Soirée de lecture en allemand

Bonjour tous le monde,

L’année dernière j’ai publié mon premier roman « Blassrosa - oder die geheime Taktik des Monsieur F » (en allemand), un livre humoriste, qui parle surtout de la tolerance et de l’amitié.

buch-ist-mehr.de/PWA/buecher/bl … onsieur-f/

Je voudrais bien faire des soirées de lecture en France, par contre j’ai un peu de mal à trouver plusieurs personnes qui comprenne l’allemand et qui sont interessées par cela en même temps.

Y-a t’il des personnes en contact avec des associations, des Stammtisch ou autre qui pourraient s’interesser à ce projet? J’habite dans l’hérault, mais je suis des fois à Paris - et ca ne me dérange pas de me déplacer en fonctionne de mes dispos.

En Autriche j’ai déjà fait des soirées « mixed » avec de la musique et des petites scene de theatre - donc même s’il y a d’autres artistes ici - n’hesitez pas!

Merci en avance pour vos idées :slight_smile:

Tharina

Tu pourrais peut-être te renseigner auprès de la librairie Kleber , à Strasbourg , où les écrivains font parfois des lectures. Ce n’est qu’une suggestion , mais là-bas , tu risques de toucher un plus grand nombre de personnes qui comprennent l’allemand. :wink:

Je suis une grande fan des livres audio et des soirées de lecture en langue allemande.
Tu pourrais organiser une soirée lecture sous forme de Webinar ou de Moocs sans bouger de chez toi… Là les gens s’inscrivent à ta soirée s’ils sont intéressés et peuvent même interagir… Il faut juste que tu regardes comment ça marche dans les sites appropriées.

Puis par la suite, ayant acquis un peu de disonsnotoriété virtuelle par ce biais, peut-être peux-tu aussi voir auprès des université auprès des départements d’études germaniques de ta région (entre autre). De plus ta proposition pourrait être très intéressante pour leurs étudiants (Kulturwissenschaft entre autre : événement autour des jeunes auteurs de langue germanique du Web, par exemple) :wink: :wink:
Voir même auprès des lycées et organiser avec les professeurs un travail de préparation pour que les élèves soient capables de profiter au mieux de ta lecture…Cela peut-être hyper sympa :wink: . Puis
Après, je prêche peut-être pour ma paroisse, tu pourrais aussi entrer en contact avec la dame propriétaire de la nouvelle librairie allemande de Paris, qui s’est montée Rue Sauton… Elle et son époux sont de charmantes personnes qui auraient bien besoin d’être booster, d’autant plus qu’ils prennent aussi des étudiants stagiaires :wink: … Mais je ne connais pas leur capacité d’accueil pour d’éventuels auditeurs . :wink: :wink:

Voilà pour les idées TharinaWagner :wink:

Vous avez oublié qu’elle habite au fin fond de la pampa septimanienne… Ah, Paris, Paris, toujours Paris ! :unamused:

Puis peut-être n’as-tu pas fait attention à ce détail du post de notre nouvelle amie AoXienne?

Puis faire venir des gens à Paris ou ailleurs (du moins dans les pays proches) ce n’est vraiment pas un problème, , leur offrir gite et couvert et leur payer leur déplacement, si intéressés par leur prestation il y a (et une rencontre internet, peut tater le terrain) c’est hyper fastoche, mais vraiment fastoche à organiser pour l’intervenant.
Anecdote du passé hélas. Mon beau père président d’une association amateur d’art lyrique « Amis de la Chanson » avait toujours réussi à faire venir des chanteurs même connus de tous les pays pour chanter pour cette petite association lyonnaise… A l’époque, il y n’avait pas internet et ça a marché, quitte à les faire dormir et organiser l’unique chambre avec un piano en salle de répétition dans leur appartement et le cachet des chanteurs était assuré :exclamation: :exclamation: :wink: :wink: …Non vraiment, pas de problème de ce côté-là :wink:

Euh, je me permets de modérer ton enthousiasme, Val… Pour avoir organisé pendant plusieurs années dans les années 2000 des concerts classiques dans le même type de conditions que celles que tu relates (hébergement chez l’habitant, etc.) dans lesquels j’ai perdu quelques milliers d’euros avant d’abandonner, je peux affirmer que non, c’est tout sauf fastoche et garanti… Ca l’était sans doute plus quand il n’y avait pas Internet, car les mêmes concerts marchaient du tonnerre dans les années 1990, sans doute parce que les gens connaissaient encore le prix des choses et n’étaient pas habitués au tout gratuit ! Bref, peu importe, en tout cas, sauf à avoir des financements publics, il n’y a aucune garantie ni facilité.

