Spar dir den Flug

Pourquoi aller chercher ( en avion ) très loin de chez soi , ce que l’on peut trouver ( en train ) , tout près ?
Une campagne publicitaire de la Deutsche Bundesbahn pour inciter les citoyens à privilégier le train ( comme on pourrait s’en douter ). :wink:
Perso , je la trouve très bien faite et agréable à regarder.
Dans la cadre de la protection de l’environnement , comme on le sait , le train émet beaucoup moins de CO2 que l’avion , alors…
Pour les voyages de grande ville à autre grande ville , les prix du train ont d’ailleurs baissé de 10% .
La pub : ( avec les prix comparés.)

c’est pas la SNCF qui pourrait faire ce genre de pub actuellement…

Je vous recommande la vidéo de l’émission satirique Die Anstalt de janvier 2019. Pour mieux comprendre le ‹ succès › de la Deutsche Bahn… :mm:
dailymotion.com/video/x71rexo

La campagne bien faite, l’idée est très bien trouvée et je souscris au message à 200% mais…

… ils ont juste rien compris à l’essence même du problème. Ou font semblant de ne pas le comprendre.

Je suis sincèrement convaincue que les arguments avancés par cette campagne sauront convaincre la majorité des Allemands, quand même assez sensibles aux enjeux climatiques et de naturel pragmatique (c’est plus effizient de prendre un train qu’un avion!). Mais cela ne suffira pas car:

  1. On ne voyage pas que pour voir des paysages, sauf si on est 0 curieux ou si on ne voyage que pour alimenter son compte Instagram. On voyage aussi pour le dépaysement, l’expérience culturelle et culinaire qui vient avec. En gros, c’est bien beau d’aller voir un pont en Saxe qui ressemble à s’y méprendre à un pont en Chine, mais si c’est pour y parler la même langue, voir les mêmes Burger King et Vapiano… (et franchement, comparer New York à Francfort…)

  2. La DEUTSCHE BAHN :laughing: une catastrophe sans nom il y a déjà 10 ans, et ça semble ne pas s’être arrangé. retards à répétition, prix exorbitants si on s’y prend tard ou si on n’a pas de BahnCard, surtout dans les Langstrecken en ICE. Greta Thunberg en a fait les frais récemment, pour citer un exemple célèbre…

mouais… la DB a un gros problème de trains ICE bondés. Ils n’ont pas assez de conducteurs, d’ailleurs, les conditions de travail sont assez mauvaises comparées à la France et aux plus petits pays. Pas de quoi attirer les candidats.

La baisse des prix est réelle depuis que cette histoire de TVA a été réglée officiellement et le taux le plus bas appliqué aux billets. La DB a bien fait de faire le choix de la (petite) baisse des prix. Mais le système est pensé exclusivement en fonction de la Bahncard. Ne pas l’avoir oblige à payer un tarif clairement punitif.

Je suis un bon client de la DB, mais c’est un transport assez cher et pas franchement pratique dès qu’on a des correspondances. Les petits retards et autres trains qui n’attendent pas, cela oblige trop souvent à faire un voyage qui ne ressemble que vaguement au voyage planifié. J’avoue que j’appréhende un peu de faire Bâle-Stuttgart maintenant… les EC ou les IC vivent leur vie sans trop se poser la question des correspondances avec les ICE.