Sophie Scholl - Les Derniers Jours

Oui, Gici, j’ai regardé aussi hier soir et la veille aussi la traque de Barbie…
Le cynisme de ce mec qui osait dire: ce que j’ai fait, je l’ai fait en tant que patriote, c’était la guerre et la guerre est finie…
Un seul au procès de Nurnberg a pris ses responsabilité et dit qu’il aurait dû faire quelque chose pour empêcher cela et qu’il n’avait aucune excuse. ça ne lui a pas sauvé la mise, mais au moins il a eu l’humanité de reconnaitre ses torts.
Si le boureau des Scholl est mort dans son lit, oui, celui qui les a questionné sans relâche et mené l’instruction qui les a conduits à la guillotine a été lui, attrapé et pendu.
Par contre, j’ai été vraiment choqué de voir que barbie a été embauché et utilisé par les Américains pour traquer les communistes en Allemagne. Ce que les sud Américains ont fait aussi plus tard…
Tous ces mecs qui nous font la morale et qui n’hésitent pas à faire travailler des criminels de guerre en disant calmement: Barbie était un homme honnête et courageux, il travaillait beaucoup, il faisait bien son travail… C’est aussi ce que devait se dire Hitler…
Ce mec que tout le monde connaissait, savait où il était… coulait des jours paisibles et heureux en famille.
La justice, vraiment, tout le monde s’en foutait, ce qui importait, c’était que le business reprenne… show must go on!..
Christian

D’ailleurs je ne sais pas si tu te souviens de la dernière question posée par le documentaire : Comment un système politique a t-il put engendrer de tels monstres ?

Et Barbie n’a pas été le seul, loin de là ; les services secrets US, sous couvert de lutte contre le communisme n’ont pas été regardants, c’est le moins qu’on puisse dire. :vamp:

Ouais, ils auraient pu renommer leur service secret d’une marque de lessive qui lave plus blanc que blanc. :vamp:

Pourtant, il y a eu un des tortionnaires qui s’est levé au procès de Nurnberg, pour reconnaitre ses responsabilités et admettre qu’il aurait pu et du s’opposer, disant qu’il n’avait aucune excuse.
Ce qui est le plus difficile et le plus dur, c’est justement que ce ne sont pas des monstres, mais des hommes. Monstrueux peut être, mais des êtres humains qu’on le veuille ou non.

Dans ce genre, j’ai plus apprécié le reportage (sur la 5 ou Arte, je ne sais plus) sur le Génocide au Cambodge.
Il y était question de:Kang Kek Ieu dit Douch.
On l’a entendu s’exprimer les yeux embués et dire que c’était bien lui qui avait fait tout cela.
Que lorsqu’il regardait les images où il était, il remarquait que sur ces images, il avait le regard clair, sans émotions particulières. Il disait qu’il avait enseigné à des jeunes, des horreurs, sans aucun état d’âme.
La personne qui en parlait disait justement: non, ce n’étaient pas des monstres, c’est bien ça qui est grave et c’est bien cette leçon justement qu’il faut retenir.
La lâcheté, la soif de pouvoir et même l’excitation du pouvoir peuvent conduire des hommes à de tels actes.
Aucun peuple n’en est à l’abri.

Christian

sans oublié notre homme du peuple, Staline et ses comparses
l’humanité en est pleine

la question que je me pose : la taille des personnes qui caréterisent tous ces dictateurs

sauf Alexandre le grand (mais grandeur par se grandeur :stuck_out_tongue:
c’est le seul que je perçois comme tel

de César à Pinnochet en passant par Hiltler, voir Napoléon
tous étaient petits

Tu mets César et Napoléon dans le même panier que Pinochet et Hitler ? :unamused:

oui, ce sont des dictateurs
beaucoup de population avait peur des invasions des militaires Français et autre barbares sans vergongne inclus dans leur armée respectives,des deux dictateurs, Italie , Allemagne comprises et surtout Russie pour le corse!

les exactions de césar, qui avait un peu coup dans le casque surtout à la fin,et ses actes de barbarie ne se compte plus, deja les tortures infligés à Vercingetorix, d’ailleurs sa punition a été en relation avec son esprit d’eliminer toutce qui pouvait nuire à son image, propre à tous les dictateurs!

Staline dans ce registre est le summum

De gaulle aussi a agi comme un dictateur , mais il était grand de taille, et n’a pas fait de tuerie, au contraire il a rassemblé la France
c’est pour cela que je me posais la question de la taille

Ce que tu dis est inquiétant pour la France!.. :laughing: :laughing: :laughing:
Mais bon, il y avait Mao aussi et il ne me semble pas avoir été petit!
:astonished:

Ce qui m’a beaucoup frappé en revoyant ces images c’est de sentir à quel point Klaus Barbie était resté nazi.
On s’en rendait compte presque physiquement.
Pour Klaus Barbie « La guerre était la guerre ». Qu’il est torturé à mort Jean moulin, qu’il est fait déporté des dizaines d’enfants innocents à Auschwitz n’avait pas d’importance pour lui puisque l’idéologie lui ordonnait de le faire. Il s’est toujours caché derrière l’idéologie.

Ces hommes étaient d’une certaines façon des « bourreaux ordinaires » et cela me glace le sang.
Dans ces conditions Sophie Scholl n’avait aucune chance face à ces techniciens de la mort puisqu’ils n’éprouvaient aucune pitié, aucune compassion.

pour le peintre du tyrol, je me demande toujours comment un si grand et beau pays comme l’Allemagne a pu suivre , un si petit et vilain petit homme :mrgreen:

pour notre petit bien à nous , même s’il vient aussi d’un autre pays , c’est surtout s’il passe une deuxieme fois, qu’il faudra faire attention :wink:
il risque de ne pas passer par les portes de l’Elysée :bad

Qu’est-ce Hitler a à voir avec le Tyrol ? :confused: Apparemment, certains semblent avoir une géographie assez confuse de l’Autriche, à commencer par Hindenburg qui confondait allègrement les bords de l’Inn et ceux de la Steine, dans les Sudètes (le petit caporal de Bohême)… :unamused:

On pourrait peut-être se concentrer sur le film Sophie Scholl - Les Derniers Jours… merci.

j’avoue un peu vague, merci de recadrer,

la pauvre n’avait aucune chance face à son juge despote, , pas un mot de l’avocat, embarqué c’est pesé, pour la malheureuse et ses comparses
quelle bassesse,
triste époque , tout est dit