Sozialversicherungsausweis

Bonjour à tous!!!

Voilà c’est encore moi!!! J’ai fait aujourd’hui ma première journée dans mon nouveau travail (qui soit dit en passant s’est très bien passée :smiley: ).
J’ai discuté avec mon patron et lui ai remis tous les documents qu’il m’avait demandé. Et paf!! Voilà qu’il manque quelque chose (sacré paperasse) et c’est ce fameux Sozialversicherungsausweis. Comment me le procurer? Je pensais que c’était par rapport à l’assurance maladie mais apparement pas du tout. J’ai demandé à mon employeur et… le trou de mémoire, incapable de me répondre!!!
Alors je m’en remets à vous!!!

Merci d’avance!!

ici peut-être :
de.wikipedia.org/wiki/Sozialversicherungsausweis

mais j’ai pas lu le texte !! :laughing: :laughing:

:laughing: Merci Kissou33!!!

Je suis déjà allée chercher par là avant d’envoyer ce message et ce que j’y ai trouvé ne m’a pas emballé. C’est pour ça que je m’en suis remise à vous, mais merci quand même!!! :smiley:

Apparement je n’ai rien à faire et c’est à l’employeur de la fournir. Mais il a insinué le contraire alors en gros : J’en sais rien !!! :smiley:

De mémoire, c’est mon employeur qui me l’avait fournie (ça remonte à 1998 !!!) Jamais compris à quoi servait ce bout de papier (que j’ai encore…), dans la mesure où l’assurance maladie est privée (AOK pour moi à l’époque)…
Cotisations retraite peut-être ? On verra…

Ben en tout cas d’après l’article de Wikipédia, c’est la caisse de retraite (pas ton employeur) qui te le délivre, et toi qui dois le présenter à l’employeur.
Après, y’a peut-être erreur chez Wikipédia ou discordance dans la pratique…

exactement Sonka et c’est pour ça que je vous posais la question parce qu’on ne me dit jamais la même chose alors va savoir le vrai du faux… :slight_smile:

Si c’est ton premier emploi en Allemagne, jacksie, il est évident que tu n’as pas encore de Sozialversicherungsausweis, vu que ce papier est délivré par la caisse d’assurance retraite, qui t’attribue un numéro d’immatriculation. Il n’est pas nécessaire de demander ce document, qui est envoyé automatiquement par l’organisme de retraite. Dans certains métiers où le travail au noir est monnaie courante (BTP, restauration) et où les contrôles de la douane (c’est à dire le ministère des Finances) sont fréquents, l’ajout de la photo est obligatoire et le document doit être présenté à toute réquisition, pour montrer que l’on est déclaré. Cette déclaration est faite par l’employeur. Tu n’as donc aucune démarche à engager.

Merci beaucoup à toi Oschpele!!! Mainetant je sais au moins où me renseigner!!!