Bonjour,
je me présente je suis Romain, je vais étudier 1 semestre en Allemagne à Tübingen dès ce septembre, et je suis très excité car c’est un rêve qui se réalise.
En revanche, j’ai quelques questions concernant un contrat de logement que je suis en train d’établir. N’ayant pas pu avoir de chambre de la part du Studentenwerk (l’équivalant du Crous là-bas), j’avais contacté plusieurs particuliers pour avoir un endroit où dormir durant mon séjour. A ce titre, je suis en contact avec un jeune d’une colocation qui proposait une sous-location, pour les mêmes périodes que moi (lui-même partant 1 semestre à l’étranger dans les mêmes conditions).
J’ai lu plusieurs des anciens postes de ce forum, mais aucun ne m’aide réellement. Donc j’en créée un pour faire appel à vous et à vos connaissances.
Voici le problème:
J’ai établi moi-même le contrat de sous-location (définit les 3 parties avec le propriétaire, le montant à payer et frais qui n’y sont pas inclus, les dates du contrat, l’adresse bien sûr, et une phrase qui explique bien explicitement que je serai le sous-locataire du locataire et que la présente lettre confirme que tous les parties sont d’accord).
Ce qui me gène, c’est que le locataire explique que le propriétaire n’a pas à faire parti du contrat. Ce qui m’étonne grandement. Ceci s’ajoute au fait qu’à la base c’est moi qui ai souhaité faire un contrat, et que le locataire n’estimait pas en faire au début (d’où le fait que je l’ai moi-même écrit pour le 9/10). Je sens que ça le dérange d’inclure le propriétaire, et ceci je l’ai senti au cours de plusieurs échanges. Et je trouve ça bizarre. J’ai peur qu’on me cache quelque chose; voir qu’on essaie de me piéger sur quelque chose. Or sans confiance, un contrat ne vaut rien … Je ne vous cache pas que j’ai pas envie qu’en plein séjour, on me dise « désolé tu pars du logement, et on peut le faire car le contrat n’a aucune valeur juridique ». Vous voyez le genre …
Ce qui est d’autant plus bizarre, c’est que pour autant le locataire n’avait pas l’air spécialement embêté quand je lui ai dit que je voulais bien faire un contrat (donc si il avait voulu me piéger sur quelque chose, il se serait arrêté là dans nos relations, je pense). De plus, le propriétaire m’a fait suivre une discussion e-mail qu’il a eu avec le locataire qui fait bien état que les deux sont d’accords sur une sous-location pour les périodes concernées, et que mon profile était validé. Encore plus bizarre, le propriétaire en question m’a bien enregistré par le « Wohnungsgeberbestätigungen », signifiant que je suis bien enregistré à la ville, sous « l’autorité » du propriétaire. Au-delà de ça, le locataire n’avait pas semblé embêté quand il s’agissait de « retaper » un peu le contrat pour le rendre bien sur la forme, et un peu sur le fond (on a ainsi fait préciser sur le contrat que je verserai mon loyer sur le compte commun des colocataires, compte qui sera lui-même versé sur celui du propriétaire).
Au-delà de ça, grâce aux échanges entre le locataire et le propriétaire qu’on m’a transféré, je peux lire que le propriétaire a l’habitude qu’il y ait de la sous-location dans son logement.
Voilà tout ce que je peux dire. Je suis peut-être parano. Mais je n’ai pas envie d’avoir une mauvaise expérience de mon séjour à cause d’un problème de logement.
Je voulais donc savoir si vous trouviez ce comportement suspicieux ? Qu’est-ce que ça pourrait éventuellement cacher ? Quels peuvent éventuellement être les risques ?
j’espère avoir de vos retours, et je vous remercie par avance !
cordialement,
Romain B