Sondage européen du Goethe Institut sur l'Allemagne

Le Goethe Institut Europe lance un sondage européen, en collaboration avec Die Welt, pour connaître l’avis de ses voisins européens sur certaines questions : quel regard portez-vous sur l’Allemagne ? Quels sont à vos yeux les acquis culturels les plus significatifs de notre pays ? Qu’est-ce qui vous plaît et vous déplaît le plus dans l’Allemagne ?
Grâce à ce sondage, le Goethe-Institut établira une mosaïque du canon culturel allemand vu par ses voisins européens – de Lisbonne à Minsk, d’Helsinki à Istanbul. Résultats seront connus en janvier 2011.
Un tirage au sort entre les participants permettera de faire gagner des prix (weekend à Berlin, aller-retour en train, cours d’allemand…)

Voici les questions:

1. Qui est selon vous l’Allemand le plus important (/l’Allemande la plus importante) ?
  2. Quel est selon vous le meilleur livre en langue allemande ?
  3. Quel est selon vous le meilleur film allemand ?
  4. Quel est selon vous le plus beau morceau de musique allemand (tous genres confondus) ?
  5. Quel est selon vous le monument allemand le plus important ?
  6. Quelle est selon vous l’invention allemande la plus importante ?
  7. Quel évènement historique associez-vous en particulier à l’Allemagne ?
  8. Qui est selon vous le sportif allemand le plus important (/la sportive allemande la plus importante) ?
  9. Qu’est-ce qui vous déplaît particulièrement en Allemagne ?
  10. Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Allemagne ?

Rendez-vous sur le site du Geothe Institut:
cms.goethe.de/ins/fr/lp/ges/dll/frindex.htm

dur dur de choisir pour nous Aoxiens :unamused:

Ouh la, va falloir réfléchir !

Woooh là ça vaut le coup de se creuser le ciboulot :fire:

C’est clair, c’est pour ça que je compte bien participer !
On a jusqu’au 15 janvier 2011 !

Le 1er prix peut être intéressant mais pour les autres, pour ceux qui habitent en Allemagne, c’est beaucoup moins attrayant. Bon si jamais je suis tirée au sort, je donnerai mes gains :smiley: (mais n’y comptez pas trop vu la chance qui me caractérise :wink:).
En tout cas, je suis curieuse de voir les résultats!

D’ailleurs, est-ce que ceux qui sont déjà en Allemagne ont le droit de participer ?

Restons quand même les pieds sur terre; vu le nombre de participants à l’échelle européenne et le type de questions posées les chances de chacun sont très minimes de gagner quelque chose de significatif…Il me semble que c’est surtout le tirage au sort qui sera déterminant.
:wink:

Deux fois que j’essaie de poster, deux fois que je vois mon message disparaître… C’est peut-être un signe.
Je voulais écrire que je trouve le questionnaire sympa et aimerais bien connaître les réponses des AOXiens. Des réponses spontanées donnent une idée plus juste de notre image de l’Allemagne.
Il faudrait peut-être changer le nom du post?

Avec quelques secondes de réflexion par réponse, ca donnerait ca chez moi:

1. Qui est selon vous l’Allemand le plus important (/l’Allemande la plus importante) ?
    Question peu précise. Qu’est-ce qu’on entend par important? Je répondrai bêtement Angela Merkel, étant peu initiée à la vie économique et politique allemande (pour l’instant).

2. Quel est selon vous le meilleur livre en langue allemande ?
    J’ai adoré Die Blechtrommel (G.Grass) et Der ZAuberberg (T.Mann). Mon niveau d’allemand ne me permet pas encore de lire la grande littérature directement en allemand.

3. Quel est selon vous le meilleur film allemand ?
    Das Leben der Anderen est celui qui m’a le plus marqué.

4. Quel est selon vous le plus beau morceau de musique allemand (tous genres confondus) ?
    Je ne sais pas.

5. Quel est selon vous le monument allemand le plus important ?
    Brandenburger Tor!

6. Quelle est selon vous l’invention allemande la plus importante ?
    La voiture, voyons!

7. Quel évènement historique associez-vous en particulier à l’Allemagne ?
    La chute du Mur.

8. Qui est selon vous le sportif allemand le plus important (/la sportive allemande la plus importante) ?
    Steffi Graf… Je suis nulle en sport.

9. Qu’est-ce qui vous déplaît particulièrement en Allemagne ?
    La culture de la nourriture bon marché de mauvaise qualité.

10. Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Allemagne ?
    La douceur de vivre (le vélo, les marchés de Noel, le brunch du dimanche, la Feierabend plus tôt qu’en France…) Réponse fourre-tout, je sais.

En tout cas, ma participation venue tout droit de Cologne n’a pas été refusée :smiley: Ce qui compte, je pense, c’est de ne pas être Allemand.

Pourquoi se creuser le ciboulot, y’a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il suffit de répondre ce qui te vient à l’esprit!
Personellement je vise les lots 3 et 4.
Les week-ends à Berlin ne m’interesse pas ^^ quoique passer un w-e à l’hôtel et toucher 250 euros… :unamused:

Juste une petite remarque :

C’est pas obligé d’être quelqu’un de la vie économique ou politique. Ni quelqu’un de vivant. :wink:

Moi je plancherai sur mes réponses un peu plus tard. (@Nico, tu as raison, y’a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais personnellement, je veux pas les induire en erreur et répondre n’importe quoi juste pour essayer de gagner qc, je veux dire ce que je pense vraiment).

Les résultats de ce sondage viennent d’être publiés au niveau global européen, avec 13000 personnes ayant répondu, issues de 18 pays:
goethe.de/ins/be/prj/dli/frindex.htm
Certaines réponses sont très « classiques » et attendues, mais il y a des surprises :unamused:

Pour les résultats par pays ce sera lundi :wink:

Très instructif en effet. :wink:

Mais si, y’a déjà les résultats par pays !

Très intéressant en effet…

Qu’est-ce qui vous déplaît particulièrement dans l’Allemagne?

• Les piétons qui attendent au feu rouge 1,8% :open_mouth:

Je suis aussi surprise par la réponse des Italiens à la question ce que leur plaît le plus: 7,9%: la langue.
Je ne savais pas que les Italiens apprécient notre langue!

je mettrais un petit bémol, quand même ,il s´agit d’un sondage du Goethe institue, qui touche seulement une population qui est intéresser par la culture allemande, donc qui n´étais hostile à l´ Allemagne à priori. Celas dit c´est quand même intéressant.

jean luc :wink: