Spécialités de Pâques

ça dépend un peu des régions, je dirais. Les sorabes par ex. se nourissent de Osterwasser pour rester jeunes et belles :smiley:

si tu cherches dans google images avec

• Osterhase
  • Ostereier
  • Ostereier ausblasen
  • Ostereier umwickeln
  • Ostereier färben
  • Osterlamm
  • Osterfladen
  • Osterwasser
  • etc

ça devrait te donner quelques idées.

Dans ma famille, il n’y a pas de « plat » typique, mais tous ces « accessoires » Osterhasen, Ostereier (vrais et choco), Osterfladen etc… sont obligatoires!

et tu apprendras qu’à pâques en allemand… Ce sont les Osterhasen (les LIEVRES de Pâques) qui apportent les oeufs… (ben quoi ??? c’est illogique ??? pas plus que nos cloches !! :laughing: )

J’en ai encore :neutral_face:

Hé ben, c’est pas comme ça qu’on fera marcher le commerce! :mrgreen:

:laughing: moi aussi j’en ai encore de Noël…

c’est le plaisir d’avoir des neveux et nièces… qui ne viennent pas souvent… :wink:

Comme le sujet revient tous les ans, comme tous les ans je fusionne au sujet existant :wink:

Voir aussi ce sujet sur le coutumes de Pâques en général :
coutumes-a-paques-vt1991.html

merci j’ai eu un peu de mal a retrouver mon sujet :smiley:

En fait je pensais qu’il y avait un plat special le jeudi saint, un autre le vendredi saint ,et puis paques l’agneau voila.

Quant aux cloches pour Paques il y a une logique en fait, mais le coup du lièvre alors ca c’est complètement hors sujet pour paques ou alors quelqu’un aurait il une explication.

En dehors de ces gateaux en forme d’agneau rien d’autre?

merci de vos réponses

« Le lièvre est une tradition de Pâques d’origine germanique et nordique. Il était l’animal emblématique de la déesse Astre que les saxons honoraient au printemps et de la déesse de la fertilité et du printemps « Ost ara » en pays germanique. Elle a donné son nom à Ester/ Oster et est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
Le lièvre qui a une grande fécondité (de 4 à 8 portées par an) et il symbolise l’abondance, la prolifération la vie et le renouveau. »

Pour les gâteaux, on les a évoqué plus haut dans le sujet. :wink:

merci pour les explications et les liens pour les recettes mais elles sont écrites en allemand :frowning:

pas grave je demanderai au cher et tendre de me traduire, mais bon comme je voulais que cela soit une surprise… :frowning:

Ah mais tu n’avais pas précisé que tu ne lisais pas l’allemand

Je t’ai trouvé un gateau-agneau qui cause français :laughing:
marmiton.org/Recettes/Recett … 22178.aspx

Tu devrais trouver d’autres recettes grâce à Google.

En fait c’est un gâteau tout con (si je puis me permettre), c’est surtout le moule qui fait la différence. Il faudrait te procurer un moule en forme d’agneau, et n’importe quel biscuit de Savoie pourrait faire l’affaire, je pense :wink:

Tout à fait. J’en ai goûté une fois, c’était pas extraordinaire. Mais bon, c’est le folklore :slight_smile:

Si tu n’as pas de moule en forme d’agneau sous la main, tu peux essayer de faire une brioche en forme d’agneau à la place.

Mais il faut que ce soit en forme d’agneau.

J’ai l’impression que tout est basé sur ce fameux gateau et pas comme ici sur la bouffe le repas en lui meme.

Merci encore !

Franchement, ça dépend des régions. Perso, je ne connais pas ce gateau. Par contre, oeufs colorés et lapin, c’est vraiment très important!

En Alsace, ça se faisait traditionnellement avec des moules en terre de Soufflenheim…le gros problème étant de ne pas casser les oreilles au démoulage.
Problème résolu depuis que j’ai acheté un moule antiadhésif de fabrication allde.
:wink:

Voilà une nouvelle juste à point pour Pâques :
lepoint.fr/actualites-insoli … 8/0/436466

:arrow_right: je suis déjà sortie :laughing:

C’est une spécialité de Cologne, la transhumance à travers la ville? :confused:

Vu les vitrines à Bâle en ce moment, je dirais que tous les gateaux habituels se voient décorés de petits oeufs en sucre et en chocolat. Basta.

J’ai une question (j’espère que ça reste dans le sujet…)
J’ai vu qu’à Dresde, les gens pendaient les oeufs de pâques aux arbres au lieu de les cacher… Quelqu’un sait pourquoi ??

Ce n’est pas seulement à Dresde! :smiley: En général, on accroche les oeufs une quinzaine de jours avant Pâques, c’est un symbole de fécondité et de retour des beaux jours. Les oeufs sont en souvent en plastique, mais ça peut être aussi des oeufs colorés, surtout dans les zones à population sorabe.