mieux que rien. Au moins, tu m’avances un peu plus, parce que de toutes les aides que j’ai trouvé sur l’internet, le bafög n’apparaissait pas. Il y a un équivalent au wohngeld dans toutes les universités, j’imagine…
Je me disais que je pourrais partir dans les langues, vu que je ne me voyais pas du tout continuer en philosophie en allemand… Je me suis dis que les langues serait un peu plus accessibles, en tant qu’étrangère… Donc pourquoi pas français et anglais…
J’ai lu que dans des universités, les étudiants étrangers étaient exonérés des droits d’inscription. Il me semble que c’est en train de changer, mais que cela est toujours appliqué dans certaines universités, et qu’il faut se renseigner directement auprès d’elles.
Pour faire quel métier ? C’est surtout la question qu’il faut se poser avant tout.
Mehr BAföG ab Oktober 2010
Die BAföG-Bedarfssätze steigen rückwirkend zum
- Oktober um 2 %. Maximal 670 Euro BAföG könnten Studierende dann erhalten. Die BAföG-Freibeträge steigen rückwirkend zum 1. Oktober um 3 %. Dies führt dazu, dass das Elterneinkommen höher sein darf. Die Bundesregierung rechnet damit, dass so 50.000 bis 60.000 Studierende neu in die BAföG-Förderung kommen. Wer ein Master-Studium vor Vollendung des 35. Lebensjahres beginnt, kann nun auch BAföG-Förderung erhalten. Das Gesetz ist am 28.10.2010 in Kraft getreten. studentenwerke.de/pdf/Inhalt … _10_10.pdf
tu regarde aussi lá studentenwerke.de/default.asp
ce sont les œuvres sociales des étudiants.
tu regarde là tu trouveras des adresse pouvant d´aider,comme le cidal,les aides social, etc,etc,
s-installer-en-allemagne-vos-demarches-vos-droits-vt6360.html
jean luc
studentenwerke.de/pdf/Intern … n_2011.pdf
bonne lecture. j´ai vu que tu étais sur un autre forum aussi, le monde du virtuelle est très petit.
jean luc
Pour les langues, je ne sais pas si c’est le cas dans toutes les universités, en tout cas la majorité en NRW demandent avant des études de français d’avoir appris le français ET le latin, et souvent ils te demandent une très bonne note au bac (en français et en général). Mon ancienne colloc a eu 2 ou plus au bac de français, je ne sais plus exactement, elle parle super bien français, mais elle a été refusé pour ces études parce que dans une autre matière du bac, elle était moins forte.
Et puis, n’oublie pas de passer le TestDaf avant de partir!! Ou le DSH, mais sans un de ces deux tests, tu ne peux pas t’inscrire en université allemande!
Bon courage! C’est déjà bien que tu t’y prennes tôt pour les préparatifs, ce n’est que du bonus .
Ah ouiiiii, l’histoire du latin, c’est vrai qu’à Francfort, tous les étudiants en Romanistik (philologie des langues romanes) devaient avoir prouvé qu’ils avaient fait suffisamment de latin, sinon c’était direction séminaire de rattrapage. Ahah j’étais bien contente d’avoir fait 5 ans de latin tout à coup.
+1 ! On ne l’avait pas encore précisé.
@ jean luc: Merci beaucoup, je commence déjà à regarder la doc…
Et oui, j’ai posté ce message dans d’autres forums!! Mais y’a que dans celui-là que j’obtiens des réponses…
@ Koelnerin; SchokoLena:
- oui, le TestDaF, je l’ai pas oublié celui-là! J’ai déjà des dates, et je peux encore m’inscrire pour le prochain test. A ce niveau-là, c’est bon. J’ai deux centres pas loin de chez moi.
- pour le latin, oui apparemment, c’est pas demandé de partout. Pour Hambourg, rien n’est précisé dessus pour le français, aussi bien en hauptfach qu’en nebenfach. Ils conseillent simplement une connaissance du français, ou de passer ce qu’ils appellent Zertifikat DELF B1. Jusqu’à maintenant, ils n’ont pas l’air d’avoir une quelconque exigence à propos du latin… Ce qui m’arrange quand même un peu. Je vais aussi regarder pour Brême. Là, j’ai pas encore regardé leurs exigences. De toute façon, je compte pas me présenter seulement en langues, mais aussi en économie vu que mes résultats sont très bons, que ce soit en cours ou au bac. En espérant que ça cache un peu les points faibles de mon année de terminale… –
Oui, je m’y prends tôt! J’aimerais bien éviter les frayeurs pour une fois, vu que je suis du genre à tout faire au dernier moment --’
Si tu es boursier en france tu peux continuer à recevoir les bourse du Crous.
Sinon TestDaf, Uni-assist et un bon bac et ca devrait le faire!
oui, je suis boursière! \o/
Où as-tu trouvé cette infos à propos du crous stp?? Directement sur le site du crous?
En fait tant que tu étudies dans un établissment reconnu par un état du conseil europe. Sauf que les secrétaires incompétentes du CROUS te disent le contraire. Dans tous les cas, faut faire un peu de forcing, mais ca marche! Ici ce que j’avais déjà écrit sur ce fil:
Et si tu n’as pas spécialement les moyens, oublis Hambourg et regarde du côté des ville de l’est: Leipzig, Halle, Dresden, Potsdam, Berlin,…
Ensuite si tu n’as pas de projet d’avenir précis… tu ne trouveras jamais un cursus qui te plaisent. J’en suis à ma 3° premiere année et je ne trouve pas mes études super, mais je reste motivé car j’ai un projet!
