Sinterklaas et les zwarte Pieten

Un titre un peu mystérieux , je vous l’accorde. :mrgreen:
En France , Saint Nicolas passe, pour le plus grand bonheur des enfants ( et de leurs parents ), accompagné du Père Fouettard. En Allemagne il est accompagné du Knecht Ruprecht.
Aux Pays-Bas , Sinterklaas ( Saint Nicolas) est accompagné des « zwarte Pieten » ( Schwarze Peter ; des figurants maquillés en noir.) Une tradition qui remonte à des temps immémoriaux.
Tout a commencé dans la ville néerlandaise de Gouda où des manifestants ont réclamé que cette coutume qu’ils considéraient comme une manifestation de racisme soit abolie.
Le mouvement s’est amplifié et , à Amsterdam , il a fallu faire intervenir la police contre des manifestants « remontés ».
Il y a environ trois semaines , suite à une plainte , l’instance juridique la plus haute du tribunal administratif a jugé que les "zwarte Pieten " pouvaient continuer d’accompagner Sinterklaas sans problème et de distribuer des friandises aux enfants.
Hier , le saint Nicolas néerlandais s’est rendu en Allemagne , comme c’est l’habitude depuis des années, à Emden ( Frise orientale) au marché de l’avent sans aucun problème.
Les manifestants néerlandais ont décidé de porter l’affaire devant la cour de justice européenne.
J’ai bien peur qu’on se retrouve encore , dans cette affaire , devant une manifestation typique du « politiquement correct ». :open_mouth:
Source :

C’est tous les ans pareil depuis des décennies. Raz le bol. Les enfants veulent tous faire le Zwarte Piet. Ce sont les adultes qui veulent de la pub pour une cause par ailleurs honorable mais voila, c’est trop difficile de s’attaquer aux vrais problèmes, alors on en inventent des plus petits pour que la victoire fasse une bonne PR. C’est américain, comme méthode. Le lobbyisme se porte très bien et ça fait vendre. C’est bon pour l’économie, mais pour la cause, ça ne fait strictement aucun effet. Ah si, ça m’énerve. Mais ça, tout le monde s’en fout.

Les « Voodoopriester » en Haiti avec le visage blanc aussi ne sont pas « politiquement correct » ? :smiling_imp:

Je ne connaissais pas cette tradition qui serait néerlandaise, n’est-ce pas? Mais apparemment non seulement les zwarte Pieten appartiennent à l’imagerie de l’enfance, mais les enfants adoreraient se déguiser ainsi.
Hélas comme toutes ces traditions liées à l’enfance, elle semblerait ne pas avoir échappé à l’exploitation commerciale. Et maintenant voici venir l’exploitation politique, une exploitation totalement insensée.

Non seulement c’est vraiment absurde rapporter tout et n’importe quoi à une volonté raciste, mais en plus c’est dangereux, car cela dessert l’action de ceux qui luttent concrètement contre ce fléau.

Une question directement liée au sujet m’intéresse, d’où vient cette tradition que le visage de ces personnages soit barbouillé de noir. Un rapport avec le métier de ramoneurs?

Quelques pistes , mais rien de vraiment convaincant , sur l’article wikipédia :Perre Fouettard ( zwarte Piet )