Mais sinon pour en revenir à la question de Katharina, j’ai une idée sur Lyon, si ça t’intéresse de te déplacer de ce côté-ci… L’association Europe et Cies organise plusieurs événements dans l’année, je ne sais pas si une lecture rentrerait dans le cadre du forum des langues ou autres fêtes ni si elles ont du budget (je crois que ce sont plutôt des acteurs locaux pour ces événements), par contre elle rentrerait très bien dans le cadre du festival de mai, et là habituellement il y a un budget, restreint mais réel, pour faire venir des gens. La prog est certainement bouclée pour cette année, mais pour l’année prochaine… Je peux te mettre en contact, si tu veux :wink:

Sinon, tu as pensé aux instituts Goethe ?

Sonka, sûr je parlais de l’expérience de mes beaux parents, à l’époque à la papa sans Internet. Mes beaux parents ne sont plus hélas, et à la fin mon beau père avait aussi abandonné. Je me souviens de ses « quand tu tends la main, parfois on te prend le bras »…Mais de toute façon s’agit la France ou les pays voisins, le problème n’était pas l’éloignement géographique du prestataire.

Par contre maintenant, je peux dire qu’il existe des associations surtout étudiantines qui font appel à la générosité de leurs membres pour héberger les artistes (inconnus) ou les accompagnants, même pour des artistes japonais!!!..

Pour les Goethe Institut, je serais assez sceptique, car ils sont très sollicités, rien que déposer une annonce chez eux et de recevoir une réponse relève de l’exploit . De plus ils ont de moins en moins de moyens et leur rencontre lecture concerne surtout des écrivains déjà connus ou de jeunes écrivains ayant acquis une notoriété dans d’autres domaines ou des partenariats…

Sincèrement je pense que le meilleur moyen pour elle restera encore de se faire connaître par internet en construisant elle-même ses lieux de rencontres virtuelles. Et à partir de là, les choses deviendront plus faciles.

Il faudrait aussi qu’elle essaie de récolter des renseignements d’autres jeunes auteurs, et là encore il y a des sites pour cela et même des Webinars auxquels on peut assister gratuitement comme ceux organisés par des écoles pour écrivains… Mais il faut faire le tri et pas avoir peur d’être innondé de pubs après …Puis il y aussi des bourses pour les jeunes écrivains qui peuvent éventuellement l’aider à trouver des financements…

Enfin pour toutes les idées positives énoncées sur ce fil, et évidemment Sonka le tiens y compris, je dirais tout simplement, qui ne tente rien n’a rien …alors :question:

Assez d’accord avec Sonka,il me faillait 6 ans pour créer un petit reseaux franco allemand ici.
Tout sur mes temps " loisir ", et sans sous.
Maintenant ça commence de marche un peut tout seul. :smiley:
Si non,j’ai pas mal des contactes dans ce sens en pays de la Loire. :wink:

Certainement que l’agglomération nantaise est un bassin assez porteur au plan culturel…

Merci beacoup pour tous vos idées! Ca me fait un petit roman ce matin, je ne m’attendais pas à ca :wink: C’est bien que ca bouge dans ce forum.

Ca me donne pas mal d’inspiration.

Concernat Paris - j’ai habité en banlieue parisienne pendant 3 ans, alors je connais du monde, donc pour être logée il n’y a pas de souci et avec tous ce qui est Ouigo, Ouibus etc. il y a des billets pas chers, donc la haut la seule question est vraiment de trouver le public.

