Et oui on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
Jean-luc… C’est pas parce que tu étais troufion « malgré toi »… que tout le monde est (ou était) dans le même cas…
et l’armée d’il y a 30 ans… c’est pas non plus l’armée de maintenant…
arrête encore une fois de prendre ton cas pour une généralité…
et je rejoins Andergassen… Si en plus c’est l’armée Allemande stationnée en France, qui a fait partie des cérémonies du 8 Mai, sa présence est encore plus légitime !!
il n’y a plus de « soldats malgré eux » depuis que ce sont des armées de métier.
il manque une petite interview des soldats concernés.
enfin s’ils ont le droit de répondre. l’armée c’est toujours la grande muette, non ?
L’armée c’est la grande muette en France…
en Allemagne aussi ?? ou bien elle est plus bavarde ??
L’armée a radicalement changé, tant en France qu’en Allemagne, maintenant qu’elle intervient sur un théâtre d’opérations extérieur qui n’est pas à proprement parler pour les enfants de choeur. On en revient fatalement aux fondamentaux, comme aux premiers temps de la Bundeswehr, où les sous-offs, souvent rompus aux traditions du service traditionnel, avaient quelques petits problèmes avec l’application de l’Innere Führung. Il y a eu ces derniers temps quelques séances un peu musclées de bizutage ou d’instruction un peu poussée (ah les pauvres petits… ) qui ont défrayé la chronique, et quand de tels faits transpirent, ça fait mal, en Allemagne plus qu’en France. Avec la suppression de la conscription en Allemagne, on n’aura plus qu’une armée de professionnels, et de ce fait la Bundeswehr redeviendra la grande muette (parce qu’on se doute bien que les gars, ils ne reviennent pas mentalement intacts de leurs mission en Afghanistan par exemple… Mais c’est comme les vétérans du Vietnam, motus et bouche cousue. ).
c´est toi qui parle de généralité , pas moi, car c´est seulement 30% des conscrits faisait leurs services.
En France l´armée est tenu par le droits de réserve.
Concernant le bataillon allemand , si il est venus à Strasbourg ce n´étais pas pour l´amitié franco-allemande comme on le dit. La cause est ailleurs,les effectifs de l´armée ont tellement maigrit ,que pour les opérations extérieures il devenais impossible d´assurer une rotation des unités,Sarkozy voulais retirer 1 bataillon de l´euro-corps, ce qui aurais entraîner l´abandon de celui ci par la France , c´est pour celas que les allemands ont amener 1 bataillon en France.
Pour moi ce genre commémoration n´a plus lieu d´être ,quand je voit les gens se bousculer dans les magasins, d´ailleurs si on demande ce que l on fête le 8 mai ? je me demande combien le savent
jean luc
tiens bizarre… moi je ne vois pas les gens se bousculer le 8 mai dans les magasins…
si tu les vois toi, … c’est donc que tu y es aussi…
Personnellement si les magasins avaient été fermés le 8 mai cela ne m’aurait pas dérangé…
Après la commémoration, un bon repas, et après une après-midi de détente… à faire apprendre la Marseillaise à Ma nièce (puisque les instits à priori, laissent ce genre de boulot aux parents… qui délèguent aux taties… )…
et j’aurai été enchanté d’aller taper un bout de causette avec des soldats allemands, s’il y en avait eu dans mon village (seul les soldats français de la caserne proche y étaient).
après, qu’un soldat s’ennuie à une commémoration… je le comprends… Garde à Vous, Présentez Armes, reposez Armes… repos… sonnerie aux morts, ouvrez le ban, fermez le ban… Garde à vous… . bref… lassant… mais c’est leur boulot aussi… et puis… Qui va à une commémoration pour s’amuser ?? personne… par défaut c’est un truc chiant au possible où l’on reste debout à écouter un discours que l’on entend parfois à peine… MAIS… encore une fois… je rends hommage à ma façon… c’est tout…
moi dans un magasin , le dimanche jamais ah non, tu provoque kissou .
ce genre de commémoration, c´est simplement devenu un jour de congé comme les autres. De plus c´étais un simple lieutenant qui présidé cet cérémonie .
jean luc
et c’est bien ce que je trouve dommage…
(pour le reste… oui… je t’ai un peu cherché… )
Personnellement j’estime que le 8 Mai 1945 devrait être vécu comme la fête de toutes les libertés retrouvées et ne pas concerner l’armée dont nous n’avons que faire.
