Stage à Siegburg

Bonsoir à tous,
voilà je viens enfin de trouver un stage en Allemagne pour le mois de Juin (qui peut être prolongé de un ou deux mois si les deux parties le souhaitent), ce stage n’est pas rémunéré mais l’OFAJ me verse une bourse de 300€.
J’ai cru comprendre que Siegburg se trouve à seulement 25 minutes de Bonn en ICE et 30 de Köln. Je suis allé sur le site de la Deutsche Bahn pour savoir le prix d’un trajet, cependant l’information ne peut m’être communiquée. Quelqu’un pourrait-il me donner un ordre d’idée ? Selon le prix, il me faudra trouver un logement à Siegburg, ce qui est plus compliqué vu la taille moyenne de la ville. Entre Bonn et Köln où est-il le plus agréable de séjourner ? Je suppose que de nombreuses WGs sont trouvables dans les deux.
Merci de votre aide

A 20 minutes en Strassenbahn! Tu est tout simplement trop près de Bonn ou Köln pour avoir droit à un tarif « individuel » de la DB. C’est Nahverkehr, Regionaler Tarifverbund (à tarification spéciale).

Faut donc jongler avec les S-Bahnen, trams/métro (de Bonn: U66), bus, dans les deux sens, vers Bonn et Köln.

Si j’ai bien compris, un trajet de Bonn fait au max. 4,10 Euro (Tarifstufe 3 sans réduction → mais regarde pour les réductions jeunes et cartes mensuelles etc.). swb.bonn.de/index.php?id=1211#ticket

Pour les détails: swb.bonn.de/fileadmin/pdf/SW … rsplan.pdf
swb.bonn.de/fileadmin/pdf/SW … n_2008.pdf

Perso je pencherais pour Köln, parce que ça bouge beaucoup plus que dans l’ancien « Bundesdorf », mais c’est selon. Et après il y a eventuellement d’autres questions, qui entrent en jeu (où à Siegburg sur quelle ligne de bus/tram…par ex.)

So oder so, bon séjour, im Rheinland!

EDIT: Du Hauptbahnhof de Cologne tu peux effectivement prendre le ICE jusqu’à la gare Siegburg/Bonn - pour 14 minutes et au prix fort de 18 Euros - au lieu des 25 min en S-Bahn ou en Regionalexpress pour 4,10 Euros… (même tarif que de Bonn, toujours Regioticket Tarifstufe 3)

merci bien pour toutes ces infos, impossible pour moi de les trouver…
c’est un peu fort de café je trouve le prix de l’ICE !
Sinon il me faut être un peu moins enthousiaste, je viens de recevoir le contrat de proposition de stage, 42h derrière un écran et non rémunérées je trouve ça un petit peu inadapté à la vue des objectifs de mon stage à savoir 1 mois d’immersion linguistique et d’échanges humains…
j’ai d’autres réponses en tout genre à attendre, à suivre…

Pff… t’as bien raison :confused: Et moi, je croyais toujours que les Rheinländer étaient les maîtres de l’art de vivre…

Ben, c’est normal, l’ICE, c’est comme le TGV. C’est comme si tu essayais de faire Paris-Versailles en TGV (enfin en supposant que ça existe bien sûr), ça serait pas le même prix qu’en RER… :wink:

C’est sûr que tu parlerais plus si tu faisais un stage dans la vente par exemple. Mais bon, ça n’est qu’un mois… Moi aussi j’ai fait un stage d’un mois sur ordi en Allemagne, ça n’empêche pas de progresser, parce que tu as beau être sur ordi, il faut bien parler avec tes collègues ! Et puis il faut voir le détail des tâches. Moi c’était sur ordi, mais à la fin ça s’est couplé à du phoning, donc c’était finalement un gros challenge pour moi à l’époque !

la situation a un peu évolué, la ville de Regensburg m’accepterait en stage pour les deux mois juin juillet tandis qu’Hockenheim doit me donner une réponse en fin de semaine prochaine, mais le premier contact a semblé positif.

