Sommet national sur l'énergie à Berlin

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 04.04.06

Sommet national sur l’énergie à Berlin : plusieurs milliards d’euros d’investissements pour préparer l’avenir

Le gouvernement et les chefs de grandes entreprises énergétiques et industrielles se sont accordés hier sur des investissements concrets de plusieurs milliards d’euros pour préparer l’avenir de l’approvisionnement énergétique en Allemagne. Les fournisseurs d’énergie ont accepté d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici à 2012 pour construire de nouvelles centrales et renforcer le réseau énergétique. Des investissements de 33 à 40 milliards d’euros devraient suivre pour développer les énergies renouvelables.

Le gouvernement a, en outre, décidé d’accroître de plus de 30 % d’ici à 2009 (soit 2 milliards d’euros sur la période 2006-2009) les moyens financiers destinés à la recherche sur l’efficacité énergétique et sur l’innovation technologique. Il consacrera aussi 1,4 milliard d’euros par an à la rénovation énergétique des bâtiments.

Le sommet national sur l’énergie avait pour vocation de donner le coup d’envoi à la préparation d’un concept énergétique global pour l’Allemagne à l’horizon 2020. « L’avenir de notre pays dépend d’un approvisionnement énergétique rentable, sûr et respectueux de l’environnement », a réaffirmé la chancelière Angela Merkel. Ministres et chefs d’entreprises ont travaillé dans une ambiance constructive et décidé de se revoir à l’automne. En attendant, trois groupes de travail défricheront le terrain sur les aspects internationaux et nationaux de la politique énergétique et sur le thème de l’efficacité énergétique. La sécurité des approvisionnements énergétiques en période de hausse des prix pétroliers et gaziers, ainsi que les changements climatiques rendent nécessaire une coopération forte aux niveaux européen et international, estime le gouvernement allemand. Il entend en faire l’un des thèmes de sa présidence du conseil européen et de sa prédidence du G-8 en 2007.

L’élaboration d’un projet énergétique global imposera aussi de trouver des solutions de substitution à l’énergie nucléaire, que l’Allemagne a décidé d’abandonner sous le gouvernement de Gerhard Schröder. Des débats, probablement contradictoires, sur les modalités de la sortie du nucléraire devraient être à l’ordre du jour dans ce cadre.