Ma question a sûrement été traitée, depuis le temps, mais je ne trouve pas où…
Je recherche activement un logement à Kehl grâce à Internet. Or, je ne parviens pas à trouver d’annonce permettant de louer directement à un particulier. Sur immovelt ou immobilienscout24.de, toutes les annonces trouvées obligent à passer par une agence immobilière. Est-ce qu’en Allemagne on préfère systématiquement passer par une agence ?
Cela peut présenter l’avantage d’avoir une offre déjà étudiée et moins risquée au niveau contrat (quoique…). Et mon interlocuteur saura sans doute anticiper les spécificités inconnues des Français.
Mais les frais sont plus élevés.
Connaissez-vous des sites comme le bon coin permettant de s’adresser directement au propriétaire ?
Regarde dans les journaux et leur site web respectif, il y a plus d’offres de particulier à particulier. Sinon, le passage par une agence ne coûte pas forcément plus cher si celle-ci ne demande pas de provision (c’est plutôt rare mais il en existe). Et l’avantage, c’est qu’ils sont professionnels, donc en cas de problème, ils ont les bons numéros à appeler, ils interviennent vite, etc.
« c’est qu’ils sont professionnels, donc en cas de problème, ils ont les bons numéros à appeler, ils interviennent vite, etc. »
La provision n’est pas un problème pour nous. Si les agents sont professionnels et en général fiables, alors c’est vrai que ça peut valoir la peine de passer par eux.
Si tu es sur place, je te conseille plutôt d’écumer les feuilles de chou locales et de regarder les annonces dans les supermarchés (près de la machine à consigne), de demander aux commerçants (c’est comme ça qu’on a trouvé notre appart), si tu ne veux pas passer par un agence. Le seul vrai inconvénient d’une agence, c’est le coût. Rien ne t’empêche d’aller en voir plusieurs pour tâter le terrain. Ils ont l’habitude de la clientèle française, il suffit de voir les annonces qui sont partiellement traduites.
EDIT: vous cherchez quoi comme logement ? Je viens de penser qu’au dessus de chez nous, il y a 2 apparts encore inoccupés.
Le bon coin : Accueil > Bas-Rhin > Locations, et chercher ‹ Kehl ›
Oui, je sais il n’y en a pas beaucoup anzeigen.badische-zeitung.de/miete?suche_p=kehl
Oui, je sais il n’y en a pas beaucoup
Euh, il y a rarement des agences… Mais énormément de gestions immobilières (Hausverwaltung). C’est un peu, un entreprise de proprio qui fait son CA avec les loyers que tu verses tous les mois. Tu ne paies donc pas de courtages. Par contre il peut y avoir des « provisions » à payer, mais même un particulier peut en demander.
Yaaaaouuuuuuuu !!! J’ai trouvé un logement, j’ai trouvé un logement, j’ai trouvé un logement !!!
On va habiter en Allemagne !!! On va habiter en Allemagne !!! On va habiter en Allemagne !!!
Merci SchokoLena, je ne croyais pas trop au journal local, il y avait peu d’annonces et je pensais retrouver celles présentes sur Internet (comme en France). Que Nenni ! La petite annonce de deux lignes à l’ancienne s’est révélée bien plus efficace que les pages publicitaires présentées sur des sites spécialisés ! Là où on vous affirme que cet appartement c’est le vôtre, qu’il est parfait et blabla.
Il n’y avait qu’une annonce qui me concernait vraiment et ce fut la seule, car pour le reste, rien ne correspondait. A 17h45 je croyais qu’on resterait en France l’an prochain et à 18h j’étais sauvé !!!
C’est amusant. La propriétaire ne m’a rien demandé, fait signer aucun papier. Nous avons échangé les adresses mel et n° de tél. Je ne voudrais pas qu’elle change d’avis. Mais il paraît qu’en Allemagne la parole donnée est davantage considérée comme fiable. Maintenant, il faudra signer le bail, inscrire les enfants (entre autres…). La propriétaire ne m’a pas parlé d’état des lieux. Je suppose que ça existe aussi.
Bonsoir,
Je découvre votre Forum avec intérêt et je me dis que, peut-être, vous détenez une partie de solution à mon problème.
Je diffuse des LOCATIONS de VACANCES situées en France, principalement en Bretagne…
Auparavant, je passais par des TO ou agence de voyages en Allemagne qui prenaient des marges de plus en plus importantes. Mais avec la crise économique, les Touristes, les Vacanciers font très attention à leur budget vacances.
Donc, fini les agences de voyages… Aujourd’hui, je propose de la Location de Vacances « de PARTICULIER à PARTICULIER ».
Sans agence, sans intermédiaire, AUCUNE commission d’agence… C’est parfait me direz-vous ! Pas vraiment !
Mon problème est de trouver des Sites d’Annonces GRATUITES en Allemagne pour diffuser les Locations de Vacances.
Pour vous permettre de voir la qualité des produits avec ou sans piscine… pas de pub merci !
Mon grand « problème »… je le reconnais… je ne parle pas Allemand … Désolé.
Avez-vous quelques adresses web… quelques pistes à me donner ???
D’avance, un GRAND merci …
Et bien à mon avis on a plutôt tendance à faire confiance à une agence qu’à un particulier. Même si les frais d’une agence immobilière sont plus élevés. Comme une voiture, acheter à un particulier revient moins cher mais par un garagiste il y a plus de sécurité.
Je ne sais pas si il existe un site allemand reprenant le principe de fonctionnement de (modération ; pub non souhaitée sur ce site - merci d’en prendre note.) où le particulier indique le bien recherché, à louer ou vendre, et cette requête va être transmise à différentes bases de données d’agences immobilières afin d’augmenter les chances de louer, acheter ou vendre. Une mise en relation gratuite des particuliers avec les agences.