Et puis dernièrement lis attentivement tous les Studienordnung et Studienprüfung des matières qui t’interesse pour:
-en connaitre le contenu en détail
-les conditions d’admissions (par exemple pour faire de l’anglais ou du francais dans ma fac il faut passer des tests de langue au début du semestre et pour l’anglais c’est le niveau B2.2 qui est attendu!)
oui, bon, les gens incompétents du crous, je connais aussi, donc ce sera bon normalement! dis, tu m’avances vraiment bien!! un soucis en moins, merci beaucoup!
oui, hambourg on m’a déjà dis d’oublier aussi. c’est ce que vais faire. de toute façon, tant que c’est en Allemagne, ça me va!
oui, j’ai un projet aussi, donc, la motivation y est. les test, oui, je suis au courant. je m’y prépare, de toute façon.
merci beaucoup!!!
J’ai lu que dans des universités, les étudiants étrangers étaient exonérés des droits d’inscription. Il me semble que c’est en train de changer, mais que cela est toujours appliqué dans certaines universités, et qu’il faut se renseigner directement auprès d’elles.
aaaaah non pas du tout. Ce qui est en train de changer, ce sont quelques Bundesländer qui veulent/vont supprimer les Studiengebühren, la NRW s’y apprête (Kölnerin, c’est vrai?) et la Hesse l’a fait l’année dernière. Mais à l’Ouest ils sont toujours d’actualité, que tu sois Allemande ou pas… par contre à l’Est y’en a pas Je paie en Thuringe (centre) 140€ par semestre, les gens à Leipzig environ 90€. Au contraire mon ancienne université, celle de Göttingen, les Studiengebühren s’élevaient à… 700€, crois-moi, si j’en avais été exonérée, je serais peut être restée là bas.
Avonlea vient de confirmer ce que j’avais déjà entendu de l’uni Hamburg, que des mauvais échos. Alors si tu n’as pas de raison particulière à aller à Hambourg, regarde bien les autres universités… parce que les meilleures ne se trouvent pas à HH.
Nico, y’a aussi Jena et pas toutes les universités passent par uni-assist (un truc que je trouve aberrant, en passant), mais par un système de candidature normal, dont la mienne.
- pour le latin, oui apparemment, c’est pas demandé de partout. Pour Hambourg, rien n’est précisé dessus pour le français, aussi bien en hauptfach qu’en nebenfach. Ils conseillent simplement une connaissance du français, ou de passer ce qu’ils appellent Zertifikat DELF B1. Jusqu’à maintenant, ils n’ont pas l’air d’avoir une quelconque exigence à propos du latin… Ce qui m’arrange quand même un peu. Je vais aussi regarder pour Brême. Là, j’ai pas encore regardé leurs exigences. De toute façon, je compte pas me présenter seulement en langues, mais aussi en économie vu que mes résultats sont très bons, que ce soit en cours ou au bac. En espérant que ça cache un peu les points faibles de mon année de terminale… –
En ce qui concerne Hambourg tu as raison, on doit prouver ses connaisances de Français, mais étant Française ça ne te poserait aucun problème, je pense . Tu n’as même pas besoin du latin et en plus c’est sans numerus clausus. Le grand aspect positif de l’université de Hambourg est vraiment la diversité de combinaisons possibles, tu peux combiner ta matière principale avec absolument tous les autres qu’il y a, ce que n’est pas possible ailleurs en Allemagne.
Pour défendre un peu mon université qui a une si mauvaise réputation, il faut dire que ce ne sont pas les professeurs qui qui en sont la cause, ils travaillent super bien, les séminaires sont bien fait et l’encadrement aussi, parce que le domaine des langues romanes est plus petit que les autres. C’est juste l’argent qui manque. Il y a un mois on a fermé la bibliothèque française-italienne jusqu’à nouvel-ordre. Pour manque de personel.
aaaaah non pas du tout. Ce qui est en train de changer, ce sont quelques Bundesländer qui veulent/vont supprimer les Studiengebühren, la NRW s’y apprête (Kölnerin, c’est vrai?)
Certains universités y sont déjà passées, Cologne je crois en fais partie. En tout cas c’est en court, mais j’avoue que n’était pas « entièrement » inscrite à l’université, je ne connais pas grand chose à ce sujet
Je paie en Thuringe (centre) 140€ par semestre, les gens à Leipzig environ 90€.
Sans Studiengebühren, tu paies quand même 140 par semestre ?? A ce prix là, tu aurais mieux fait d’étudier à Paris…
En Autriche, sans Studiengebühren, je paie 16.5e par semestre.
Bof. Dans le prix y’a quand même le Semesterticket qui me permet de prendre le bus et le tram de ma ville gratuitement, ce qui n’est pas négligeable, en plus du train dans toute la Thuringe. A Paris j’aurais certes payé les frais d’inscriptions moins cher (et encore, en France je suis boursière, donc je paie une cacahuète) mais le coût de la vie est juste aberrant, ce qui m’a d’ailleurs empêché d’y étudier. Ici au contraire, le coût de la vie est très bas, même si Jena fait malheureusement partie des villes d’Allemagne les plus chères concernant le logement… oui, oui, parmi Heidelberg et Munich, se trouve Jena
16€ par semestre, ça fait rêver, c’est clair, mais j’imagine que le logement à Vienne doit être exorbitant aussi!