Sortie France de "Marga" le 16 juin 2010

Aujourd’hui sort dans les (quelques) salles françaises le film Marga (Unter Bauern, Retter in der Nacht), réalisé par Ludi Boeken.

« Marga s’inspire des mémoires de Marga Spiegel publié en 1965 et intitulé Retter in der Nacht (littéralement: Sauveurs dans la nuit). Elle y raconte comment des fermiers du sud du Münsterland l’ont cachée elle, son mari Siegmund (nommé Menne) et leur fille Karin, de 1943 à 1945, les sauvant ainsi d’une déportation inéluctable vers les camps d’extermination. A Yad Vashem, les noms des fermiers Heinrich Aschoff, Hubert Pentrop, Bernhard Südfeld, Heinrich Silkenböhmer et Bernhard Sickmann ont été immortalisés. Le film Marga est un hommage à la mémoire de ces héros silencieux. »

allocine.fr/film/fichefilm_g … 38598.html

unterbauern-derfilm.de/

Oui, 21 salles /France pour ce film allemand… qui traite (encore !!!) un sujet relatif aux juifs pendant la 2ème guerre mondiale… Cela devient carrément obsessionnel à la longue… Parmi l’importante production cinématographique allemande, qui traite de nombreux sujets sociétaux (révélée par exemple lors du festival du cinema allemand en Alsace « Augenblick »), pourquoi ne voit on diffusés en France, 9 fois sur 10, que les films ayant traits à la 2ème guerre mondiale et au martyr des juifs ? Franchement, ca devient suréalsite quelque part… L’Allemagne ne se réduit pas à cela !!

En plus , je ne sais pas si vous l’avez remarqué, les roles des juifs sont souvent campés par des acteurs blonds aux yeux bleus (ex : les enfants dans « la rafle » ou cette fois la belle Veronika Ferres) au look résolument aryens…

Peut être parce que beaucoup de Juifs déportés étaient des Polonais/de l’Europe de l’Est, et donc tout aussi blonds et des yeux tout aussi blonds que les Allemands? Quand on regarde des vidéos ou des témoignages, c’est souvent des gens au type « aryen », ce qui montre encore plus la connerie de ce régime qui persécutait des gens qui pourtant entraient totalement dans leur idée de l’« homme supérieur », tout du moins dans les critères physiques.

Par contre c’est vrai que les films allemands parlent toujours de la même chose (2de guerre mondiale, RDA), mais quand on regarde le ciné allemand en Allemagne, c’est vraiment une infime partie des films allemands qui en parlent! Ca doit être les distributeurs étrangers qui préfèrent importer un « Marga » plus qu’un « Keinohrhasen » en France. (Cela n’empêche pas au film d’être intéressant, je le regarderai quand il passera sur arte)

Le film a fait environ 125 000 entrées en Allemagne

mediabiz.de/film/firmen/prog … acht/76707

Quand j’ai lu l’histoire de ce film, j’ai repensé à ce qu’on avait déjà dit au sujet des films allemands-autrichiens diffusés en France :unamused: …me suis également dit « encore un »…
Petite différence: cette fois-ci on ne montre pas que des allemands nazis, puisque ce film évoque le cas d’une famille allemande parmi les « Justes », qui a sauvé des Juifs…donc avec « Sophie Scholl », c’est déjà une évolution :wink:

Mais c’est vrai que les distributeurs français semblent vraiment frileux pour « oser » proposer en France un autre cinéma allemand que celui traitant de la 2e GM. En même temps, les réalisateurs et producteurs pensent apparamment qu’il reste encore des films à faire sur cette période…

Je rajouterais une couche: quand ce n’est pas la 2e GM, on a droit au vécu de la période de la RDA :unamused: