Souhait de vivre en Allemagne (Kehl voire Offenburg).

Dans ma présentation (premier message), j’ai indiqué que je pourrais (j’attends dans les prochaines semaines confirmation de mutation pour raisons professionnelles) occuper un nouveau poste professionnel sur Strasbourg. Toutefois, je souhaite m’installer en Allemagne afin de m’imiscer dans un pays autre que le mien pour sa culture, mode de vie, gastronomie. La ville première que je vise est Kehl, juste de l’autre côté du Rhin voire Offenburg (mais je ne connais pas cette ville pour l’instant).

Je souhaite rechercher des infos pour savoir comment trouver des annonces pour location d’appart sur Kehl (je ne trouve pas grand chose sur le net). S’il existe des journaux d’annonce gratuites ou agences…

Parlant pour l’instant très difficilement allemand, est-ce qu’à Kehl voire Offenburg l’on parle français ? Y a t-il d’ailleurs des français qui vivent dans ces villes ?

Connaissez-vous le droit applicable allemand pour tout ce qui concerne les droits d’un locataire lorsqu’il occupe un logement en location ?

Puis bien sûr si les habitants sont chaleureux un peu comme dans le sud de la France ?

Merci beaucoup. (Danke shön)

C’est sûr que beaucoup de Français se sont installés à Kehl où l’immobilier est beaucoup plus interessant qu’à Strasbourg.Le pourcentage de Français résidants à Kehl et très élevé et on n’a pas de difficultés pour y trouver des francophones!
J’ai entendu,ça devait être il ya un mois,sur France Bleue Alsace,une émission sur le sujet.Je l’ai écouté d’une oreille distraite (dommage!!!),mais il en ressortait qu’il fallait très bien calculer son coup,que les économies faites dans l’immobilier pouvaient être contrebalancées dans un autre domaine.(P.ex;si tu résides à Kehl,tu paies tes impots en Allemagne et là,ça risque d’être nettement moins avantageux!) :cry:
Quelques liens qui t’en diront peut-être plus;
http://www.le-blog-immobilier.com/2006/12/immobilier_la_f_1.html

:wink:

Offenburg ist langweilig ! nix zu tun und nicht besonderes schön !

Alors je te conseillerais plutôt Kehl qui est bien plus jolie :wink:

Moi, je cherche justement sur Strasbourg en ce moment !

:stuck_out_tongue: Bonne chance dans tes recherches !!

Deux organismes basés à Kehl, très utiles dans les échanges transfrontaliers, ils pourront te renseigner sur l’immobilier et démarches à suivre.

Infobest Kehl

Eurinfo Kehl

Article intéressant sur l’attraction immobilière de kehl:
mcsinfo.u-strasbg.fr/article.php … le_id=7838