Soldats allemands aux cérémonies du 8 mai en France

« Des soldats allemands en armes, membres d’une unité stationnée depuis l’an dernier en Alsace, ont pris part dimanche à Strasbourg, pour la première fois, aux cérémonies de commémoration de l’armistice de 1945, a-t-on appris auprès d’un porte-parole militaire.
Une trentainte de soldats de la Bundeswehr, rattachés au 291e Jägerbataillon basé à Illkirch-Graffenstaden (banlieue de Strasbourg) ont participé en armes à la cérémonie, a précisé à l’AFP le lieutenant Sébastien Brouder, officier de communication du gouverneur militaire de Strasbourg.
Ce bataillon allemand avait déjà pris part le 11 novembre dernier aux cérémonies commémorant la fin de la Première guerre mondiale, pour « honorer les morts des deux côtés » du Rhin, ce qui avait constitué une grande première.
Après un premier 11-novembre en armes, en 2010, les Allemands d’Illkirch ont donc pris part à leur premier 8-mai, place de la République à Strasbourg.
« Des officiers allemands, membres de l’Eurocorps, ont déjà été présents par le passé à de telles cérémonies, mais c’était plus protocolaire et ils n’étaient pas armés », a précisé le lieutenant Brouder. »

leparisien.fr/strasbourg-670 … 440467.php

c’est conceptuellement plus facile pour un allemand de fêter le 8 mai qui est une victoire pour tous (défaite d’un système), que le 11 novembre qui est plus la défaite d’un peuple. est-ce que je me trompe ?
les allemands de l’est fêtaient d’ailleurs déjà le 8 mai (ce que beaucoup de « westies » ignoraient).
or dans la Bundeswehr, il y a beaucoup d’anciens ossies (l’armée comme facteur de promotion sociales cela marche encore).

Le 8 Mai représente pour l’Allemagne et de très loin, la pire défaite militaire de son histoire puisqu’il s’agit d’une capitulation sans condition imposée part les vainqueurs. Et il suffit de voir dans quel état de destruction inouïe et de détresse morale se trouvait les Allemands pour ce rendre compte qu’ils ne l’ont certainement pas vu comme une victoire. La question du régime est une autre affaire.

Si la RDA fêtait le 8 Mai comme une victoire c’est tout simplement parce que les communistes étaient arrivée au pouvoir grâce à l’armée russe.

Pour le 11 Novembre je ne pense pas que les allemands ont considérés à l’époque qu’il s’agissait d’une défaite puisque le territoire de l’Allemagne n’avait pas été envahi.
Le coup d’une poignard dans le dos a été inventé par les fascistes et autres ennemis de la républiques de Weimar après coup.

Oui, enfin, c’est peut-être aller un peu vite en besogne…La fin de la Première Guerre Mondiale, c’est quand même Versailles, et Versailles, c’est la première fois dans l’histoire diplomatique que l’on n’invite pas le perdant…Versailles, c’est la perte de l’Alsace Lorraine, d’Eupen et Malmédy, le corridor de Dantzig…88 000 km2 de perdus, ce n’est pas rien. Sans compter la perte des (quelques) colonies…

Versailles, ce sont aussi les réparations qui vont empoisonner la vie de Weimar pendant 15 ans…Avec en plus la chute de l’Empire, et les troubles révolutionnaires de l’après-guerre, l’occupation de l’Ouest par les Français…

Un peu traumatisant non ? Alors si l’Allemand moyen n’a pas vécu le 11 Novembre comme une défaite, c’est qu’il était pour le moins…eumh, disons « détaché » !

Quant à la théorie du coup de poignard dans le dos, elle n’impose pas l’idée de défaite, qui existait déjà, mais elle justifie cette défaite par la faiblesse de l’intérieur. Ce n’est qu’un moyen de politique interne.

je te laisse ce genre d´affirmation,pour les allemands il s´agit bien d´une défaite de l´Allemagne. il excite une expression allemande
« 1945, l´année zéro ». SI tu veut mon avis personnel les allemands souhaitent à que l´on passe à autre chose .
Le 8 mai 1945 c´est aussi les massacre de Sétif en Algérie.
fr.wikipedia.org/wiki/Massacres_ … _et_Guelma

La France n´est pas la mieux placé pour fêté la libération des peuples.

jean luc :wink:

Le 8 mai était fêté en RDA comme « Journée de la libération du fascisme ». Ce n’était pas un jour férié, sauf en 1985, à l’occasion du 40e anniversaire de la capitulation (date qui, cette année-là, avait coincidé, je crois, avec l’Ascension, qui n’était pas un jour férié en RDA, mais où l’on célébrait d’autant plus « dignement » le « Vatertag », à forces libations.
Il y a d’ailleurs à Berlin-Karlhorst un musée germano-russe de la capitulation, là où fut signé l’acte de reddition.

Jean-luc, la France ne fête pas la « libération des peuples » le 8.05, mais la victoire de 1945.

oui je le sait ,c´est même le Maréchal De lattre de Tassigny qui a signé pour la France . Si je comprend bien hier , les allemands ont fêté leur victoire :mrgreen: .

