On est tous , ici , passionnés par les langues…et bien sûr par la langue allemande.
« Speak white » , c’est le conseil méprisant des canadiens anglophones à leurs compatriotes francophones.
Alors , à tous ceux qui mettent une hiérarchie parmi les langues , ( l’anglaise étant pour eux LA langue de communication mondiale incontournable) , je voudrais dédier ce magnifique poème de la québecoise Michèle Lalonde. Bon , je sais , c’est pas jeune ,mais tant pis !
NB : l’alsacien André Weckmann avait repris ce thème . Red wiss
Désolée Michelmau, rien à voir avec le développement du sujet, je réagis sur le titre, en jouant sur les mots… A première vue, j’ai tout de suite eu envie de mettre en parallèle le « speak white » avec « parle pas pt’tit nègre »… :wink
De toute façon se moquer méchamment (pas taquiner bien sûr) des autres à cause de leurs fautes de prononciation ou de leur accent c’est certes de la communication mais totalement négative…
Qu’on demande à des Canadiens anglophones de parler français (sauf les Ontariens, hein) … pas étonnant que le fossé entre les deux communautés linguistiques soit aussi grand.
Ohhh, mais même les Canadiens anglophones ne se forcent pas à parler français lorsqu’ils viennent au Québec. Nous vivons dans une marrée d’anglophones. Lorsque nous, Québécois, allons sur leur territoire, nous nous devons de parler anglais. Par contre, eux, lorsqu’ils viennent au Québec, n’utilisent que l’anglais et n’essaient même pas de dire un seul mot français… ahhh