S'intaller en allemagne avec une voiture neuve

Bonjour à tous,

je vais m’installer à Heidelberg fin octobre pour mon travail.
J’aimerais amener ma voiture avec moi, et la faire immatriculer sur place.
Celle ci étant quasi neuve (moins de 1 an), est il quand même obligatoire de lui faire passer le TUV avant de pouvoir l’immatriculer?

Félicitation pour ce forum qui est une vrai mine d’infos pour les futurs expatriés!

Bien sûr, puisque la contremarque du contrôle technique (TÜV) et du contrôle antipollution est apposée sur toute les plaques allemandes! Mais avec une voiture neuve, tu dois t’en sortir facilement!
Mais est-il bien nécessaire de prendre une immatriculation allemande?

Merci pour ta réponse Andergassen.

arf…et moi qui pensait pouvoir y échapper… vous avez une idée du prix que ça va me couter?

Étant donné que je compte rester 3-4 ans voir plus, je pense que je n’ai pas trop le choix pour l’immatriculation non?

Sinon avez vous des suggestions ou des bon plans pour trouver une bonne compagnie d’assurance, je suis preneuse!

Pour une voiture neuve, rien de plus que le prix du contrôle. Se renseigner sur Internet.
Pour l’assurance, les critères bonus-malus, par exemple, sont très différents de la France. De plus, le montant des primes varie selon la région et la marque du véhicule (certaines villes et marques sont plus accidentogènes, les statistiques sont révisées chaque année, ce qui entraîne une révision annuelle de la classification). Le montant varie aussi selon la franchise, et le régime choisi (responsabilité civile (obligatoire) + couverture tous risques ou risques partiels).
Pour le choix de l’assurance, là aussi, se renseigner sur Internet, la concurrence est très forte. Certains assureurs ont une option « direct Internet » qui fait baisser la prime.
Moi-même, je n’habite pas en Allemagne*, peut-être qu’un résident dans ce pays serait mieux à même de te conseiller efficacement.

  • en tout cas, il semble qu’en Allemagne, les formalités soient beaucoup plus simples (et moins cher) qu’en Italie! :unamused:

Salut, alors j’ai effectué ces démarches en début d’année, donc je pense que les prix n’auront pas varié.
Voici ce que tu devras faire:

  • Commencer par faire ton TÜV, à savoir volluntersuchung+abgasuntersuchung (attention, seuls les organismes TÜV officiels sont habilités à faire les volluntersuchung qui sont différents des hauptuntersuchung), ça m’a couté environ 160€.

  • Ensuite démarcher quelques assurances, personnellement aucune n’a rechigné à reprendre mon bonus français, je suis donc allé chez la moins chère (HUK Coburg, qui apparamment est très populaire). L’assurance que tu auras choisi te remettra alors un « versicherungsbestätigung ».

  • Se présenter avec les documents du TÜV et de l’assurance à la zulassungstelle (bureau d’immatriculation) de ton domicile. Là ils vont te demander d’apporter tes anciennes plaques… Si tu as une perceuse électrique enmmène-la, car le système est différent en Allemagne et ils se trouvent fort dépourvus devant deux malheureux rivets…
    Pour obtenir tes papiers, tu dois payer des « Gebühren » à hauteur de 60€ dans mon cas, puis tu dois acheter les nouvelles plaques, environ 30€. Les fabricants de plaques sont généralement installés autour des zulassungstelle. Et voilà, tu n’as plus qu’à retourner à ton assurance pour donner le numéro de tes nouvelles plaques et quelques jours après tu recevras ta KFZ-Steuer, les impôts sur les véhicules (annuels et dépendants du type du véhicule).

Voilà, si je résume l’opération te coûtera 160 + 60 + 30 = 250 €