Bonjour,
je suis étudiante en LEA. je suis la recherche d’un stage en Allemagne début Avril et jusqu’à présent j’ai pas encore trouvé et j’avoue que ça me stresse.
Pourriez vous m’aider j’ai envoyé beaucoup de candidatures mais la seule réponse positive que j’ai reçu est un stage où je ne fais que de la saisie de données en français et ça m’intéresse vraiment pas. Si vous avez des infos ce serait vraiment gentil là je stresse vraiment à l’idée de pas trouver d’ici Avril. J’ai pensé à payer un organisme pour trouver un stage mais ils propose tous des cours qui sont chers et j’étudie l’allemand depuis presque 12 ans.
Merci d’avance et tous vos conseils seront les bienvenus

Tu es en quelle année de LEA et quelles sont les contraintes de ton stage ? (durée et objet ?)

La saisie en français, c’est pas extraordinaire, mais si c’est un stage court, ça peut quand même t’apprendre des choses, et surtout il ne faut pas oublier que même si tu saisis des données en français, tu seras dans une boîte allemande, avec des collègues allemands qui parlent allemand, dans une ville allemande avec des magasins où on parle allemand et où il te faudra trouver un logement en allemand… Donc pour moi, c’est surtout ça l’aspect le plus important du séjour.

Le problème justement c’est que c’est une boîte française. Donc ils m’ont expliqué que la langue de travail en interne était le français.
Mon stage doit durer trois mois à partir du mois d’Avril. J 'ai peur d’accepter et de vivre comme si j’étais encore en France, de pas profiter de mon séjour pour améliorer mon français justement.

je suis en troisième année

Oui si c’est une boîte française, ça n’a pas beaucoup d’intérêt en effet. Y’a-t-il un secteur obligatoire à ton stage ou ça peut être n’importe quoi ?

Je ne vois pas d’autre solution que de continuer à envoyer des candidatures. Au fait, quand tu dis avoir envoyé beaucoup de candidatures, c’est combien ?

C’est ce que je me disais justement.
Je sais pas trop mais j’ai du en envoyer une trentaine c"est peu?
Tu connais pas des sites de recherche de stage en Allemagne par hasard?

Ca me semble assez peu, trente… Quand j’étais en première année à la fac, j’avais envoyé plus d’une centaine de candidatures et j’avais eu deux réponses positives. Faut bien penser qu’à ce stade là, on n’a pas beaucoup de compétences à proposer, donc on est moyennement attractif pour les entreprises, DONC il faut matraquer un maximum si on veut arriver à quelque chose.
Non, je ne connais pas grand chose en recherche d’emploi, sauf notre partenaire connexion-emploi.com/fr/ mais comme c’est dans le franco-allemand, ça risque encore de ne pas coller…
Peut-être que quelqu’un d’autre pourra te tuyauter !

Coucou

J’ai trouvé ce site praktikum-service.de
Pas testé personnellement, donc je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon en tapant Praktika Deutschland dans google, on trouve plein de site de recherche de stages.
Tu ne nous a pas dit quel secteur t’intéressait. Si tu n’es pas allergique à la traduction, j’ai ptêt une piste.

Viel Glück!

contacte l office franco allemand de la jeunesse,il est recruteur de stage pour ces bureaux á paris ,et á berlin .
Tel:01 40 78 18 42
tu peut regarder ici ofaj.org/petites-annonces?tid=711
tu peut contacter par MP notre ami RGT26, il est ambassadeur de l´ofaj, et grand spécialiste des relations franco- allemande
cette organisme a de nombreux contact avec les partenaires allemands.
Si tu peut faire un stage avec eux , tu pourrais obtenir des subventions.

jean luc :wink:

Je suis déja inscrite sur ce site; ça me semblait peu trente mais je répondais aux offres que je trouvais et qui correspondaient à peu prés à mon profil mais je vais envoyer des candidatures spontanés maintenant.
Merci Sonka

Merci, je compte intégrer une école de marketing ou faire un master de traduction l’année prochaine donc non je suis pas allergique à la traduction et je me débrouille plutôt pas mal en traduction.
C’est quoi la piste stp?

Merci je vais lui écrire pour voir.