Possible d’aller vivre en Allemagne avec des notions en Allemand mais en s’investissant sur place?
Oui c’est possible si on s’y prend bien à l’avance et avec beaucoup d’investissement
Oui c’est possible. Mais il faut au moins avoir un bon niveau en Allemand
Oui c’est possible avec beaucoup de chance
Non ce n’est pas possible sauf si le niveau d’allemand est excellent
Non ce n’est pas possible. C’est pratiquement « suicidaire » ?!
J’hésite entre Oui et Non
Autres raisons
0votant
Bonjour à tous,
Je voudrais avoir votre avis sur une idée sur laquelle j’hésite beaucoup.
Je voudrais rejoindre ma copine vivant en Allemagne, plus précisément à Francfort. Le problème (et oui parce que sinon ça serait trop facile…) est que j’ai uniquement quelques notions en Allemand. En effet, j’apprends uniquement avec Internet, des livres ou des CD audio puisque je n’ai pas pris Allemand en LV1 ou LV2 au collège…
Pour faire bref, j’ai d’abord recherché un emploi (recherche sur Internet principalement). Mais après plusieurs tentatives de recherche sans vraiment de succès, puisque les entreprises recherchent des profils ayant de bonnes connaissances en allemand, j’ai tenté d’apprendre l’Allemand par moi-même. Sauf que ma progression est plutôt lente… Difficile de prendre des cours pendant la semaine puisque j’ai un emploi. Du coup, j’avance pas et je me demandais si s’installer en Allemagne et faire tout sur place n’était pas meilleur et plus rapide.
Donc voici ma question :
Est-ce risqué d’aller s’installer en Allemagne sans avoir les bases en Allemand ou en ayant quelques notions, MAIS en faisant le maximum sur place pour s’intégrer dans la société Allemande (cours de langue intensif, recherche de job, etc…) ?
J’attends avec impatience vos réactions et vos commentaires.
Dit nous quel sont des diplômes et dans quoi que tu recherche.
tout depend de toi , et toi seul,le fait de ne pas parler l´allemand est un handicap certain, mais il n´est pas insurmontable.
parle tu anglais ?, mais bien.Quand je suis venu en Allemagne , je savait dire seulement « ich liebe dich » , alors pourquoi pas toi?Mais tu doit savoir que l´expatriation, n´est jamais une chose facile , tu doit te préparer a bouffer de la vache enrager
Avant de répondre au sondage, j’ai une question : que fait ta copine ? Si elle bosse et peut t’entretenir quelques temps, alors oui, tu peux sauter le pas ! Si elle ne travaille pas (et que tu n’as pas d’économies te permettant de survivre au début), alors ce sera plus compliqué… Mais pas impossible non plus (dit celle qui est à Taïwan sans travail…)
On ne mange pas forcément de la vache enragée en s’expatriant !!
Si elle est allemande, et qu’elle travaille, je rejoins Maiween, d’autant plus qu’elle pourra t’aider pour tes cours d’allemands…
Si elle est française, il faudra oublier le français entre vous deux pendant un moment, pour que tu sois baigné dans l’allemand, c’est ainsi que l’on fait plus vite des progrès…
Enfin… faut que tu sois sûr de ta motivation… rejoindre la copine c’est une motivation mais ce n’est pas ça qui te permettra d’apprendre plus facilement l’allemand (A moins que Mademoiselle ne parle pas un strict mot de français… )
J’ai un BAC+3 en informatique et je recherche dans le domaine de l’informatique.
Je parle un bon Anglais,j’ai déjà passé 1 an d’étude en Ecosse et obtenu mon dernier diplôme là-bas. Et de toute façon, ma copine et moi communiquons en Anglais uniquement (je ne parle pas Allemand, elle ne parle pas Français)
Donc, concernant ma copine, ça se complique… Le point positif est qu’elle parle Allemand. Le point négatif est … qu’en ce moment elle travaille, et elle est en train de rechercher une université. Il y a encore un an elle étudiait. Elle a été diplômée il y a 6 mois et elle souhaite continuer ses études. Donc rien ne garantit qu’elle sera encore en train de travailler en Septembre. Donc sa situation n’est pas certaines pour les 6 prochains mois…
J’ajouterai aussi que je suis actuellement en poste et que grâce à ce job, j’ai pu réunir assez d’économie. C’est surtout à cause du job que j’hésite beaucoup…
Si vous voulez plus de détails pour répondre aux sondages, n’hésitez pas à poser des questions.
Est-ce que tu as un peu cherché sur le marché du travail à Francfort dans ta branche ? Quelle est la situation ?
Est-ce que tu as déjà passé suffisamment de tps en Allemagne pour considérer t’y installer à long terme ? Je suppose que oui sinon tu n’aurais pas posté ici.
Oui j’ai déjà cherché dans ma branche. Et comme je le disais dans un de mes posts, les entreprises recherchent des profils avec de bonnes connaissent en Allemand, ce qui n’est pas mon cas… J’ai eu un seul entretien en Allemagne pour le poste de testeur de jeux vidéo. Un poste où l’Allemand n’était pas obligatoire. Mais ils ne m’ont pas pris.
Je suis actuellement ingénieur en informatique depuis bientôt 3 ans.
