Slubfurt, vous connaissez ?

Je voulais juste dire que les immigrés et nous, on a les mêmes ennemis haineux en face. La menace est la même. Et je me demande si la menace n’est pas plus grande en étant plus discrète. Tu es bien placée pour te rendre compte de la tension sur place, alors si tu as aimé ton séjour, j’en suis heureux surtout pour toi, et un peu pour moi aussi.

Ici à Francfort, franchement aucune tension particulière, plutôt le contraire d’ailleurs. Enfin, dans les transports en commun que je prends, tout le monde reconnait les étudiants de Viadrina, et je dois le dire nous sommes bien aimés.
C’est une ville où la pauvreté se voit et qui se vide de sa population, alors que le côté polonais va beaucoup mieux.
Je suis toujours là-bas jusqu’à mars l’an prochain et participe au projet slubfurt. Je ne connais pas la situation des homosexuels là-bas; et tu as raison de le mentionner, ils semblent être les grands oubliés de ce projet. Encore que, je ne suis loin de connaître toutes les initiatives et toutes les personnes associées au projet. Contrairement à une couleur de peau ou un accent, les préférences sexuelles des gens ne sont ni audibles ni visibles au premier abord…

Les Polonais sont à l’âge de pierre dans le domaine et le Brandebourg est guère mieux. Quoi que je soupçonne Neandertal d’avoir été moins fanatique dans le domaine (théorie personnelle). Je refuse de mettre les pieds dans ce genre de pays. Les Polonais civilisés nous rendent visite en Allemagne ou en France ou ailleurs, c’est très bien comme ça. Ils sont d’ailleurs nombreux à Berlin, et c’est aussi très bien comme ça.

Je ne te ferai certes pas changer d’avis, et je n’ai pas ton vécu, mais un avis aussi tranché va hélàs dans le même sens que ceux que tu condamnes. Du genre, je condamne à mort ceux qui sont pour la peine de mort ??

Je ne te dirais certes jamais d’aller dans le fin fond de la Pologne, même si moi, je n’aurais pas peur d’y aller même en tant que femme noire. Mais Varsovie est comme toutes les capitales européennes, les gens y sont soit plus ouverts ou soit plus indifférents. Puis il ya le quartier de Praga, très moche de l’extérieur avec ces bâtiments au murs ravagés, mais très sympas par ces petits bars et l’ambiance qui y règne et très jeune et ouvert et multiculti…

Aujourd’hui j’ai eu ma première altercation avec bonne femme, parce qu’elle ne supportait pas que nous nous parlions en italien. Une copine allemande voulait excercer son italien car elle partira faire un erasmus là-bas le semestre prochain.La grosse vieille nous avait dit haut et fort shut-up, croyant que nous ne parlions pas allemand, et a ajouté en allemand à ses acolytes « on n’est plus chez nous ». Mon amie allemande s’est tue.
Au contraire moi ma gueule je l’ai ouverte et encore plus fort en allemand. Plus le temps passe moins j’ai envie de fermer ma gueule, tout en restant très polie, car la politesse est mon arme préférée pour exprimer mon mépris envers une personne grossière. Je lui ai dit qu’elle aurait mieux fait de nous demander poliment de parler moins fort en allemand, plutôt que de se montrer grossière en anglais, une langue que visiblement elle ne connaissait pas, car là c’était plutôt à elle de se taire …

Elle n’a pas répondu, et je t’assure que tout le monde s’est tû dans le tramway. Par contre notre voisine de derrière, une dame certainement aussi âgée, mais pas une vieille peau scélorosée, s’est adressée à nous gentillement, en nous disant « hélas, cela aussi c’est Francfort ». Et là j’ai pris la défense de cette ville que je commence à bien connaître. Et nous nous sommes toutes les trois (mon amie allemande) souris.

En fait je pense avoir compris le truc de certaines personnes ici. les Etrangers sont tolérés du moment que soit ils se taisent soit qu’ils parlent en allemand, et jusqu’à présent je ne m’étais exprimée principalement qu’en allemand avec mes camarades étudiants, sauf quelques fois en anglais ou en polonais. Et je dois dire que même si tu sens que cela dérange surtout certaines personnes âgées, personne ne m’avait rien dit jusqu’ici. Et il faut dire que ne sont pas rares les gens de Francfort à se croire « supérieur » aux Polonais.

Encore une raison de plus pour participer à ce projet, et tu viens de me donner l’ idée de traiter des problèmes de l’homophobie. J’en parlerai à Michael, je verrais si le sujet est plus casse-gueule que celui des réfugiés et peut-être aussi en saurais-je plus sur l’homophobie à Francfort.

Je vois que tu as toujours le même sens de la nuance… moi, j’ai celui de l’ironie. Si tu aimes le coin, restes-y et amuse-toi. Ich gönne es dir.