Qu’elle reste donc dans ses casernes et ne sorte que lors de la fête nationale.
Nous ne lui en demandons pas plus.
Quant au 11 novembre 1918 elle célèbre une guerre qui ne fit en réalité que des vaincus avec ses millions de morts inutiles de la guerre industrielle.
Je serais donc d’avis de la supprimer.
Pour ma part je suis pour une célébration du 11 novembre 1918 , pour toutes les guerres , avec les allemands , car dans cet guerre , les soldats français , et allemands former une communautés de souffrance .Avec fermetures des magasin, cinéma , disco , etc, etc,et programme de circonstance pour les radios et télé.
Quand au 8 mai ,le problème sont les camps de concentrations,il y auras toujours des gens pour remuer le couteau dans la plaie des allemands, sauf si on déballent tout , la déportations,l´efforts de guerre au profit de l´Allemagne,les dénonciations,la police française , la résistance ,le sacrifice du soldat de 40, des troupes coloniales enfin tout,que l´on met tout sur la table, pour que les gens regardent que la France beaucoup á se faire pardonner aussi.
jean luc
Kissou j´ai pris ça en ricolant
Si nous mettons tout sur la table je crains l’indigestion.
Les magazins sont ouverts en France le 8 mai ?
En 14-18, les soldats français et allemands ne formaient pas du tout de « communauté de souffrance ». Pas plus que lors de n’importe quelle guerre.
En évoquant les jours fériés, on parle beaucoup des soldats, mais on oublie les populations qui n’ont pas du tout été épargnées pendant les deux guerres mondiales. Si le 11.11 est encore férié en France, c’est aussi parce qu’une grande partie (nord et est) de la France a été profondément marquée par ce conflit. De même en 39-45 (occupation et exactions en tous genres). L’armistice signifie certes l’arrêt des combats pour les soldats, mais aussi une délivrance pour les populations. Et pas qu’en France.
Les magazins sont ouverts en France le 8 mai ?
éé oui Mislep… tous ceux qui ont des autorisations, comme la plupart des magasins suédois, les grandes surfaces françaises, et d’autres aussi…
mais ceci dit, faut pas se voiler la face… même si aucun magasin n’était ouvert le 8 mai… c’est pas pour cette raison qu’il y aurait plus de gens aux commémorations…
Je dois dire que moi-même je préfère aller me promener.
idem pour moi,ce genre de cérémonie dans la version actuel , n´a plus aucune signification pour moi.
Ce qui m´empêche pas de penser á tous ceux qui sont morts pendant toutes les guerres.
jean luc
Si le 11.11 est encore férié en France, c’est aussi parce qu’une grande partie (nord et est) de la France a été profondément marquée par ce conflit.
Non, c’est le lobby militaire. L’armée française a un rapport fétichiste au 11 novembre. A moins que ce soit uniquement dans le petit bout de France où j’ai fait mon armée, mais ça m’étonnerait…
je ne vois pas trop l’intérêt de faire comme si rien de tout cela n’avait existé.
je pense qu’on a besoin de quelques repères pour se rappeler des conneries à ne pas refaire. c’est le but de ces cérémonies actuellement, plus de se gargariser d’avoir gagné.
c’est pour cela que les 2 camps sont invités.
c’est très bien non ?
c’est mon côté bisounours.
pour le côté pas-bisounours, pensez-vous vraiment que sans armée, on puisse défendre nos libertés ?
pensez-vous vraiment que sans armée, on puisse défendre nos libertés ?
Je ne sais pas, mais , en tant que vieil antimilitariste, je le souhaite ardamment.
il est permit de rêver, celas dit sans armée ce serais mieux, je préfére une usine de tracteur , qu’ une usine de chars.
jean luc