Personnellement je ne fête pas de « Victoire 1945 » le 8 mai… (fêter une victoire c’est pour ceux qui ont combattus et qui ont gagné… je n’ai pas combattu… je n’ai donc pas gagné…)

le 8 mai je rends simplement hommage à tous ceux qui ont perdu leur vie, et à tout ceux qui ont momentanément perdu leur liberté… pour que moi je puisse vivre dans un pays libre…

c’est à ceux-là que je rends hommage, toutes races et opinions politiques mélangées (et opinions sexuelles aussi !)…

Que les soldats allemand soient associés aux cérémonies du 8 mai (ou du 11 novembre) me parait donc logique, ils ont eux aussi payé un lourd tribu lors de cette guerre…

Le 11 novembre 1918 est la date de signature de l’armistice.
La signature du traité de Versailles, qui marque donc la défaite de l’Allemagne, a été signé le 28 juin 1919. :wink:

:question:

et s’il fallait fêter toutes les victoires guérrières de l’humanité
quelle tristesse
ces retours en arrière ne ne font pas avancer l’avenir
sarko s’en sert beaucoup pour cacher son impuissance a faire avancer son peuple

Le 8 mai , il y a plus de monde dans les magasins qu´aux monuments aux morts, les gens s´en foute royalement. Je voit pas d´un bon œil la présence de soldats allemands dans cette cérémonie.En Allemagne on fait pas , il y a pas lieu de les forcer à être présent á cet cérémonie.

et tu vis en Allemagne ??? parfois je suis surprise de tes réactions…

l’allemagne ne fait rien, parce que l’Allemagne est restée sur une défaite, comme les français parlent encore de victoire…

Si tous les pays mêlées à la 2ème Guerre mondiale, fêtaient ce jour là la fin de la guerre, ou rendaient hommages à tous les combattants… on pourrait fêter de façon EUROPEENNE, la liberté en Europe…

en plus, Jean-Luc, je ne vois pas pourquoi tu dis que les Soldats allemand « étaient forcés » d’être présents à
cette cérémonie ???

Il me semble qu’on a un peu perdu de vue le contexte. Il ne s’agit pas d’un quelconque régiment de la Bundeswehr qu’on amène en France pour une cérémonie commémorative, mais d’une unité stationnée depuis quelque temps sur le territoire français, dans un cadre de réciprocité internationale. C’est justement cette circonstance qui fait avancer les choses dans le sens de l’amitié franco-allemande, au-delà des différends passés. Il en serait autrement dans le cadre de troupes d’occupation ou de troupes stationnées dans une ex-zone d’occupation, mais ce n’est pas le cas ici. Par ailleurs, concernant la présence de troupes allemandes en France, ça ne date pas d’hier, puisque j’ai rencontré des panzers de la Bundeswehr dans les années 60 près du camp de La Courtine, dans le Limousin. Je n’ai pas le souvenir que la population de cette région pourtant si malmenée pendant la guerre ait protesté alors contre la présence d’anciens ennemi

quand j´étais troufion ce genre de cérémonie ,m´emmerder au plus haut point :imp: , j´avais la chance qu´être dans une unité oublier de l´état major :smiley: . comme on étais consignés à la caserne,on allais devant la télé regarder les autres faire le défilé :imp: ,tout ça assit dans un bon fauteuil avec une bonne bière bien fraîche à la main, quand il fait bien chaud tu apprécie. une fois j´ai eu droit á l´inspection d´un amiral avec tout le protocole, en 15 jours 3 inspection de détail avec des gants blanc, les anciens eux comprendrons.Remarque la zone que j´ai du n´nettoyer , ils ont mettre les lunettes de soleil, :sunglasses: .Pendant les 15 jours , avant l´inspection on était hyper stressé ,on avait la hiérarchie sur le dos,tous les gradés avaient peur d´en prendre pour leurs grades.Alors ce genre de chose , moi maintenant :exclamation:

N’ayant pas eu la chance de faire l’armée contrairement à vous (et étant de plus par nature foncièrement antimilitariste), je ne peux hélas pas vous raconter mes souvenirs d’ancien combattant. :mrgreen:

Dommage car cela vous aurait fait bien rire. :laughing: :smiley:

Si veut aller par là ,les expatries français ou allemand font beaucoup plus de choses , pour l´amitiés franco-allemande.
Là ils sont à trois km de l´Allemagne,ils font comme tous les frontaliers lorsqu´ils vont au boulots, si ils était installer en Lorraine , là c´étais un vrais symbole franco-allemand ,la ville candidate avait prévu ouvrir des écoles en langue allemande,
des cours gratuits de français pour les soldats et les familles. Maintenant concernant les manœuvres conjointe avec la budesmarine à Brest dans les années 74-75 ne poser aucun problème aux habitant, et se dans une ville détruite à 100% pendant le siège de la poche de Brest qui a duré 2 mois, et fait plusieurs milliers de morts chez les civils.

moi j´ai pas eu le choix,j´avais des papiers médicaux qui aurais du me renvoyer chez moi, l´officier m´a regarder et m´a dit " l´armé a besoin de jeunes homme bien bâti comme vous ,allez bon pour le service"c´est vrais j´était beau gosse á l´époque. :laughing: Maintenant ce sont des pro qu´ils soit là à Strasbourg ,c´est mieux que Kaboul.

Eh oui, bien bâti, bien monté, bon pour le service, bon pour les filles! :mrgreen: Etre beau gosse, ça se paie!