Spire, en français. Sur les bords du Rhin en Rhénanie-Palatinat, à une petite 50aine de km de la frontière française.
Spire est une des plus anciennes ville d’Allemagne. Dès 10 av JC se trouvait un camp romain à son emplacement. Assez tôt au Moyen-âge, elle devint une ville importante. Dès 1030 fut commencée la construction de la cathédrale, achevée en 1106. Haute de 33m et longue de 132, elle est la plus grande église romane d’Europe. A sa construction, elle était tout simplement le plus grand bâtiment d’Europe. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco, elle est l’attraction principale de la ville.
La ville a été relativement épargnée pendant la guerre. On peut donc voir encore de nombreux bâtiments anciens, surtout dans la Maximilianstraße, rue principale, et alentours.
L’église de la trinité
Au début de la Maximilianstraße, la Altpörtel
Et près du Speyerbach, parce que c’est tellement allemand…
Et c’est là que j’ai passé mon permis de conduire en 1972, avec une coccinelle! J’ai appris les démarrages en côte sur les digues du Rhin!
Et en 1974, le souvenir d’une ville morte: lors du Mondial, la RFA affrontait la RDA en soirée. Pas un chat dans les rues! (la RDA avait battu la RFA 1-0 avec le fameux but de Sparwasser).
Speyer c’est une ville vraiment à part, c’est super mimi! J’ai une copine qui y habite, je vais souvent la voir. Ca me fait penser à Bruges, toutes proportions gardées.
A noter, il existait au Moyen-Age une forte communauté juive dans cette ville.On retrouve la trace de ce nom de ville dans sa forme hébraïco-yiddishisante Shpira. De nombreux descendants de descendants de descendants de cette communauté s’appellent, aujourd’hui encore, Shapiro, dans l’aire linguistique anglophone…Chapiro, dans l’aire linguistique francophone.
Merci michelmau, pour cette étymologie intéressante d’un nom très souvent porté! Il est vrai que beaucoup de noms juifs sont à l’origine des villes des bords ou à proximité comme Landau, Worms, Spire en l’occurrence, Oppenheim et j’en passe.
Quant à l’origine du nom du célèbre musicien D. Barenboïm, il s’agit d’une déformation de la ville de Birnbaum (nom juif fréquent du reste), sur la Warthe, aujourd’hui Międzychód en Grande-Pologne.
Pourquoi la mort? Je trouve que c’est assez vivant de nos jours
J’avoue que la comparaison avec Bruges tient plutôt de ma propention à la provoc’ Mais tout de même, il y a de ca!
J’ai connu la ville il y a 40 ans, j’y ai passé mon permis, et je suis surpris de voir aujourd’hui dans ce forum une image tout à fait différente de la ville que j’ai connue au début des années 70. Comme quoi…