[i]Angela Merkel espère conserver un allié peu susceptible de s’opposer à ses idées sur l’Europe en soutenant Nicolas Sarkozy, estiment des experts allemands. Elle agit par « calcul tactique » pour défendre sa politique européenne, explique ainsi Sabine von Oppeln, spécialiste des relations franco-allemandes à l’Université libre de Berlin. « Avec la crise de l’euro, elle a trouvé en M. Sarkozy un partenaire […] qui n’a pas travaillé contre elle », ajoute l’universitaire.
Comme le relève l’hebdomadaire Der Spiegel, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel « ont conclu un pacte comme il n’y en a jamais eu auparavant dans les relations franco-allemandes ». « Par le passé, ils ont connu de nombreuses tensions, mais il s’agit aujourd’hui d’un calcul tactique fondé sur le fait que les deux gouvernements ont besoin de l’Europe », souligne-t-il.
« Au cours des derniers mois, Angela Merkel a pu constater que leurs idées sur l’Europe concordaient, ce qui n’est pas le cas avec Hollande », estime le politologue Gerd Langguth, biographe de la chancelière.
Mme Merkel s’inquiète […], mais ses conseillers chercheraient une raison de rejeter cette requête sans provoquer de couac diplomatique.[/i]
Entendu cet après midi à la radio, que le gouvernement alld démentait toute idée de coalition contre Hollande: Confirmation ici.
On n’est pas obligé d’y croire.
@SchokoLena : Réglement pris en compte, mon premier message a été édité et modifié selon les règles du forum. @Michelmau tt à fait, surtout que si l’Ump perd les élections il y’a de grande de chance pour que la Cdu ne soit pas réélue.
L’un n’est pas lié à l’autre. Je dirais juste que Merkel n’a pas envie d’avoir à refaire tout le boulot avec Hollande alors qu’il lui a fallu quatre ans pour mettre Sarkozy au pas. Elle aimerait juste profiter un peu…
Par contre, tu n’as pas tort: la CDU a besoin de montrer des succès en politique européenne dans la campagne allemande à venir. Le parti a peur, car quand la CDU perd le Baden-Württemberg, c’est que vraiment y’a l’feu au plancher. En plus, ils ont reculé dans le nord aussi. Mais bon, on est pas obligé de se sentir lier aux intérêts de la CDU quand on glisse son bulletin de vote en France…
Je ne me sent nullement lié à la CDU ni à l’UMP qui plus est…
J’espère juste pouvoir voter aux prochaines élections si j’arrive à obtenir cette fameuse procuration !
Je vois que tu es optimiste. La dernière fois que j’ai essayé, ils m’ont dit de faire le voyage de Norvège pour une visite éclaire à la gendarmerie. Comme si faire le voyage en janvier pour la procuration ou en mai pour l’élection changeait quoi que ce soit. Ils sont cons. Ils ont perdu un citoyen pour toujours.
Si tu étais inscrit sur une liste électorale en France et que tu souhaites voter en Allemagne pour 2012, c’est raté, il fallait s’inscrire au consulat avant le 31.12.
Pour la procuration, rien de plus simple. Déplace toi au consulat pendant les heures d’ouverture avec une pièce d’identité. Remplie et signe le formulaire et c’est fait.
Ton consulat de francfort organise même des tournées spéciales en mars pour recueillir les procurations des Français ! Rien à Mayence, donc pour toi, c’est sûrement mieux d’aller directement à Francfort.
Côté coalition noir - jaune, Westerwelle (ministre des affaires étrangères FDP ),semble se démarquer des propos de la chancelière vis-à-vis d’une victoire d’Hollande aux présidentielles.
« L’impression d’un boycott du candidat socialiste ne pourrait que plomber les relations franc-allemandes. » Article complet de Focus