J’ai envoyé des mails/passé des appels à pas mal de lycées(dans ma région) mais aucune réponse - j’image que les sécretaires sont déjà débordés, donc il faudrait que j’arrive à avoir les profs directement ou que j’y aille. Malheureusement c’est aussi une question de temps, vu que je suis quand même obligée de travailler en temps pleins comme vous vous en doutez. Mais l’idée est là et je le ferai au moment ou je pourrai. Il est vrai que vu que aux universités le niveau d’allemand est plus elevé ca pourrait être plus interessant pour les échanges.

Je ne savais même pas qu’il y avait une nouvelle librairie allemande à Paris, merci aussi pour cet info. Ca ne coute rien de les contacter. Ce qui est logique est que mon projet n’est pas facile - parce que ca fait déjà un an que j’ai sorti mon roman et les seules soirées de lecture que j’ai fait étaient les soirées en Autriche. Mais c’est logique - parce que je connais du monde la bas, chaqu’un amene ses amis et la salle se remplit vite. Mais ca fait rien, il faut tenter quand même et je verrai bien si un jour ca marche aussi en France.

Et je me renseigerai pour les webinaire :wink:
Merci encore

De rien, c’est surtout le côté concret de ton projet qui m’a intéressé :

Pour t’aider dans la formation des MooC, tu peux t’inscrire ici, c’est gratuit et c’est sérieux et bien fait… Chez eux j’ai suivi un cours sur l’enseignement hybride des langues étrangères.

Comme tu le sais certainement les MooC
[u]http://www.dictionnaireduweb.com/mooc-formation/[/u]
ne sont pas des wébinairs
Webinaire — Wikipédia
mais l’idée de conception s’en rapproche… Ton but serait d’avoir un maximum de gens qui puissent assister à ta lecture, donc te faire connaître, puis de vous permettre à toi et vos auditeurs de communiquer tout en restant chez vous…Puis lassen wir uns überraschen …Une construction de ce type demande certes beaucoup du temps, mais une fois que c’est fait, et cela peut être très, voir très très porteur…

De nombreux webinaires existent pour les écrivains en herbe, dont celui-ci
Si tu tapes Schule des Schreibens et Webinar, tu verras, ils invitent aussi les intéressés éventuels à des conférences gratuites … L’important dans cet échange c’est la préparation et la chatroom pour échanger. Bon c’est clair, c’est aussi publicitaire de leur part , mais bon on s’en moque de l’emballage, ic’est l’info obtenu et peut-être aussi les contacts éventuels :wink: … Et puis leur technique peut t’inspirer.

Autre possibilité, il y aussi des jeunes écrivains qui lisent des extraits de livre en ligne pour se faire connaître, sur leur propre page internet et invitent les personnes à y laisser des commentaires.

Voilà, me concernant je pense avoir fait le tour.

@Valdok: super, merci pour le lien. Comme toute bonne chose c’est vrai que ca doit prendre du temps, mais ca pourrait etre très interessant. Je pourrait par exemple faire une session specialment pour les francais qui apprennent l’allemand - comme ca s’il y a des phrase un peu difficile j’explique plus en details - un peu comme un cours pour des eleves avec des bonnes notions - et une autre session juste comme ca - comme une soirée de lecture normale. En suite on discute - un peu comme une « Leserunde », mais en direct. D’ailleur - tu connais le concept des « Leserunden » de Lovelybooks? Ca pourrait etre interessant dans ce forum, dans la rubrique « livres allemands ». Je vais voir avec ma maison d’édition, si je peux faire ca une fois que j’aurai le livre audio.

@Edwin: Je suis interessé par toooous les contacts qui pourraient s’interesser à mon projet. Par contre en Pays et Loire je ne connais personne, donc la ca pourrait être compliquer concernant le logement. Parce que, même si je ne demande pas d’être payée pour la presentation de mon livre, il ne faut quand même pas que je fasse des pertes financierement - donc le trajet/hebergement devraient etre remboursé par l’organisme pour lequel je fais l’initiation. Par contre vu que je travaille pour une chaine d’hôtel je peux certainement avoir des prix interessants - donc ca ne couterait pas des millions non plus. Donc si tu peux me donner un mail ou leur donner le lien vers mon livre, ca serait très gentil de ta part.