Je suis déjà allé plusieurs fois en Allemagne, au moins 10 fois. J’ai même où l’occasion de voir l’administration Allemande. En effet, j’accompagnais ma copine dans les différents bureaux. Je comprenais un peu ce qu’ils se disaient ce qui est déjà beaucoup pour moi. Je comprends parfois certaines séries allemandes…sur les émissions pour enfants du genre KIKA (il faut bien commencer )
Non, je veux simplement dire que c’est l’un des rares jobs assez bien payés qui demandent peu de qualifications et qu’on peut exercer à FFM sans parler l’allemand. Tout le monde ne connaît pas forcément cette possibilité.
Pour en revenir à la question de départ. La raison voudrait sûrement que tu restes en France vu que tu as un emploi alors que la situation de ta copine est plus incertaine. MAIS c’est parfois le coeur qui dicte nos actions, et au bout du compte, on peut avoir de belles surprises.
C’est exactement ça ! … Avec un zeste des avis des parents et de certains amis qui ne sont pas vraiment pour ce choix non plus… J’ai recherche en vain une personne qui a rencontré à peu près les mêmes soucis que moi et qui a réussi à passer cette épreuve pour me dire que si une personne l’a fait, alors moi aussi je peux le faire.
Ouais les parents, ils veulent qu’on reste près d’eux en général, c’est compréhensible. Mais il faut aussi apprendre à voler de ses propres ailes. Aujourd’hui c’est tellement plus facile de s’établir à l’étranger, ce serait dommage de ne pas en profiter.
Tout le monde est différent, tu peux rencontrer qqn qui va te dire qu’il a galéré comme un ouf ou un autre qui va te dire que c’était trop facile Emile. Il n’y a que toi qui peut prendre cette décision au regard des tes capacités/ressources/envies/projets. Discutes-en avec ta copine, est-elle prête à t’aider à faire tes premiers pas ? En attendant, essaie de bosser ton allemand un max.
Et sinon, est-ce que l’inverse est envisageable, que ta copine s’installe en France ? Ou alors que vous vous installiez à la frontière ? C’est aussi une possibilité.
La seule aide que je puisse t’apporter c’est de te faire part de mon expérience :
Je suis parti vivre à Berlin pour les mêmes raisons que toi en y ayant passé que quelques jours de vacances, sur un coup de tête, sans aucune préparation et sans aucune notion d’allemand.
Et me voilà 4 ans plus tard parlant allemand, germanophile et berlinophile, me sentant autant berlinois que parisien ou français.
Donc oui, pour répondre à ta question : c’est possible.
Après je n’ai aucune formule magique et mon expérience vaut ce qu’elle vaut.
Il faut aussi compter avec la « chance » :
que ça se passe bien avec ta copine,
que tu sois bien accepté par son entourage (famille, amis),
que tu t’habitues bien à la culture et au mode de vie allemands,
Pour le moment , je te conseille d´attendre que la situation de ta copine soit stable , il serait bête qu´elle doit démenager á 2 ou 300 KM pour une place á l´uni, et que toi arrive a trouver un job dans le coin , óu elle se trouve en ce moment. Bouger oui , mais jamais les deux ensemble . elle doit d´abord se fixer , et toi tu vient aprés.
c´est ce que j´ai fait , c´est moi qui est bouger en premier , c´etait plus facile , j´ai trouver un job prés de la frontiére allemande , puis elle a trouver aussi prés de la frontiére , mais en Allemagne, maintenant je suis á 200km de la France .il faut avoir de la patience.
Finalement, j’ai voté pour la réponse 1. Mon avis rejoint celui de Jean-Luc : si c’est incertain pour elle maintenant, attendre qu’elle soit installée me paraît plus sage que de partir maintenant.
Ca, ça me paraît pratiquement impossible à mettre en place ! Ce n’est pas évident de changer de langue dans un couple, d’autant plus si les deux ont la même langue maternelle. Mais bon, la copine d’Usagiz étant allemande, ça simplifie (même si passer de l’anglais à l’allemand prendra sans doute un peu de temps aussi)
J’avais pensé à la même chose que toi sur le fait que c’est préférable qu’elle ait une situation plus stable. Je pense que je vais faire comme tu dis, je vais patienter encore un peu. Le problème est qu’elle commence à devenir impatiente…
Là encore ça dépend.
Je ne parlais pas allemand au début donc avec ma copine nous parlions exclusivement français, puis petit-à-petit et de manière naturelle (sans se forcer ni quoi que ce soit) on en vient à parler plus souvent allemand que français…
Après je pense que ce qui doit être vraiment dur c’est lorsque les deux ont la même langue maternelle.
C´est vous a voir,il faut poser la question , comment voit ´elle l´avenir ,et ce qu´elle veut , il faut avoir un point de chute stable,quand elle auras trouver son point de chute , aprés tu vient. C´est elle qui doit savoir óu aller , ça rime á quoi si tu est á Berlin , et elle á Hambourg , je me le demande.
Il y a une solution , c´est qu´elle différe ses etudes le temps de permettre ton arrivé , et que tu soit autonome financiérement. le principe est c´est , l´un ou l´autre qui bouge , mais pas les deux ensemble . elle doit t´indiquer quelle uni oú elle vat aller , aprés vous chercher ensemble dans la région.