Spätzle à la courge maison

J’ai l’impression d’avoir franchi un pas de plus dans la germanitude puisque je me suis lancée il y a quelques jours dans la fabrication de Spätzle. Je m’en faisais tout un monde, mais ce n’est pas siiiii compliqué que ça.

600 g de courge
450 g de farine (j’ai fait moitié-moitié avec de la farine complète, ça marche très bien aussi)
100 ml de bouillon de légumes
2 oeufs

Faire cuire la courge en dés dans le bouillon. Égoutter et réduire en purée. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. Laisser refroidir. Ajouter la farine et les oeufs battus. Laisser reposer 20 minutes.
Je n’ai pas de presse à Spätzle ou autre, je me suis donc débrouillée avec un écumoire à gros trous. Ce n’est pas l’idéal, mais ça marche. Il y des vidéos sur YT qui montrent comment faire avec une spatule et une planche en bois. Les spätzle doivent cuire 3-4 minutes dans l’eau bouillante.

Dans ma recette, on suggère de les faire gratiner au four avec un mélange de 50 g de camembert en dés et 200 g de fromage à pâte dure râpé et de parsemer d’oignons grillés à la poêle à la sortie du four.

Bravo d’avoir franchi le pas ! Moi j’avais compris que c’était très simple, en tout cas avec une presse.

Personnellement, je mettrais du cumin en lieu et place de la muscade. Ou alors 2/3 cumin, 1/3 muscade.

Ça prend quand même du temps, mais l’intérêt c’est qu’on peu parfumer la pâte, comme ici avec de la courge. J’imagine que ça marche avec d’autres trucs aussi. Faudrait que je prenne le temps d’expérimenter. Est-ce que je vais me décider à investir dans une presse :question:

À vrai dire, le goût des épices était très discret, sûrement parce que je n’en avais pas mis assez. Quand tu dis « cumin », tu penses à Kümmel ou Schwarzkümmel?

Kreuzkümmel. Le seul.

Il n’y a pas aussi un type d’huile de courge de Styrie/Steiermark particulièrement savoureuse ?

Huile de pépins de courge / Kürbiskernöl. Spécialité de la Styrie du Sud. :heart: :heart: (mais c’est pas donné…)

Tu voudrais la mettre dans la pâte, Elie ? En général, ce type d’huile tient mal la cuisson, ce serait dommage. Plutôt à mettre dessus après cuisson en filet, non ?
Un peu cher, mais très bon pour vous, messieurs :wink:

Schokolena, ça doit pas coûter très cher un presse, si ?

Le problème n’est pas le prix, mais la place. Et aussi pour le principe. On a déjà tellement de bazar, des trucs qu’on utilise peu. J’aimerais acheter intelligent et utile.

Oui oui, en assaisonnement au moment de servir, en plus du reste… on ne va pas faire surchauffer ce nectar autrichien. On n’est pas des barbares.