Sortie France de "die Wand" (le mur invisible) le 13/03/2013

Ce film est bouleversant : adapté d’un roman célèbre du début des années 50, il est porté à bout de bras par Martina Gedeck (héroine de « la vie des autres »). Présenté au festival du Cinéma germanophone en Alsace (Augenblick) en 2012, il avait obtenu un très bon accueil du public. Vous ne ressortirez pas tout à fait indemne de ce film…

A voir d’autant plus que les sorties sur écrans français de films allemands se font plus rares… et pour une fois qu’on aborde ni la 2ème guerre mondiale, ni l’holocauste, ni la DDR … on ne va pas bouder son plaisir cinéphile de gouter un excellent film autrio/allemand, complètement différent de ce qu’on a l’habitude de voir … En plus, la lumière du film est superbe !

allocine.fr/film/fichefilm_g … 90949.html

Ca me tente carrément !
Malheureusement, la distribution semble plus que confidentielle… :frowning: Ou bien ce ne sont que les avant-premières ?

Oui, ce sont les avant-premières : sortie officielle le 13 mars !

Je croise les doigts, alors !

Du reste, le Web m’apprend qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman de l’auteure autrichienne Marlen Haushofer paru en 1963 :

fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mur_inv … 28roman%29

Eh ben, après avoir visionner la bande annonce, ça me tente énormément, et je pense que je vais aller le voir.

je suis tentée aussi… plus par le livre que le film (comme toujours chez moi)… le film m’a l’air
très oppressant…
et pourtant la prestation de Martina Gedeck doit être surprenante, puisque si j’ai bien pigé, elle est quasiment
la seule actrice du film… :open_mouth:

ça a l’air vraiment pas mal,
je pense que j’irai le voir, en espérant qu’il soit diffusé en vo :slight_smile:

Bon, eh bien ça reste définitivement la dèche par ici… Va falloir attendre le DVD !

Pat Mulhouse tu dis :

Alors là, entièrement d’accord avec toi!!! Le film, ils en ont aussi parlé dans un vocable conversation récemment.
Et nous les Parigots pour les films d’auteurs germanophones, on n’a pas à se plaindre on est tout de suite servi sur un plateau VOST.
En français le titre du roman (publié lors d’une excellente année : 1963 :wink: ), a été traduit le Mur Invisible, et on peut aussi lire un bref article au sujet de ce roman sur Wikipedia.

Mais j’ai été assez surprise de voir que les Wikipédistes, en sont restés pour le film à celui d’Elia Kazan (Gentleman’s agreement). Affaire à suivre.

Une petite réponse à Kissou 33, oui le film a l’air assez oppressant, mais c’est aussi une leçon d’espoir et tourner vers la vie. De plus, comme je pense, que toi aussi tu as regardé la bande annonce du film et a pu voir l’annonce sur le film allemand suivant, personnellement c’est le second film présenté que je trouve stressant. Celui-là, c’est clair, je n’irai pas le voir et n’acheterai pas le DVD !!! et Pat tu as eu raison de mettre le etc, dans ta liste des sujets trop souvent rattachés à l’Allemagne.
A cela manquerait plus qu’un film sur l’Affaire du Gang des Barbares et Mohamed Mehrat en France!!!

============= Impossible de commencer sans refaire un coucou à ton commentaire Pat !!! Le film je viens de le voir en séance de rattrapage ce midi. Tout d’abord je voudrais dire que ce qui m’a plu dans le film c’est surtout la richesse du monologue intérieure de l’héroïne et les magnifiques paysages, eh oui, oui l’éclairage est magnifique.

Plus que le côté angoissant de se retrouver isolée du monde, j’ai ressenti ce film comme une fable, un conte fantastique. Plus qu’un mur invisible j’ai vu l’histoire d’une femme qui voit la vie humaine autour d’elle se figer et réapprend les valeurs fondamentales de la vie en compagnie d’animaux : un chien d’abord, puis une vache, puis un chat, puis la vache a un taureau, le chat un petit chaton.
Le cycle de la vie passe par ces animaux qui prennent la place des êtres humains dans la vie de l’héroïne. Le dernier animal a rejoindre le cercle de l’héroïne sera une grue blanche. Elle prend pitié de l’animal parce qu’il est exclu de son groupe naturel à cause de sa couleur, et décide de veiller à sa nourriture.
Peu à peu ce petit monde animal devient sa raison d’exister, sa famille, une famille qui doit être défendue et nourrie au détriment d’autres animaux qui eux seront abattus pour servir à sa survie . Un film surprenant, par son immobilité dans laquelle se déroulent beaucoup de mouvements intérieurs où les animaux ne sont plus tout à fait des animaux, mais prennent la place des êtres humains et où les rares êtres humains présents sont en fait ailleurs et passent sans s’arrêter -soit au début du film,ce couple d’amis dont on voit à peine le visage et dont on entend à peine la voix puis , ce couple d’une ferme voisine, un vieil homme et une vieille femme figés dans leur geste, et il y a cet homme faisant une apparition brutale à la fin du film, dont le restant des traces d’humanité n’apparaissent que par ses vêtements : costume-cravate. Et dont la disparition sera tout aussi brutal …

@Kissou 33 tu disais que tu aurais préféré lire le livre. Après avoir vu le film, même si ce n’est pas pour les raisons que tu as exprimé, je dirais oui, ne serait-ce que par la beauté des mots, des descriptions, le film est trop court et a été pour moi une véritable invitation à lire ou à écouter le roman. Donc le mieux c’est peut être de pouvoir voir le film et de lire ou écouter le roman. Le film n’est pas du tout angoissant, à mon avis, par contre, je pense qu’ il risque d’ennuyer certaines personnes non habituées à ce genre de film où l’intériorité et le questionnement de soi priment sur l’action.

====Après quelques petites recherches : un tout petit échantillon de lecture en allemand et cette fois-ci un point de vue sur le roman :wink: à oui j’avais oublié de le dire le chien s’appelle Lynx

Le film « die Wand » représentera l’Autriche aux prochains Oscars, catégorie meilleur film en langue étrangère. L’an dernier, c’est déjà l’Autriche qui avait gagné, avec un film français cependant, Amour.

en voilà une bonne, de nouvelle !! j’espère qu’il sera nominé (au moins !)