CQFD.

Sur le thème :«On n’est plus chez nous !» , une contribution intéressante du club Mediapart:

A dire la vérité, sauf du point de vue culturel, je m’y sens mieux qu’à Paris ou à Berlin… …Car dans les grandes capitales c’est plus l’indifférence que la vie ensemble qui prédomine, les communautés vivent à côté les unes des autres et le mélange n’est qu’une illusion, même si là aussi et heureusement il y a aussi beaucoup de gens de bonne volonté.

Et ironie ne veut pas toujours dire humour… Bon je te l’accorde ta théorie sur Néandertal avait une pointe d’humour. D’ailleurs pour revenir à la Pologne, l’Emminece grise Kaczynski, il y a eu pas mal de dires à ce sujet… J’espère pour la communauté homosexuelle internationale que ces dires ne sont pas vérifiées.

J’ai écrit

En fait c’est dans cet ensemble qu’il faut prendre la phrase. Comme cela tu vois clairement le procédé que j’ai utilisé… Je suis entrée dans ton jeu, tout simplement. Pas la peine de te faire de dessin!!!

De toute façon ce n’ést absolument pas le but de ma contribution que de rentrer dans une chamaillerie avec toi. Mon but c’est de défendre un projet généreux. Et mon ras le bol est généralisée contre toute sorte de stigmatisation exagérée, je pense l’avoir assez montré sur ce forum. …Que ce soit contre les homosexuel(le)s, les Polonais, les Brandebourgeois ou les homosexuel(le)s brandebourgeois(es) d’origine polonaise. Après dans toutes catégories, ou même dans celles des femmes noires françaises, des gens étroits d’esprit tu en trouveras partout, mais tu trouveras aussi des gens très intéressants ouverts et militants pour le contraire. Et d’eux aussi, il faut parler…

Cette dame francfort a aussi monté par elle-même que Francfort ce n’était pas que cela!!!
Depuis mon arrivée dans cette ville, je pourrais citer personnellement de nombeux exemples de civilité envers les étrangers. Car comme j’ai pris la peine de le dire, ce genre de problème m’est arrivée seulement cette fois-ci.
Sinon, des personnes aidant des femmes à monter leur poussette dans le tram, même des femmes blanches ou noires portant le foulard islamiques j’en ai vu plus qu’à Paris. des personnes prenant la peine d’expliquer à un jeune homme noir, comme utiliser la machine pour prendre un billet, ce jeune homme s’était d’abord adresser à moi. Et j’avoue que je n’ai pas plus le renseigner car je n’ai jamais eu à me servir de ces machines, ma carte d’étudiant me donnant la gratuité sur tout le Brandebourg et Berlin … Je vois tous les jours sur ma rame de Mühlenweg, qui je rappelle est un quartier isolé et désoeuvré où les autorités locales ont eu la bonne idée d’y construire des logements étudiants.
. Plus que des vieilles monolingues grossières, ce sont ces gens-là qui font parti de mon quotidien… Et on pourra se faire tous les films que l’on se veut sur cette ville comme sur ma ville de Bagneux (une ville de banlieue où il n’y aurait que de la racaille brûlant des voitures et cette fois-ci l’autre sens , et bien non désolée c’est pas cela. Dans les deux cas il y a la pauvreté, le chômage, la désolation d’un côté mais aussi des initiatives et un formidable laboratoire pour le vivre ensemble et des gens qui croient en cette ville et la défende, tous les gens de Viadrina sont dans ce processus, mais aussi la bibliothèque, le personnel de mairie, les commerçants, et des gens: des vieilles personnes intriguées et amusées par tous ces jeunes.

Voilà je suis passionnée par ce projet et je le défendrai bec et ongle parce que je suis dedans et que la vie à Francfort c’est mon quotidien. L’altercation que j’ai eu à Francfort, je l’ai entendu bien des fois à Paris. envers mes amis étrangers « Ici on parle français »…ou des allusions envers moi-même .« De quel pays d’Afrique nous venez-vous? » "Vous avez la peau bien foncée’… Et l’homophobie est bien aussi ancrée dans notre vocabulaire « on n’est pas des pédés »… Alors je vous en prie tous, on arrête-là !!

Maintenant ElieDeleuze tu peux me répondre tout ce que tu veux pus que tu veux toujours avoir raison sur tous les plans, , je m’en lave les mains. Mon but sur ce fil c’est comme son nom l’indique c’est Slubfurt et si tu veux critiquer Francfort sans la connaître ou sans même de l essayer de la comprendre, c’est ton choix mais , simplement ce n’est pas le bon fil que tu as choisi. Ici c’est Slubfurt et Slubfurt ce n’est pas que Francfort, cela va bien au-delà!!!. D’ailleurs ta réponse ici va beaucoup me servir, un grand merci